> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Concours de technologie (Transport du futur) et de robotique (FTC) : des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours de technologie (Transport du futur) et de robotique (FTC) : des collèges prioritaires des académies de Bordeaux et de Grenoble primés

30 mai 2013

Deux collèges RRS de Bordeaux primés à la finale académique du concours « Imaginons le transport du futur »

Le jeudi 23 mai 2013, Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine, Marie-Claire Certiat, déléguée générale de la Fondation d’entreprise EADS, Philippe Viot directeur du centre Arts et métiers ParisTech de Bordeaux, François Dreydemy, chargé de mission aéronautique au rectorat de Bordeaux ont assisté à la finale académique du concours « Imaginons le transport du futur ».

Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des universités d’Aquitaine ouvre la finale académique du concours « Imaginons le transport du futur ».
Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, ce concours propose aux collégiennes et collégiens d’aborder les sciences différemment en se mettant dans la peau d’ingénieurs pour concevoir collectivement un projet de transport du futur. Cette opération vise à encourager les vocations scientifiques des élèves en leur donnant le goût des sciences.

Cette année, pour l’académie de Bordeaux, quatre collèges ont participé au concours : collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, collège Blanqui de Bordeaux, collège de Chambéry de Villenave d’Ornon et collège Victor Louis de Talence.
Des ambassadeurs d’Astrium se sont portés volontaires pour accompagner les élèves dans leurs recherches et leur transmettre leur passion de l’aéronautique en intervenant directement dans leur classe.
Un jury académique composé de représentants du rectorat et de la Fondation d’entreprise EADS, sélectionne la classe finaliste dans chaque académie participante.

La qualité remarquable du travail réalisé par les collégiens, soutenus par leurs enseignants tout au long de cette aventure technologique et humaine, a permis au jury de décerner quatre prix, dont 2 à des collèges prioritaires :
• prix de la science et de la technologie pour la classe de 4ème du collège [RRS] Blanqui de Bordeaux, pour le projet de transporteur « Fly fir » et des navettes « Fly fir II » ;
• prix de l’originalité pour la classe de 6ème du collège [RRS] Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, pour le projet de transporteur « Swac Space ».

Le concours

Extrait du site de l’académie de Bordeaux : Quatre collèges de l’académie de Bordeaux dévoilent leur concept de transport du futur !

Voir aussi (2012) 19981

 

Le collège RRS Jules Vallès de Fontaine (Isère) primé au concours de robotique First Tech Challenge

Palmarès de la 2ème édition nationale du concours de robotique ...

Le groupe Grenoble INP, en partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d’enseignement du secondaire de la région Rhône Alpes lance l’édition 2013 du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC). Les robots se sont affrontés jeudi 16 mai 2013 dans les murs de Grenoble INP – Phelma.

Le concours FTC
Ce concours international de robotique est organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. Tout au long de l’année 2013, les participants conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.

Un partenariat original dans le cadre des dispositifs « ACE » et « Cordées de la réussite »
Outre une compétition de robotique entre élèves, un partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d’enseignement du secondaire de la région, ce projet permet également la promotion des sciences et de l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’ingénieur auprès des lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l’année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.

Plus de partenaires pour 2013 !
Suite au succès de la première édition, de nouveaux partenaires académiques et entreprises ont déjà rejoint les rangs des participants : 13 établissements dont une équipe espagnole (7 en 2012) et 4 entreprises (2 en 2012) : PTC, National Instruments, Jeulin et Lego Education.
• 1 des 5 prix au collège [RRS] Jules Vallès, Fontaine : prix du concours

Reportage (3min50)
Podcast 1
Podcast 2

Extrait du site enligne2.grenoble-inp.fr du 17.05.2013 : Palmarès de la 2ème édition nationale du concours de robotique First Tech Challenge

 

Répondre à cet article