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B* Magic Gospel Class au collège ECLAIR Begon-Blois

31 mai 2013

Magic Gospel Class

Collège Blois-Begon
1 rue de Tourville, 41000 Blois
Site du professeur
Auteur : Billon
Mél : seb.bibi@wanadoo.fr

Nous avons été plusieurs à constater la nécessité d’un projet fédérateur pour la classe européenne afin de valoriser la section européenne et mettre en place des situations d’apprentissage innovantes pour ces élèves très motivés par l’anglais. Ce besoin de développer de nouvelles approches s’inscrit également dans la politique de l’établissement de développer la culture sous toutes ses formes, et notamment en provoquant des échanges avec des intervenants extérieurs expérimentés.
C’est ainsi que l’idée de développer un projet autour de la musique et de la civilisation anglaise ou américaine a pris forme. L’idée du gospel est simple, car cette musique traverse le 20ème siècle (étudié en histoire), et toute la civilisation américaine. La richesse musicale apportée par le gospel va de pair avec l’évolution de la civilisation afro-américaine. Ainsi les approches pluri-disciplinaires pourront être traitées de nombreuses manières.

Plus-value de l’action
Les élèves sont pour le moment frustrés de ne faire qu’un concert, ce qui prouve leur motivation quelques jours avant le concert. Toujours volontaires pour l’organisation (installation, vente des programmes).

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Classe européenne, soit 23 élèves. Répartis sur 2 classes.

A l’origine
Collège de zone éclair dont l’ambition est de développer l’accès à la culture pour tous. Nécessité de redonner une nouvelle dynamique et un projet réel à la classe d’anglais européenne.

Objectifs poursuivis
L’objectif est la production dans un cadre de concert, en collaboration avec des artistes extérieurs, du répertoire travaillé dans l’année. Etablir un lien entre la classe européenne et une classe de l’Ecole primaire PARODI située dans le secteur de recrutement du collège. 3 niveaux de coopération de l’école primaire en passant par le collège, jusqu’à l’Université.

Description
4 volets indissociables qui seront étudiés en parallèle durant l’année :
- 1/ Approche culturelle et historique : Evolution de la communauté noire américaine en lien avec sa culture musicale : de l’esclavage (avec les negro spirituals) à l’époque contemporaine (rap et Hip Hop). Il s’agira de montrer que la musique Gospel a traversé tout le 20ème siècle en influençant différents styles musicaux.
- 2 / Apprentissage d’un répertoire : Travail en éducation musicale et en anglais d’un répertoire issu du gospel et qui donnera lieu à une prestation publique.
- 3 / Travail en collaboration avec des intervenants extérieurs : Chorale « RIDE ON » de Tours, qui interviendra aux côtés des élèves, 3 interventions prévues dans l’année.
- 4 / Enseignement partiel de l’éducation musicale en langue anglaise (Mise en place sur certaines heures d’une approche type DNL). 1 h toutes les 2 semaines. En dernière heure du lundi.

Difficultés rencontrées
Réticence première des élèves face au répertoire. Gérer l’attitude des élèves face à une approche de cous différente.

Moyens mobilisés
Co-animation entre les professeurs d’anglais et d’éducation musicale. 1h tous les 15 jours.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat qui n’a pas ête formulé à l’écrit, entre le collège et le chœur de gospel RIDE ON de Tours.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations orales et écrites en cours de formation en anglais et en musique. Auto- évaluation des élèves à partir d’enregistrements d’eux-mêmes. Renseignement des items du socle commun

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Connaissance de la civilisation Américaine, à travers tout le 20ème siècle de l’esclavage au mandat de Barack Obama. Connaissance d’un répertoire. Ouverture d’esprit constaté dans l’appropriation d’une nouvelle culture fortement liée à une religion qui n’est pas celle pratiquée par la majorité des élèves présents.
- Sur les pratiques des enseignants : Nécessité de ce concerter davantage, de coopérer dans les dispositifs d’apprentissage et de trouver un point de convergence concernant qu’on peut avoir des élèves.
- Sur l’école / l’établissement : Rayonnement de la section européenne dans l’établissement. Nouveau projet qui entraine une saine curiosité de la part des autres. Rayonnement de l’établissement dans le quartier.

Extrait du site Expérithèque : Magic Gospel Class

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