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Chronique de rentrée des « ENAF » et des autres, dans une maternelle REP+ à Marseille

6 septembre 2005

Extrait de « 20 minutes » du 05.09.05 : Chronique d’une rentrée ordinaire

« Qu’est ce que c’est une rentrée ? C’est simple : tout le monde veut vous voir. » Vendredi, 8 h 15. Martine, trente-cinq ans d’enseignement à l’école maternelle Peyssonnel du 3ème arrondissement de Marseille, dont vingt-deux en tant que directrice, n’est pas inquiète. Un tiers des élèves de ses sept classes de grande section de maternelle - des habitués qui ne pleureront presque pas - font sa rentrée. 8 h 20. Les familles se bousculent devant la grille, Martine et ses institutrices saluent les parents, embrassent chaque enfant. 8 h 29.

Le téléphone de l’école retentit dans la poche de la directrice. Pas le temps de répondre, elle tend le combiné à un parent d’élève : « C’est la maman de..., il ne viendra pas ce matin. » 8 h 31. « La dame là, elle ne parle pas bien français... » explique une maman, montrant du doigt une femme un peu déboussolée. Presque une habitude dans cette école classée en ZEP. « Son enfant est-il inscrit ? Bon, rentrez je m’en occupe. » 8 h 30. Tout le monde est dans la cour, les jeux sont pris d’assaut. 8 h 50. Les institutrices, aidées par les assistantes maternelles, tentent de réunir leurs élèves. Pendant ce temps, Martine reçoit dans son bureau quelques familles d’Enaf (enfants nouvellement arrivés en France), celles « qui descendent du bateau ». Deux enfants ont six ans, il faudra trouver une solution, l’école est obligatoire. 9 h 05. L’appel. 9 h 15. Tous les enfants rentrent en classe, retour au bureau pour la directrice.

Laurent Berneron

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