> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Des élèves du collège ECLAIR Federico Garcia Lorca à Saint-Denis (93) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Des élèves du collège ECLAIR Federico Garcia Lorca à Saint-Denis (93) filment le "métier qui leur plaît"

9 juillet 2013

Des élèves du collège Federico Garcia Lorca filment le métier qui leur plaît

« Nous sommes des élèves de 4ème 5 de la SEGPA du collège Federico Garcia Lorca de Saint-Denis. Une classe qui est intégrée dans un projet innovant, celui de l’éducation au média (PEM).

A travers ce dernier, nous nous sommes inscrits au concours « Je filme le métier qui me plaît ! », un concours inventé par le Canal des métiers. Nous avons réalisé un film de 3 minutes sur un métier de notre choix. Nous avons choisi de nous intéresser au métier de « pion » (assistant d’éducation (AED), surveillant). Ce métier est pratiqué par des jeunes adultes qui sont proches de nous à chaque instant de notre vie de collégien. Le « pion » nous surveille, nous accompagne et veille à notre confort pour nous permettre d’effectuer notre scolarité dans de bonnes conditions de réussite.

Ce court-métrage résulte d’un travail initié par Madame Gout-Kravtchenko, la directrice de la SEGPA, Maxime Ruscio, notre vidéaste intervenant extérieur et Monsieur Tahla, notre professeur de français.

Ce que nous avons appris :
- Découverte d’un métier
- Meilleure compréhension du métier de pion, surveillant
- Acquisition des connaissances dans le domaine des médias, de la vidéo…
- Acquisition des compétences dans le domaine du français : dire, lire et écrire
- Travail en équipe, apprendre à mieux se respecter…

Ce qu’on a aimé :
- Que notre film ait été sélectionné
- De travailler avec le matériel et les accessoires de la vidéo…
- Etre aidé par un professionnel (vidéaste) : investir les lieux de notre collège, tourner les prises de vues. Cela nous a donné une autre manière d’apprécier notre collège à travers l’œil d’une caméra…
- Partir au Grand Rex, prendre le RER, le métro pour se rendre à Paris

Ce qui nous a déplu ou déçu :
- Répéter les prises de vues
- Des difficultés à utiliser le matériel vidéo
- De ne pas avoir gagné… »

Visionner le film

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis du 25.06.2013 : Des élèves du collège Federico Garcia Lorca filment le métier qui leur plaît

 

Site du collège

 

Les débutants filmés au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis

A 26 ans, Myriam en est à sa deuxième année d’enseignement, sa première dans ce collège situé en zone d’éducation prioritaire [...] un passage souvent obligé en début de carrière. La jeune femme est à l’aise et semble avoir oublié qu’au fond de la salle, une caméra scrute ses faits et gestes...

La vidéo est visualisée quelques jours plus tard, un vendredi d’avril, par un groupe d’enseignants du collège – mêlant débutants et expérimentés – sous la supervision de deux chercheurs. C’est Luc Ria, professeur des universités à l’Institut français de l’éducation, qui est à l’initiative de la rencontre. Il dirige la chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle", lancée en janvier. [...]

Extrait de lemonde.fr du 29.04.2013 : Les débutants filmés au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis

Répondre à cet article