> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides > "L’innovation pour sauver l’école". Enregistrement sonore Rue des Ecoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"L’innovation pour sauver l’école". Enregistrement sonore Rue des Ecoles du 25.05.13 avec Didier Lapeyronnie (Conseil national de l’innovation... ) et François Jarraud (Café pédagogique), 29 mn

28 mai 2013

L’innovation pour sauver l’Ecole ? 1
émission du 25.05.2013 - 19:00

L’innovation est un moteur de la réussite de l’école, c’est le crédo du Ministère de l’éducation… Il y a un an était créé le ministère délégué à la réussite éducative, la ministre c’est George Pau Langevin, et elle a supervisé l’installation d’un Conseil de l’innovation pour la réussite éducative au mois d’avril.

Alors qu’attend-on de l’innovation ?
S’agit-il de remobiliser les élèves aussi bien que de remotiver les enseignants ?
S’agit-il surtout de relancer une école à bout de souffle ?

Et d’ailleurs que signifie innover dans le système ?

Enfin quel signe envoie le ministère en choisissant le sociologue Didier Lapeyronnie, spécialiste des banlieues, pour présider ce nouveau conseil de l’innovation ?

Nous lui poserons la question, puisque c’est sa première interview depuis qu’il occupe ce poste.

Deux invités dans "Rue des Ecoles" :

- Didier Lapeyronnie, Professeur de Sociologie à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste de la banlieue et membre du CADIS (centre d’analyses et d’intervention sociologique). En avril dernier, Il a été nommé Président du Conseil National de l’Innovation pour la réussite éducative.

- François Jarraud, Rédacteur en chef de la revue en ligne "Le café pédagogique".

Une émission en partenariat avec le Café Pédagogique (ou cafepedagogique.net)

Extrait musical : Voices de Blundetto, avec la voix de Hindi Zahra (Novarec)

Extrait de franceculture.fr du 27.05.13 : Emission Rue des Ecoles. L’innovation pour réussir

Répondre à cet article