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Plusieurs projets dans le cadre de l’expérimentation de l’école du socle dans le réseau ECLAIR Jules Romains à Nice

11 juillet 2013

Faciliter la transition entre l’école et le collège est l’un objectif de l’expérimentation "Ecole du Socle", menée au sein du réseau d’éducation prioritaire entre les écoles La Digue des français 1 et 2, Bois de Boulogne et le collège Jules Romains de Nice.

Assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège, redéfinir le système des cycles d’enseignement, repenser l’aide aux élèves en difficulté et faciliter la transition école-collège font partie des 25 mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École de la République et des priorités de la rentrée scolaire 2013. La transition entre le primaire et le collège, difficile pour beaucoup d’élèves, sera également facilitée à la rentrée par la mise en place d’un conseil école-collège dont le rôle sera de proposer des actions de coopération et d’échange entre chaque collège et ses écoles de secteur.

Dans le cadre de l’expérimentation "Ecole du Socle", le réseau Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) Nice- Saint-Augustin mène plusieurs projets qui visent à :
- donner aux écoliers et aux collégiens le goût de lire et améliorer leurs compétences ;
- favoriser les échanges entre les enseignants du collège Jules Romains et les professeurs des écoles La Digue des français 1 et 2 et de Bois de Boulogne de Nice ;
- développer les échanges entre les élèves de CM2 et ceux de 6ème en organisant des activités de lecture d’œuvres sélectionnées ;
- impliquer les parents dans le travail de leurs enfants ;
- mutualiser les outils d’apprentissage et instituer des règles de vie communes entre les écoles et le collège.

Des défis lecture ont ainsi été proposés aux élèves de CE2, CM1 et CM2 (cycle d’enseignement 3) qui bénéficient d’un accompagnement avec un cahier contenant la mémoire des livres lus, les notes personnelles des enfants et des documents mis à la leur disposition permettant d’accéder plus facilement à la BCD (Bibliothèque – Centre de Documentation à l’école) et le CDI (centre de documentation et d’information) du collège. Des comités de lecture et des rendez-vous hebdomadaires pour des lectures individuelles, en autonomie ou accompagnées suivant les besoins, ont été proposées aux élèves. Les élèves ont pu ainsi adopter « des attitudes de lecteurs » via leur cahier personnel afin de mémoriser leurs impressions et faciliter la lecture comme la compréhension.

En se réunissant fréquemment, les professeurs des écoles et les professeurs de collèges, apprennent à échanger les expériences, à mutualiser les bonnes pratiques ou encore à mettre en place une organisation pédagogique et matérielle.qui s’appuie sur l’école du socle mais aussi sur la réalité du quartier Nice Saint-Augustin.
Une charte de vie pour mieux réussir l’entrée au collège

La rédaction d’une charte de vie au niveau du réseau a été entreprise. Cette réflexion a déjà permis aux élèves de travailler sur des affiches et de mettre en place des « comportements responsables » pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 afin de mieux réussir leur rentrée au collège. Ce travail a abouti à un recul des incivilités dans l’école et à une prise de conscience des enfants qui ont agi davantage par envie de se sentir responsables que par peur de la sanction.

Que ce soit dans le projet sur la lecture ou celui sur la vie scolaire, les familles ont été parties prenantes de cette expérimentation en participant à des débats à thèmes, lors de visites d’auteurs, en découvrant les productions de leurs enfants et en s’engageant dans l’organisation d’une vente de livres à l’école.

Extrait deac-nice ;fr du 07.07.13 ; 3 écoles de Nice Ouest et le collège Jules Romains expérimentent l’école du socle

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Note du QdZ : Une interrogation sur le mot "romains" (en haut à droite de chaque page du site) donne de nombreuses autres actions menées par le réseau Eclair Jules Romains de Nice

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