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Le principal du collège Pons [en ECLAIR] de Perpignan évoque jusqu’à 15 % d’absentéisme à certaines périodes, plus cinq ou six élèves qui ne se présentent pas du tout à la rentrée. « Pour certains, on n’a même plus les coordonnées des parents ». Des mesures ont été mises en place sur Perpignan, co-financées par l’Etat, la ville et la CAF. En particulier la mise en place des clubs « coup de pouce clé » qui permettent un suivi des enfants de CP le soir après l’école. Partis de 5 clubs en 2005, ils sont aujourd’hui 16 avec cinq enfants par club.
[...] Un procédé expérimental a également été mis en oeuvre cette année au collège Pons. Un professeur des écoles suit les élèves avant leur arrivée au collège et quelques mois après, en co-enseignement dans la classe, pour une transition en douceur et pas de regroupement stigmatisant des élèves à problèmes. « Il y a une peur de venir au collège » assure le principal.
Extrait de la semaineduroussillon.com du 14.06.13 : Education : comment lutter contre le décrochage scolaire ?