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Académie de Paris : des fiches de poste détaillées d’enseignants en ECLAIR

26 avril 2013

La liste des 16 postes d’enseignement en ECLAIR sur 4 réseaux : G. Philipe (18e), , M. Utrillo (18e), G. Clémenceau (18e), G Rouault( 19e)
Extrait de ac-paris.fr du : Enseignements en Eclair

Note : Ces fiches de poste "enseignement en ECLAIR" ont été mises en ligne en mars 2013 mais viennent d’être reprises (24.04.13) dans une liste plus générale de "fiches de postes spécifiques académiques", ce qui laisse supposer que les postes ECLAIR ne sont pas tous pourvus.

 

Exemple de fiche de poste générique pour un réseau : Gérard Philipe (18e)

Etablissement : Gérard Philipe
Contact : Mme Marie-Claire REROLE, chef d’établissement
Fonction : Enseignant
Discipline : Toutes disciplines

Caractéristiques de l’établissement et du réseau
Effectifs collégiens : 360 élèves
Nombre d’emplois dans le collège : 35 enseignants – 2 CPE – 7AED – 9 assistants d’éducation – 1 Infirmière – 1 assistant social

Environnement local
- Situé dans un quartier en pleine restructuration urbaine
- dans un périmètre très proche de 3 collèges (dont 2 ECLAIR) et de 4 écoles du réseau.
- Collège accueillant une forte proportion d’élèves issus de l’immigration
- représentation importante des catégories socioprofessionnelles défavorisées et très défavorisées

Les partenaires du collège : Cultures sur Cour – le Dispositif de Réussite Educative (politique de la ville) l’orchestre Pasde Loup– Association Colombbus – Association Télémaque – association Socrate – Bibliothèques de quartier.

Axes du contrat de réseau (2012)
Axe 1 – AMENER L’ELEVE A CONSTRUIRE ET ORGANISER SA PENSEE POUR DEVELOPPER LES APPRENTISSAGES LANGAGIERS A L’ORAL ET A L’ECRIT
AXE 2- AMENER L’ELEVE A S’APPUYER SUR DES METHODES
DE TRAVAIL POUR ETRE AUTONOME

Projet de réseau en cours d’élaboration en 2013 :
Actions menées dans le cadre de l’expérimentation (article 34) :
- Expérimentation « travail par compétences » encadrée par S Van Lint (chercheuse en sciences de l’éducation)
- Travail par compétence en mathématiques de la 6eme à la 3eme : « de la tâche simple à la tâche complexe »
- Dispositif de prévention du décrochage scolaire, en 5eme et 4eme, en partenariat avec l’association Colombbus, l’association Culture sur Cour et l’association Arcréation.

• Dispositifs spécifiques existants :
- Section sportive Basket filles
- Bi-langue anglais/espagnol - Section européenne anglais / Espagnol
L’Enseignement intégré des Sciences et des Techniques
- Co-animation dans les classes enseignant/assistant pédagogique
- Méthodologie en 6eme
- Etudes dirigées en 6eme obligatoires encadrées par enseignant et assistant pédagogique
- Accompagnement éducatif de la 6eme à la 3eme
- Liaisons 3eme/cm2 en mathématiques - Liaisons école/collège : démarche expérimentale – classification
- Mallette des parents, Ecole ouverte, Le dispositif ROLL
- Projet semaine d’accueil des élèves à la rentrée - projet théâtre en anglais en 3eme
- Projet musique en 6eme (histoire – mathématiques – éducation musicale)
- Projet arts plastiques : patrimoine mémoire- patrimoine de la capitale
- Journées sportives : une journée par niveau de classes
- Projet scientifique avec la Cité des Sciences en 4eme
- Sortie à la ferme en 6eme - Voyage à Provins en 5eme
- Voyage Vulcania 3 jours en 4eme -
- Atelier journal /informatique - atelier théâtre ouvert à tous - rencontres avec conteurs – journalistes
- Résidence d’artistes : L’orchestre Pasdeloup
- PDMF avec le CDI en 5eme
- Secourisme en 5eme et 3eme

Profil de poste
►Cadre général
Les missions des enseignants en établissement ECLAIR s’inscrivent dans le cadre des missions générales des enseignants telles qu’elles sont définies par la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 et par le référentiel de compétences de l’enseignant indiqué dans la circulaire n°2010-105 du 13/07/2010.
Les missions des préfets des études en établissement ECLAIR sont définies par la circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010.

►Missions globales
1. Enseigner en prenant en compte l’environnement local
2. S’investir dans le projet ECLAIR en
- s’inscrivant dans une démarche de projet ;
- contribuant à la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement par compétences ;
- concourant à la mise en œuvre de continuités pédagogiques et éducatives ;
- participant à la mise en place de la personnalisation des parcours d’apprentissages.
3. Participer aux instances de l’établissement (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement, ...) et travailler en collaboration avec des équipes de l’établissement, notamment les coordonnateurs de niveau [à Paris, on appelle ainsi le préfet des études, ndlr) et le coordonnateur du réseau [c’est le coordonnateur d’éducation prioritaire, ndlr].

Compétences attendues
• Capacité à mener une réflexion sur ses pratiques pédagogiques ;
• Capacité à s’inscrire dans des dynamiques d’équipe et dans des démarches de projets ;
• Capacité à innover, en particulier dans le domaine de l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences.

 

POSTE SPECIFIQUE ACADEMIQUE : FICHE PROFIL DE POSTE ENSEIGNEMENT EN ETABLISSEMENT ECLAIR
Etablissement : Georges Rouault
Contact : M. Laurent WAJNBERG, chef d’établissement
Fonction : enseignement
Discipline : Toutes disciplines

Caractéristiques de l’établissement et du réseau
Effectifs collégiens : 450 à la rentrée 2012 (460 prévus à la rentrée 2013)
Nombre d’emplois dans le collège : 60

Environnement local
• Géographie, contexte socio-économique, tissu associatif :
Le collège est situé dans le 19e mais au-delà du périphérique, à la frontière du Pré
 Saint-Gervais (les élèves du collège sont cependant parisiens) ; population à 56
% défavorisée ; multilinguisme présent dans de nombreuses familles ; réseau associatif dense dans le quartier

• Axes du projet d’établissement ou de réseau :
Le projet d’établissement est en cours d’écriture en 2012-2013, ainsi que le projet de réseau. La maîtrise de la langue, le travail en équipe et la diversité des réponses aux besoins des élèves sont les axes majeurs qui se dessinent.
• Actions menées dans le cadre de l’expérimentation (article 34) :
Téléassistance aux devoirs (dispositif ADELL, aide aux devoirs et leçons en ligne) : plate-forme gratuit et permettant un dialogue via internet entre professeurs et élève
s sur un créneau horaire donné, avec accès par identifiants, pour poser des questions et obtenir de l’aide dans une discipline.

• Dispositifs spécifiques existants : Cordées de la Réussite (liaison 3e/lycée avec les lycées Louis le Grand et Henri IV) ;
Action Collégiens ; liaison avec l’Accueil Pelleport (prévention du décrochage) ; lutte contre l’illettrisme en 6e (ROLL) ; Passeport Culture (liaison CM2-6e autour d’actions culturelles et de citoyenneté) ;
travail sur l’expression orale avec des entretiens (oraux d’accueil, entretiens d’orientation 4e et 3e , oraux d’histoire des arts 6e, 4e et 3e ; assistants édagogiques (aide individualisée, soutien, co-intervention en classe).
• Autre : nombreuses actions d’ouverture culturelle et associant le 1er degré et le 2
nd degré (y compris les écoles maternelles).

Profil de poste et compétences attendues (même description que pour le réseau G. Philipe ci-dessus)

Réseau Georges Rouault (19ème)

 

Voir les autres fiches génériques d’enseignants en ECLAIR (moins détaillées)
- Réseau Maurice Utrillo, 18ème
- Réseau Georges Clémenceau (18ème)

 

VOIR AUSSI Fiche de poste de "Coordonnateur des maîtres de soutien ECLAIR et RRS / Secrétaire de comité exécutif" dans la circonscription d’Oyonnax (Ain)

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