> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* Un orchestre à l’école RRS Bois de pommes à Salazie (La Réunion)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un orchestre à l’école RRS Bois de pommes à Salazie (La Réunion)

2 septembre 2013

Ecole [RRS] Bois de pommes : un orchestre à l’école
Expérimentation art.34

Ecole élémentaire publique Bois de pommes
22 Chemin J.Albany , 97433 Salazie
[Site-de la circonscription de Bras-Panon>http://ien-bpanon1.ac-reunion.fr/]
Auteur : M James Corre, Mme Christelle Brouette
Mél : ce.9741327Z@ac-reunion.fr

Il s’agit de monter un orchestre (harmonie) à l’école avec les élèves d’une seule classe. Ces élèves apprendront à lire une partition, jouer d’un instrument (prêté) et se produiront deux à trois fois dans l’année dans le cadre d’une prestation musicale d’ensemble. Le projet sera reconduit sur 3 ans jusqu’en CM2.

Nombre d’élèves et niveau concernés
28 élèves – 16 filles /12 garçons CE2

A l’origine
L’éloignement géographique du quartier par rapport aux centres culturels et la faiblesse économique des familles constituant le public de l’école ne permet pas en temps normal, un accès correct à la culture au sens large et encore moins à la musique classique, ainsi qu’à la pratique instrumentale. Monter un orchestre (harmonie) à l’école, gratuitement, peut remédier, en partie à ce diagnostic et permettre de consolider des compétences du socle commun et les relations école-familles.

Objectifs poursuivis
Rendre la musique accessible par la pratique instrumentale collective, Apprendre à l’enfant le goût de l’effort, Développer le sens de l’écoute, de la solidarité, Et permettre aux élèves :
• D’interpréter une pièce simple en soliste ou en groupe
• De suivre un chef d’orchestre
• De déchiffrer une partition
• De maîtriser la technique de l’instrument
• De restituer des connaissances musicales

Description
Dans le but de monter un orchestre à l’école, il est confié un instrument de musique gratuitement aux élèves de CE2 avec l’accord des parents.

Modalité de mise en œuvre
Cinq à sept groupes d’instruments (tuba,saxophone, trompette…) sont constitués en fonction du nombre d’élèves de la classe. Des professeurs de musique diplômés interviendront deux heures par semaine pour chaque groupe d’instrument : une heure en formation musicale et une heure en orchestre. Le but est de préparer deux à trois représentations dans l’année scolaire. Cette organisation serait reconduite jusqu’au CM2.
Dans l’optique d’une prolongation au collège et dans le cadre de la liaison CM2 -6ème, il serait envisageable de donner des représentations au collège et/ou d’accueillir des collégiens pour assister à un concert.
Les élèves, à la fin du cycle, devraient tous être capable d‘interpréter une pièce simple en soliste ou en groupe, de suivre un chef d’orchestre, de déchiffrer une partition, de maîtriser la technique de l’instrument, de restituer des connaissances musicales.

Difficultés rencontrées
1. : nombre d’intervenants à gérer
2. : perte /vol d’instrument
3. : ne concerne qu’une seule classe

Moyens mobilisés
- 6 professeurs de musique (conservatoire/école de musique.39000 euros de subventions diverses.
- M. CORRE James directeur ; coordination des différents acteurs intervenants dans le projet de l’école. Gestion du calendrier des interventions.
- Mme BROUETTE Christelle, chef de projet sur l’école, personne ressource sur l’école et maître de la classe.
- Mme GUIDAT JOSEPHE présidente Fédération Musicale de la Réunion ; recherche des intervenants et des financements.
- Professeurs du conservatoire ou de l’école de musique (St-André, St-Benoit) ; gestion d’un groupe d’élève, apprentissage de l’instrument.

Partenariat et contenu du partenariat
- Fédération Musicale de la Réunion,
- Mairie de Salazie,
- Coordonnateur du réseau ECLAIR (M Georges TIAN-VAN-KAI),
- Rectorat,
- Conseil général/régional/ DRAC,
- Mécènes privés.

Evaluation
- Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma).
- Découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays.
- Proportion d’élèves maîtrisant en fin de CM les compétences du socle commun
- Le palier 2 complet.

Documents
- Site de la circonscription
- Site de la Fédération musicale de La Réunion
- Facebook de la FMR

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- A la fin d’un exercice, d’une pièce étudiée
- Auto-évaluation globale du projet expérimental en lien avec RESPIRE.
- En fin de période, une appréciation est portée sur le bulletin de l’élève en fonction de sa capacité à interpréter une pièce.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Attendus :
• maîtrise de la pratique instrumentale
• apprentissage du travail d’équipe
• découverte /intégration de la culture
• apprentissage d’un entrainement rigoureux
• amélioration de la capacité de mémorisation, de concentration , du goût de l’effort , et transfert aux autres disciplines
- Sur les pratiques des enseignants : Attendus :
• obligation de décloisonner
• travail d’équipe renforcé sur le cycle
- Sur l’école / l’établissement : Attendus :
• meilleure perception de l’école par le public environnant
• équipe plus soudée
• fierté de mettre en place un projet d’envergure

Extrait du site Expérithèque : Ecole Bois de pommes : un orchestre à l’école

Répondre à cet article