> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > Sucès du 5e appel à projets "Entre les lignes" (prévenir l’illettrisme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sucès du 5e appel à projets "Entre les lignes" (prévenir l’illettrisme 2013) de la Fondation SNCF : zoom sur deux actions lauréates de "Prévenir l’illettrisme" en quartier défavorisé à Lille et à Aubervilliers (93)

29 mai 2013

Engagement majeur de la Fondation SNCF et Grande cause nationale 2013, l’illettrisme mobilise plus que jamais le monde associatif. Le 5e appel à projets national “Entre les lignes” de la Fondation SNCF bat un record : 495 dossiers reçus et 201 associations lauréates pour une dotation de 607 570 €.

Et si le label Grande cause donnait un coup de projecteur à ce problème méconnu, sensibilisant le public le plus large et stimulant les initiatives tous azimuts en France… C’est le voeu de la Fondation SNCF et le signe qu’elle détecte dans le succès de son 5e appel à projets.

Cette année, la Fondation SNCF a reçu 495 dossiers, un record ! (c’était 264 en 2012). Les jurys régionaux composés d’experts et des correspondants de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) ont retenu 201 projets, 80 sont dédiés à la petite enfance et 121 concernent les années collège. La dotation 2013 de la Fondation SNCF est revue à la hausse à 607 570 € soit + 29% par
rapport à 2012.

EXEMPLES DE PROJETS RETENUS
> Avenir Enfance mobilise 150 enfants d’un quartier défavorisé de Lille dans la création d’un livre CD avec la participation des parents et des habitants.
> Des animations lecture dans les salles d’attente de la Protection Maternelle Infantile, c’est le projet de l’Ecole des Parents et des Educateurs de la Loire qui va faire vibrer les 3 000 enfants reçus en consultation.
> Pour donner confiance à 22 ados porteurs de trouble du langage oral et écrit, La preuve par Neuf - Radio Escapades les invite à écrire, lire et enregistrer des chroniques radiophoniques sur des sujets d’actualité.
> Choisir une pièce de théâtre et écrire sa mise en scène, c’est le projet de l’association Rencontres ici et là qui mobilise 130 ados d’un quartier ZUS d’Aubervilliers.

A découvrir en détail sur

Extrait de fondation-sncf.fr : Le zoom sur 4 actions lauréates

Répondre à cet article