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B* Actions du CESC (Comité Education Santé Citoyenneté) : - Une médiation par les pairs au collège ECLAIR Albert Jacquard de Caen ; - Une harmonisation des actions dans le RRS Pierre Simon de Laplace de Lisieux

29 mai 2013

CESCI Une médiation par les pairs

Collège [ECLAIR] Albert Jacquard
1 Rue de Flandre, 14000 Caen
Site du collège
Auteur : Sibout David
Mél : david.sibout@laposte.net

Mise en place depuis cinq ans de la médiation par les pairs. Formation chaque année d’un groupe d’une quinzaine d’élèves volontaires, aux techniques de la médiation par le biais de l’utilisation de jeux de coopération, d’exercice liés à la transmission d’information et de documents provoquant une réflexion sur les valeurs. Ces jeunes médiateurs, une fois formés, proposent leurs services dans le règlement de conflits mineurs entre élèves et sans intervention directe d’adultes.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
15 élèves formés par an de la cinquième à la troisième.

A l’origine
La multiplicité des conflits mineurs entre élèves pouvant perturber la concentration des élèves et leur implication dans les apprentissages. Violence parfois physique entre élèves due aux difficultés à communiquer et à s’expliquer.

Objectifs poursuivis
Education à la citoyenneté. Impliquer les élèves dans la pacification des relations humaines au sein l’établissement. Travailler sur la maîtrise du langage. Prise de responsabilités par les élèves.

Description
Formation initiale d’une douzaine de personnels de l’établissement dispensée par l’association « Génération médiateurs ». Les adultes volontaires de l’établissement vivent la formation et utilisent les outils (exercices, applications etc.) tels qu’ils devront le faire avec les élèves pour les former à leur tour.

Trois ressources ou points d’appui
L’aide de personnes ressources (enseignant de lettres modernes pour les ateliers de « théâtre forum », aide d’un assistant d’éducation pour permettre un dédoublement des groupes et pour l’aide dans la mise en place matérielle), le soutien et le dynamisme de l’association et l’invitation par cette même association à participer à des temps d’échange, de mise en commun avec des médiateurs d’autres établissements

Difficultés rencontrées
- Difficulté de synchroniser tous les adultes bénéficiaires de la formation autour de celle des élèves, d’où la nécessité d’avoir un ou deux « référents coordonnateurs » qui portent le projet.
- Frustration des certains médiateurs devant le peu de médiations à mener parfois : plus il y a de médiateurs, mieux c’est mais moins ils interviennent.
- Formation difficile à mettre en œuvre auprès des élèves de 6ème en collège : problème de maîtrise en ce qui concerne les échanges verbaux et ils sont les plus jeunes du collège donc ne peuvent intervenir que dans des conflits opposant des 6èmes.

Moyens mobilisés
Une douzaine d’adultes volontaires. Financement de la formation initiale par l’association (environ 1500€)

Partenariat et contenu du partenariat
La première année, cette formation a été mise en place dans la cadre d’un partenariat avec le musée Mémorial de Caen. L’association « Génération médiateurs » reste ensuite partenaire des établissements formés et peut intervenir dans le cadre de l’aide à la mise en place de la formation dans l’établissement ou dans le cadre d’organisation de manifestations particulières autour de la médiation par les pairs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Action très difficile à quantifier en terme de diminution éventuelle du nombre de bagarres, violences etc.. Ce que l’on peut dire en revanche, c’est qu’avoir des élèves clairement identifiés qui s’impliquent dans le règlement des conflits dans la cour et faire le constat que les élèves du collège au bout d’un temps se dirigent d’eux-mêmes vers ces médiateurs afin de trouver une issue pacifique à leurs conflits est extrêmement positif en terme d’éducation à la citoyenneté et en terme de sentiment d’amélioration des conditions de vie en collectivité.

Effets constatés
Les élèves se sont dit enchantés de devenir des médiateurs scolaires et ils ont joué leur rôle de médiateurs avec beaucoup de sérieux. Ils ont tous fait preuve de beaucoup de maturité et ont respecté les règles de médiation qui leur ont été inculquées. Sur la 50aine de médiations menée par les élèves, toutes ont trouvé une issue positive et pacifique.
Les médiateurs scolaires sont très vite devenus des référents respectés, identifiés et sollicités par les élèves du collège pour le règlement pacifique de conflits mineurs.
Certains élèves volontaires médiateurs en difficulté scolaire, voire relationnelle avec les adultes de l’établissement ont changé d’attitude en s’investissant dans la formation qui leur a renvoyé une image positive de leurs actions en tant que médiateurs. Ils se sont pour certains, révélés d’excellents médiateurs et la satisfaction que cela leur a apporté leur a permis d’appréhender différemment et de manière beaucoup plus positive leur relations avec les adultes du collège et par là, leur scolarité d’une manière plus générale. Les élèves médiateurs ont pu développer un sens de l’écoute, du dialogue et de la diplomatie lors du règlement pacifique de conflits de leurs homologues.
Les élèves du collège ont réalisé qu’ils avaient eux-mêmes un certain nombre de clefs en mains pour que la vie au collège soit plus agréable pour tous. Ils ont également beaucoup apprécié que des adultes du collège leur fassent confiance.
Il a été confirmé aux adultes du collège que l’on pouvait confier un certain nombre de responsabilités aux élèves, y compris à certains jouissant pourtant d’une image plutôt négative, et qu’ils pouvaient se révéler tout à fait dignes de confiance. L’implication d’élèves dans le règlement de situations conflictuelles permet à tous les élèves de réaliser qu’ils sont acteurs de leur réussite et de leur épanouissement au collège. Par le biais de ces activités, les élèves appréhendent mieux la dimension éducative et non pas uniquement répressive de la présence des adultes au collège.

Extrait du site Expérithèque : CESCI Une médiation par les pairs

 

CESCI Une harmonisation des actions

Collège [RRS] Pierre Simon de Laplace
1 Boulevard Winston Churchill, 14104 Lisieux
Site du collège
Auteur : Havis Chantal
Mél : ce.0141315d@ac-caen.fr

LES OBJECTIFS
Le CESC du réseau d’éducation prioritaire a, depuis sa création, été mis en place selon une cohérence interdegré pour répondre à une logique de réseau et correspondre aux besoins locaux identifiés. Différents partenaires participent à la réflexion et à la mise en place des actions menées sur le territoire. L’engagement des enseignants, la préoccupation constante de mettre en cohérence les actions avec les programmes et les objectifs du socle commun assurent la pérennité des actions.

Plus-value de l’action
Le parcours citoyen : Repérage et appropriation de lieux, au sein de la ville, qui concernent les élèves mais auxquels ils n’ont pas facilement accès : Centre de planification, CIO, Maison Des Addictions, Tribunal

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves du réseau de la maternelle à la fin du collège (quatre groupes scolaires et un collège)

A l’origine
- Difficultés sociales du quartier
- Besoin d’harmonisation des actions
- Nécessité de connaître les missions de chacun sur un territoire donné (RRS)
- Nécessité d’améliorer la circulation de l’information entre les partenaires et l’institution scolaire qui interviennent auprès d’un public commun

Objectifs poursuivis
- Créer une communauté de réflexion par rapport aux axes de travail définis, d’une part dans le cadre du réseau et d’autre part en réponse aux objectifs des CESC
- Développer une politique de santé
- Prévenir les conduites à risques
- Favoriser la construction d’une communauté éducative avec les familles

Description
- Deux réunions plénières sont organisées au cours de l’année scolaire. Ces réunions sont placées le lundi, jour de décharge des directeurs d’école, de façon à permettre à chaque école d’être représentée.
- Les temps de travail en groupes restreints au cours de l’année scolaire permettent l’organisation et la mise en œuvre des actions à mener.
Les axes principaux :
- Le lien école famille
- La prévention des conduites à risques
- La prévention santé

Trois ressources ou points d’appui
- Les évaluations internes des actions
- Les plénières qui permettent des moments de bilan et prospective
- L’implication des enseignants
- La collecte et la mise en valeur des traces : mémoire, historique des actions et du fonctionnement

Difficultés rencontrées
- Difficultés d’organisation, de planification en lien avec la dynamique premier et second degrés
- Difficultés à maintenir et à développer les actions de l’axe école famille
- Difficultés financières : besoin de financement pour la mise en place d’actions notamment dans le domaine de la santé : (prévention bucco dentaire)

Moyens mobilisés
- Humains : enseignants premier et second degrés ; équipe de direction du collège ; IEN ; CPE, Infirmier scolaire, assistante sociale ; documentaliste ; parents ; COP
- Financiers : actions mise en place sur fond propre de l’établissement ; actions mise en place grâce au financement partenarial.

Partenariat et contenu du partenariat
- Institutionnels : PRE ; Ville de Lisieux ; Centre social CAF ; Centre de planification ; Tribunal de grande instance : PJJ
- Associatifs : Associations locales engagées dans : la prévention des conduites à risques, la santé et la citoyenneté : Alimentation et nutrition : le GRAIN ; Les danger d’internet : CALYSTO ;- Les risques domestiques : Association « Accrochez-nous à la vie » ; CDIFF ; PIJ ; Solidarité SIDA ; Association Normande de la Prévention en Orthophonie ; La ferme d’antan ; ESI 14 : la Maison Des Addictions

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation interne des actions : questionnaires aux parents , aux enseignants et aux enfants.
- Evaluation en lien avec l’acquisition des compétences du socle commun ; en particulier les compétences 6 et 7.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : plus de lien entre les acquis et plus de sens donné aux apprentissages meilleure progression des acquis.
- Sur les pratiques des enseignants : favorise la culture de réseau et permet la mise en cohérence des actions travail commun premier et second degrés
- Sur le leadership et les relations professionnelles : le CESC est en complément du COMEX, un espace de travail et de partage d’informations.
- Sur l’école / l’établissement : évolution de l’image de l’établissement, à l’interne et auprès des partenaires
- Plus généralement, sur l’environnement : Les actions menées dans le cadre du CESC permettent la mise en valeur de l’établissement vers l’extérieur (presse)

Extrait du site Expérithèque : CESCI Une harmonisation des actions

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