> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* Groupe académique "TICE et Sciences Physiques et Chimiques" : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Groupe académique "TICE et Sciences Physiques et Chimiques" : participation du collège ECLAIR Robert Schuman à Behren-lès-Forbach

21 septembre 2013

Tablettes et physique chimie

Perspectives :
Le groupe a pour objectifs de continuer à partager les expériences des uns et des autres sur les usages (TBI, ressources, …) et de travailler à :
- la création de ressources TraAM pour l’accompagnement personnalisé (lycée) et l’accompagnement éducatif (collège) ;
- l’utilisation d’un ENT en sciences physiques (collège et lycée) : réflexion sur le cahier de textes ;
- la création d’exemples d’utilisation des ressources gratuites
physiceauchimie5.com,
didact-energie.com,
education.meteofrance.com ;
- la préparation de documents d’accompagnement des logiciels accessibles en clients légers (collège) ;
- l’utilisation du TBI en sciences physiques.

Le groupe est placé sous la responsabilité pédagogique de Mme Marie-Alice Trossat, IA-IPR de sciences physiques et chimiques.

Collège Robert Schuman -Behren-lès-Forbach
Benjamin HAENSCH
Mail : b.haensch@ac-nancy-metz.fr

 

Année 2012/2013 - Ressources TraAM Collège

Scénario : Usage du manuel numérique
Niveau : 5ème
Objectifs : Observer, décrire, consolider
Contexte pédagogique : Le professeur réalise l’expérience de la distillation en classe et en donne une explication orale.
En autonomie, en salle informatique ou à la maison, l’élève retrouve la vidéo de l’expérience vue en classe et consolide ce qu’il a vu en répondant à un questionnaire puis en faisant des exercices du Manuel Numérique.
Apports pour les élèves :
- s’approprier les connaissances à son rythme
- observation personnelle
- aller plus loin s’il a le temps
- toutes les ressources sont au même endroit.
Un élève qui a bien compris peut aller plus loin en s’intéressant à l’histoire des sciences (alambic), par exemple. Le MN propose des ressources supplémentaires pour ceux qui ont de l’avance.

TraAM collège. Usage pédagogique d’un manuel numérique (MN)

Année 2011/2012 - - Ressources TraAM Collège
Thème : L’œil (Quatrième)
Ressource numérique : Un logiciel « L’œil », à installer sur les postes élèves.
Voir le logicie

Consulter le scénario pédagogique

Documents pour l’activité :
Téléchargement de l’ensemble des fichiers

 

Année 201O/2011- - Ressources TraAM Collège

Thème : La gravitation (troisième)
Ressource numérique : Une vidéo en ligne Newton et la gravitation (Cité des sciences)

Scénario pédagogique

Documents pour l’activité
Téléchargement de l’ensemble des fichiers

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz : TICE et Sciences Physiques et Chimiques

Répondre à cet article