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L’école et l’inflation des sanctions, compte rendu par le Café pédagogique de la rencontre OZP avec Benjamin Moignard (Paris-Est-Créteil)

26 avril 2013

Le régime des sanctions peut-il nuire à l’ordre scolaire ? C’est ce qu’a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention, lors d’une conférence donnée à l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d’injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines. C’est donc que des solutions existent...

Que sait-on du nombre de sanctions données chaque année dans les établissements scolaires ? Pas grand chose explique Benjamin Moignard. Ce spécialiste de l’ordre scolaire et de ses effets a suivi de près une centaine d’établissements pour recueillir et analyser le nombre et les types de sanctions données sur le terrain. Il a ainsi collecté un matériel tout à fait nouveau et qui éclaire fortement la vie intérieure des établissements. [...]

[...] Tous les établissements ne sanctionnent pas de la même façon et certains, même en zep, échappent à cette inflation de la punition.

Extrait de cafepedagogique.net du 26.04.13 : L’école et l’inflation des sanctions

 

En annexe de ce compte rendu, le Café pédagogique renvoie vers un dossier qu’il publié en 2011 sur les sanctions.
Le BO spécial du 25 août 2011 sur la discipline dans le second degré et le réglement intérieur

 

Voir aussi le compte rendu de vousnousils.fr du 16.05.13 : Elèves perturbateurs. La sanction n’est pas éducative car elle a trop peu d’effet sur eux

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