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"Les marchés scolaires", par Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten, PUF, août 2013
A. van Zanten est l’invitée de "Rue des écoles" le 04.09.13 à 15h

31 août 2013

L’école face aux marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation

Prenez trois des meilleurs sociologues de l’Ecole et demandez-leur d’analyser son évolution récente. Ils feront apparaître l’impact du développement de véritables marchés scolaires. Et ils mettront en évidence les effets sociologiques, scolaires et politiques de leur développement. C’est ce travail que Georges Félouzis, Christian Maroy et Agnès Van Zanten ont mené. Il aboutit dans un petit livre costaud, argumenté, riche d’informations sous tendu par une réflexion aboutie sur les politiques scolaires. Un livre qui va peser sur la refondation.

Extrait de cafepedagogique.net du : L’Ecole face aux marchés scolaires

 

C’est finalement dans le livre des trois sociologues Georges Felouzis, Christian Maroy et Agnès van Zanten que l’on trouvera la raison la plus évidente de l’aveuglement français en matière d’inégalités scolaires.
Leur analyse, Les Marchés scolaires, fondée sur le dépouillement de très nombreuses enquêtes internationales, vise à mesurer la pertinence du concept de " marché scolaire " pour décrire les systèmes éducatifs dans des contextes nationaux très différents. En mettant en avant l’idée que le choix d’une école dépend, d’une part, de la demande exprimée par les parents et, d’une autre, de l’offre proposée par les établissements, les auteurs se donnent les moyens de comprendre les phénomènes de ségrégation scolaire comme le produit de la rencontre de deux stratégies. Les parents, d’un côté, traduisent leurs désirs de mobilité sociale de multiples façons (déménagements vers les quartiers où l’offre scolaire est de qualité, recherche d’informations sur les établissements de la ville, investissement dans la vie des écoles). Les écoles, de l’autre, sont engagées - plus ou moins ouvertement selon les pays - dans des logiques de concurrence et de " marketing " scolaire (ouverture de classes à options, offre d’activités périscolaires).

Les effets qui résultent de la promotion du libre choix parental et de l’autonomie de décision des établissements sont dans la plupart des pays les mêmes : une augmentation de la ségrégation scolaire. Ils sont paradoxalement d’autant plus forts en France que le choix parental n’y est pas ouvertement défendu et repose donc sur la capacité à maîtriser un système largement opaque, comme l’illustre le cas de l’assouplissement de la carte scolaire, en 2007.

 

Sous cette présentation, une interview d’Agnès van Zanten par François Jarraud

[...] Peut-on concilier liberté de choix des familles et égalité scolaire ?

Il faut réfléchir a cette question car on ne peut pas aller contre la liberté des familles. Et en même temps on ne peut pas abandonner la préoccupation d’égalité. Donc on essaye de montrer dans le livre qu’il faut aller vers un choix régulé. Il faut que la puissance publique au niveau local puisse avoir le moyen de réguler les choix pour réduire les situations défavorables à l’équité. Cela peut se faire avec des systèmes de "banding" comme à Londres, c’est à dire que chaque établissement doit respecter des quotas d’élèves forts, moyens et faibles ou des quotas sociaux et ethniques. On peut aussi mettre en place des logiques de concertation entre établissements de façon à interdire les déséquilibres. On peut mettre en place des observatoires pour montrer les effets des choix. Tout cela reste difficile car ça suppose une grande responsabilité des acteurs locaux et un traitement politique des affectations. Il faudrait que les acteurs scolaires aient des compétences politiques et les outils pour faire des choix. Cette réorganisation au niveau local est la solution la plus adaptée pour créer les conditions dans lesquelles les gens peuvent dire leur choix sans qu’on renforce les inégalités.

Extrait de lemonde.fr du 30.08.13 : Maux d’école sans remèdes

 

Agnès van Zanten est l’invitée de l’émission "Rue des écoles" (France culture) le mercredi 4 septembre 2013 à 15h

Extrait de franceculture.fr : L’école face aux marchés scolaires

Invitée : Agnès Van Zanten, sociologue, Directrice de recherche au CNRS et à Sciences Po, à propos de l’essai écrit en collaboration avec Georges Felouzis (sociologue à l’Université de Genève) et Christian Maroy (Sociologue aux Universités de Montréal et de Louvain) "Les marchés scolaires - Sociologie d’une politique publique d’éducation" - (PUF - Coll. Education et société, 28 août 2013)

Qu’entend-on par "marché scolaire" ?
Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Quelles conséquences ont-ils sur le choix des parents et sur les interdépendances compétitives entre les différents établissements ?

 

Voir sur Dailymotion la vidéo d’une interview d’Agnès Van Zanten (14mn 32) : « L’école est comme un grand marché"

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