> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP (Types de docs et Listes) > Lycées en Education prioritaire (archives) > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > Un reportage du Monde sur le lycée prioritaire Saint-Exupéry dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un reportage du Monde sur le lycée prioritaire Saint-Exupéry dans les quartiers nord de Marseille

22 juin 2013

" Lycée ghetto ", le terme énerve dans la salle des professeurs. Et pourtant, les chiffres comme l’expérience ne disent pas autre chose. L’établissement recrute sur neuf collèges du secteur. " Nous recevons 40 % des élèves qui vont dans le secondaire ", admet pudiquement le proviseur. Mais seulement 18 % de ceux qui sont scolarisés en collège dans le secteur. Fuite vers le privé, demandes de dérogation, déménagement ou envoi en internat, tous les moyens d’évitement scolaire sont mis en oeuvre par les familles qui en ont les moyens. " Ceux qui viennent ici ne peuvent pas faire autrement : issus des milieux populaires, ils n’ont pas les ficelles pour fuir ", souligne Franck Baillot, ancien professeur.

[...] Après avoir beaucoup perdu en effectifs entre 2004 à 2010, le lycée des quartiers Nord en regagne : avec la crise, certains parents ne peuvent plus payer les trimestres dans le privé.

C’est peu dire qu’enseigner ou apprendre à Saint-Ex n’a pas le même goût qu’ailleurs. L’établissement, classé en " réseau de réussite éducative ", accueille pourtant une classe prépa HEC, un autre pour l’école d’infirmière, un pôle espoir judo, et son taux de réussite au bac a grimpé de dix points... " Mais on reste dans les profondeurs ", souligne M. Briard. Les classes y sont souvent homogènes " mais vers le bas " remarquent les enseignants.

Extrait de lemonde.fr du 21.06.13 : A Marseille, la résistance d’un " lycée ghetto "

 

[[Note du Quotidien des ZEP  :
Sur le plan administratif, il existe des lycées en "Eclair" mais pas de lycée en "Réseau de réussite scolaire".
Le Lycée Saint Exupéry, lui, relève de plusieurs dispositifs : Dispositif de réussite scolaire en lycée (non reconduit à la rentrée 2011), Etablissement des quartiers Espoir banlieues, Site d’excellence, ex-ZEP (avant la réforme de 2006).
Le site de l’OZP les réunit sous l’appellation de "lycées prioritaires".

Répondre à cet article