> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes) > Les « bonnes écoles » et la mixité scolaire, le numéro en ligne de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les « bonnes écoles » et la mixité scolaire, le numéro en ligne de la revue belge TRACeS de ChanGements

13 mai 2013

TRACeS de ChanGements n° 210, mars-avril 2013
Thème : « Bonnes écoles ? »

Si, comme beaucoup le croient, les bonnes écoles sont celles que fréquentent les milieux socioéconomiques les plus favorisés, il suffit de permettre à tous de les fréquenter. Il faut donc organiser la mixité sociale, faire entrer dans ces bonnes écoles des élèves de milieux défavorisés qui vont en faire sortir d’autres qui intègreront ces écoles moins bonnes. Et le tour est joué. Mais cela grince. Les privilégiés s’accrochent au privilège de ne se retrouver qu’entre eux, les profs ne sont pas préparés à gérer la diversité et certaines écoles se vident car le transfert ne se fait que dans un sens.

Dans ce TRACeS, on découvre de bonnes pratiques dans de mauvaises écoles, des idées qu’on porte mais qui n’en n’ont pas encore beaucoup défoncées, des témoignages, l’épisode 3 de la saga de l’année…

Sommaire

Édito Dossier : Bonnes écoles ? Plaidoyer pour une (très) mauvaise école (Jacques CORNET) Ouvrir des écoles d’excellence populaire. Une école qui tient enfin compte de ses élèves (Isabelle BERG)
Lire

- Une école qui tient enfin compte de ses élèves !
par BERG Isabelle
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur [...]
Lire

- Du bon au mauvais ghetto
par D’HONDT David
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves [...]

Lire

- L’alternative
par SENNY Jean-Christophe
Cette année, nous avons inscrit Cédric, quinze ans. Il avait des difficultés à prendre place dans son ancienne école générale : peu bavard, seul en récréation, excès de colère, échecs scolaires, [...]

Lire

- Un enseignement technique de qualité ? Drôle d’idée !
par ALLARD Stéphane
Entre le discours et la réalité, les différences ne sont pas celles que l’on croit. Que l’approche soit flatteuse ou condescendante, l’enseignement technique n’est jamais vraiment valorisé. [...]
Lire

- Se parler du faire
par DOCHAIN Sandrine
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le font [...]
Lire
Lire

- Toutes pareilles ou toutes différentes ?
par DUPRIEZ Vincent
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de classe [...]
Lire

Articles uniquement sur le site

- L’alternative (Jean-Christophe SENNY)
Une posture d’équipe pour une poignée d’élèves.
- Un enseignement technique de qualité ? Drôle d’idée ! (Stéphane ALLARD)
Aller voir sur place pour ne pas être désorienter.
- Se parler du faire (Sandrine DOCHAIN)
Une bonne école, c’est quand ça ne marche pas qu’on le voit.
- Toutes pareilles ou toutes différentes ? (Vincent DUPRIEZ)
Quand le recherche relativise les représentations partagées des bonnes écoles.

Sommaire 210

TRACeS 210

Répondre à cet article