> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Priorité pour les 2 ans dans le « 94 » (Le Parisien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Priorité pour les 2 ans dans le « 94 » (Le Parisien)

2004

Extrait du « Parisien » du 01.06.04 : priorité pour les 2 ans dans le « 94 »

Des moyens renforcés pour la prochaine rentrée.
« Le Conseil municipal (de la ville de Créteil) demande au recteur d’académie et au ministre de doter les lycées de Créteil de moyens suffisants, d’ouvrir des classes dès la rentrée prochaine dans les sections surchargées, de maintenir la classe préparatoire au concours d’entrée dans les écoles d’infirmières, de relever la dotation horaire globale. » Ce vœu, voté à la majorité des élus lors du dernier conseil municipal de Créteil, annoncerait-il une rentrée scolaire 2004-2005 difficile ?
A entendre l’inspecteur d’académie, Jean-Pierre Delaubier, les conditions d’accueil seront pourtant encore améliorées à la rentrée prochaine. « Dans le premier degré, on prévoit 500 élèves de plus, l’équivalent de 20 classes. Pour compenser, 32 postes supplémentaires nous ont été accordés.

Dans le second degré, les effectifs devraient au contraire baisser de 780 élèves. Pour compenser, on ne nous enlève que 485 heures, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’heures d’enseignement par élève en 2004-2005 que cette année », insiste l’inspecteur d’académie.

Les indicateurs au vert

C’est cette semaine qu’il entamera sa tournée des inspecteurs locaux avant de prendre, vers le 22 juin, ses ultimes décisions pour la rentrée prochaine. « Je prévois d’ouvrir 30 classes à la rentrée, c’est 10 de plus que ce qu’impliquent les 500 élèves que nous accueillerons en plus dans le premier degré », annonce d’ores et déjà Jean-Pierre Delaubier.
Au programme de l’année scolaire prochaine pour le Val-de-Marne : « Poursuivre l’amélioration de l’accueil, lancer un nouveau plan sur trois ans pour l’accueil des handicapés, poursuivre l’effort sur l’apprentissage des langues, et particulièrement de l’allemand, élargir la prévention de l’illettrisme et améliorer l’accueil des jeunes enseignants. » Trois grosses restructurations du réseau scolaire sont prévues à la rentrée du fait de l’ouverture de nouvelles écoles : à Saint-Mandé, Vincennes et Saint-Maur.

Les jeunes enseignants qui arriveront sur le département seront, pour 120 d’entre eux, aiguillés vers des « établissements sans difficulté particulière » pour leur permettre d’acquérir de l’expérience dans de bonnes conditions. A côté, 57 personnes de l’Education nationale, contre 42 en 2003, iront en formation. Quant à l’accueil des enfants de 2 ans, demandé par les associations de parents d’élèves, Jean-Pierre Delaubier affirme que « c’est déjà une priorité en ZEP où toutes les places ne sont pas utilisées... »

Dans le second degré, 2004-2005 sera orientée vers l’accueil des handicapés, l’amélioration du soutien aux élèves en difficulté et une meilleure préparation à l’orientation pour les élèves de 4 e et 3 e (en améliorant leur connaissance des métiers et des formations). Une stratégie qui devrait contribuer à la poursuite de « l’amélioration constatée » - selon l’inspecteur d’académie - des indicateurs que sont le bac, le passage en 2 d e , en 6 e et les redoublements.

Daniel Rosenweg.

Répondre à cet article