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SNUipp-FSU : l’éducation prioritaire dans les textes soumis au congrès de Saint-Malo (11-14 juin 2013)

12 juin 2013

Textes préparatoires au congrès du SNUipp-FSU - ST Malo 2013

Spécial congrès du SNUipp-FSU - ST Malo 2013
Suppl. GRIS au Fenêtres sur. cours n°382

 

Extrait (page 15)

AGIR SUR TOUS LES TERRITOIRES

LVI - 1 L’éducation prioritaire

L’éducation prioritaire a été malmenée ces dernières années, vidée de son contenu par le manque de moyens en RRS, détournée de son but par la mise en place des Eclair.
Leur logique est en contradiction avec la logique compensatoire à l’origine de l’éducation prioritaire.

Il faut rompre avec cette logique et mettre à nouveau en avant une politique nationale ambitieuse d’éducation prioritaire tout en assurant le droit commun : remplacement, RASED complet...

Elle passe par :
- davantage de mixité sociale ;
-la révision de la carte de l’éducation prioritaire avec des critères concertés et transparents tenant compte du rural et de l’urbain ;
-la réunion sous un label unique de tous les territoires relevant de cette politique. A l’intérieur de ce label, les moyens affectés pourraient être proportionnels aux difficultés (sociales et scolaires) rencontrées.

Les moyens supplémentaires doivent permettre un abaissement significatif des effectifs (20 élèves par classe, 15 en PS et TPS), le développement du travail en équipe, du « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des moins de trois ans (dont les parents font la demande), de la formation continue pour les équipes.

Renforcement du travail en réseau avec du temps spécifique, le retour des coordonnateurs, la possibilité de travailler sur des projets portés par les équipes, le renforcement des liaisons entre les différents niveaux d’enseignement.

De meilleures conditions de travail et la reconnaissance des difficultés du terrain pour améliorer l’attractivité des postes pour avoir des équipes stables et expérimentées.

Former des formateurs et implanter des écoles d’application dans les ZEP.

Comment assurer davantage de mixité sociale dans ces territoires ? Comment favoriser la stabilité des équipes enseignantes, l’attractivité des postes ? A quel échelon la labellisation « éducation prioritaire » doit-elle s’effectuer (école, bassin de collège...) ? Comment différencier les aides aux écoles ? Quel accompagnement des équipes en EP ?

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