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B* Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite au LP prioritaire Descartes de Fécamp (Seine-Maritime)

7 mai 2013

Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite
Expérimentation art.34

Lycée professionnel [prioritaire Hors ZEP] René Descartes
1575 Boulevard Nelson Mandela, 76401 Fécamp
Fiche académique
Auteur : Gilles Mézanger
Mél : gilles.mezanger@ac-rouen.fr

Note du QdZ : Nous appelons H.ZEP les lycées classés en REP avant la réforme de Robien de 2006.

Comment travailler l’ambition des élèves au travers du discours des pairs du supérieur ? Comment préparer les lycéens au statut d’étudiant de formations « courtes » BTS, IUT ?

Nombre d’élèves et niveaux concernés
1ères Bac Pro ELEC + technologique, Tles Bac pro ELEC + technologique

A l’origine
Public très sédentaire ; Peu de projection dans le supérieur pour les bacheliers professionnels ; Méconnaissance des formations et des conditions de réalisation d’études supérieures ailleurs qu’à Fécamp ; Manque de continuité interdegré : secondaire supérieur pour les formations technologiques industrielles.

Objectifs poursuivis
Ancrer l’accessibilité aux études supérieures courtes pour tout bachelier qui s’y prépare.

Description
Échanges entre Lycées et établissements du supérieur IUT : rencontre pédagogique des enseignants des deux sites. Travailler l’ambition des élèves au travers du discours des pairs du supérieur. Préparer les lycéens au statut d’étudiant de formations « courtes » BTS, IUT : immersion dans une ville et une vie d’étudiants (Élèves tutorés par des étudiants). Projeter la mise en place d’un semestre 0 : réflexion commune IUT/Lycées.

Modalité de mise en œuvre
- Annualisation d’une partie de l’horaire d’AP pour réaliser un travail de découverte et d’immersion dans le supérieur : aménagement des horaires en accord avec tous les partenaires : établissement d’origine, d’accueil, élève, famille.

- Mise en place d’une convention d’accueil et d’hébergement avec établissement partenaire.
▪ J1 : jeudi 13 septembre, rencontre pédagogique à l’IUT Enseignants des trois sites (FECAMP, BOLBEC, IUT). Choix du TP à présenter par les étudiants de l’IUT aux élèves des lycées.
▪ J2 : Fin septembre 2 journées, une par lycée : de 5 à 15 élèves (1ères + term) vont au Havre pour une journée : visite des lieux en lien avec l’environnement d’un étudiant + observation d’un TP « les systèmes communicants » en présence des étudiants de GEII et d’un enseignant de l’IUT.
▪ Semaine du 29/04 au 03/05 : 4 journées de cours délocalisés pour les élèves repérés motivés 1ère STI2D ET Bac Pro qui suivront le mini projet de l’étudiant dans le cadre d’ »apprendre autrement ».
▪ Calendrier : Année 2012/2013 : Favoriser la passerelle Bac pro Elec Bac technologique STI 2D vers BTS et IUT.
▪ Année 2013/2014 : Mise en place d’un semestre 0 avec des enseignants de l’IUT et des lycées pour préparer les bacheliers professionnels au supérieur technologique court.
- Équipe engagée : Chef des travaux industriel + professeur de Mathématiques sciences du LP + professeur d’enseignement professionnel ELEC + professeur enseignement technologique STI 2D

Moyens mobilisés
HSE pour rémunération des enseignants.

Partenariat et contenu du partenariat
- Lycées / IUT - Patrimoine Havrais - Lycées de Fécamp/ Lycée Coubertin de Bolbec/ Lycée du Havre

Evaluation
- LES EFFETS ATTENDUS : Motivation accrue dès la première et réflexion anticipée sur le post bac. Liens entre les enseignants de différents degrés pour une pédagogie adaptée au public à besoin possiblement spécifique. Connaissance concrète des lycéens des formations « courtes » dans le supérieur : démystification des études, stimulation de l’ambition. Apprentissage par Projets : vers une autonomie affirmée.
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : Une enquête de satisfaction à destination de toutes les personnes concernées sera réalisée (famille, élèves, étudiants, enseignants de l’IUT, enseignants des lycées, directeurs des établissements).

Extrait du site Expérithèque : Favoriser la poursuite d’étude post bac : Ambition et Réussite

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