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B* Un assistant d’éducation joue le rôle de "médiateur de climat scolaire" 1er degré dans le réseau ECLAIR Madame de Sévigné à Perpignan

16 juillet 2013

Médiateur de climat scolaire 1er degré
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR ex-RRS] Madame de Sévigné
Avenue Ferdinand De Chefdebien, 66000 Perpignan
Site
Auteur : Raynal
Mél : christelle.raynal@ac-montpellier.fr

Renforcement du pôle éducatif dans une école intégrée dans le dispositif ECLAIR afin d’aider chaque élève à construire un parcours de citoyen autonome, ouvert à l’initiative en lien avec les différents environnements.

Plus-value de l’action
La gestion des élèves en situation de décrochage scolaire au Cycle 3

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
C2 + C3 de l’école [ECLAIR] Jean Zay (31 1) + délégués du collège (30)

A l’origine
Effectif de l’école comparable à celui du collège. Difficultés sociales des familles manifestes. Résultats scolaires fragiles, taux de maintien en fin de cycle important. Comportements négatifs face aux apprentissages et à la vie en collectivité. Problèmes de violence et de conflits récurrents hors de l’école et dans l’école. Certains élèves en situation de quasi décrochage scolaire en fin de CM2.

Objectifs poursuivis
Construire un parcours de citoyen autonome, ouvert à l’initiative en lien avec les différents environnements de l’élève. Expérimenter la mise en œuvre de règles de vie scolaire, propices à accéder à l’autonomie et à l’initiative en amenant l’élève à être acteur de ses apprentissages et donc à prendre sa scolarité « en main ». Construire des ponts entre école et collège (réunions de délégués, reportages photos).

Description
Organiser et renforcer, au sein de l’école Jean ZAY, le pôle éducatif (présence à mi-temps d’un AED travaillant en lien direct avec les enseignants dans les classes), en relation avec celui du collège ce qui permettrait d’articuler, de faire le lien entre les apprentissages de la classe et plus généralement la vie scolaire.
Les missions de l’AED :
▪ Gestion des absences,
▪ Gestion des conflits (harmonisation des entretiens / temps de parole école/collège),
▪ Gestion de la difficulté scolaire
▪ Formation des délégués (diverses rencontres prévues avec ceux du collège)
▪ Gestion de la sécurité

Modalité de mise en œuvre
Emploi du temps de l’AED en fonction : des temps d’accueil des temps de parole / entretiens pour le suivi des élèves spécifiques

Trois ressources ou points d’appui
Ouvrages : Transformer la violence de l’élève – Cerveau, motivations et apprentissage, Daniel Favre, Editions Dunod ; Cessons de démotiver les élèves, 18 clés pour favoriser l’apprentissage, Daniel Favre Collection : Enfances, Dunod

Difficultés rencontrées
Stabilité du poste d’AED. Connaissance du jeune public, différent de celui du collège + connaissance des limites du champ d’intervention de la fonction. Manque de temps pour la relation école/collège

Moyens mobilisés
½ poste d’AED

Liens éventuels avec la Recherche
Travaux de D. Favre

Evaluation
Compétences 6 et 7 du palier 2. Climat de l’établissement (nombre d’incidents, de conflits). Relation école-famille. Pratiques pédagogiques

Documents
Bilan effectué sur les 2 premières années

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
▪ Auto-évaluation.
▪ Evaluation interne par trimestre

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : pourcentage de validation des compétences 6 et 7 en hausse
- Sur les pratiques des enseignants : Pratiques harmonisées sur les cycles
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Communication avec les familles
Sur l’école / l’établissement : climat plus serein
- Plus généralement, sur l’environnement : Un cadre de communication élèves / enseignants / familles serein

Extrait du site Expérithèque : Médiateur de climat scolaire 1er degré

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Voir aussi
La rubrique "médiateurs de réussite scolaire"
La création de 5 000 médiateurs de réussite scolaire pour lutter contre l’absentéisme avait été annoncée par Xavier Darcos en janvier 2009

Le réseau France Médiation recrute des "médiateurs sociaux en milieu scolaire"

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