> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages) > COMMUNIQUE OZP à propos des expérimentations en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

COMMUNIQUE OZP à propos des expérimentations en ZEP

29 août 2005

Communiqué de presse du 29 août 2005

Oui à des expérimentations en ZEP, sur la base des acquis et en traitant aussi l’ensemble des problèmes de l’éducation prioritaire

L’OZP a souhaité que, dans les territoires, peu nombreux, cumulant un échec scolaire massif, une « fuite » des personnels et des élèves et un développement de l’exclusion sociale, l’éducation nationale, expérimente la constitution d’équipes préparant des projets opérationnels à la rentrée 2006.

L’OZP se félicite de la place que l’éducation prioritaire semble tenir dans les projets du nouveau ministre et qu’il ait choisi une démarche expérimentale plutôt qu’une « relance » tous azimuts. L’expérimentation ne part pas de zéro : les conditions de la réussite des ZEP ont bien été identifiées dans le rapport MOISAN-SIMON de 1997, les dispositifs innovants tels que les cycles à l’école ont déjà fait leurs preuves là où ils sont vraiment mis en œuvre.

Ce qui est en jeu c’est plutôt la capacité de l’institution à soutenir efficacement les équipes qui s’investissent dans ces dispositifs et la capacité de recréer les conditions de la réussite dans les territoires en détresse où elles ont disparu. Il importe donc que dans quelques académies le recteur et l’inspecteur d’académie prennent l’initiative de cibler ces territoires, d’y constituer des équipes qui concevront des projets à mettre en œuvre à la rentrée 2006, d’y préparer l’accompagnement dense des personnels, de travailler en partenariat avec le milieu environnant en s’appuyant sur les Equipes de Réussite Educative, qui semblent disposer de moyens importants. Les projets personnalisés de réussite éducative feraient bien sûr partie de l ‘expérimentation.

L’évaluation annoncée devrait permettre de repérer les zones où une mobilisation autour d’un projet et un partenariat ont réellement eu lieu.

Enfin, pendant les expérimentations, il doit être bien clair que continue, dans toutes les autres ZEP, tout ce qui a été entrepris dans le cadre des contrats de réussite, les moyens étant maintenus et le pilotage étant à nouveau assuré.

association Observatoire des zones prioritaires

O Z P 20, rue Henri Barbusse, 92230 GENNEVILLIERS

ozp.ass@wanadoo.fr

www.ozp.fr

CCP Paris 11 716 56 V ; tél. 01 47 33 17 93

Répondre à cet article