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B* L’éducation prioritaire bien présente (12 actions sur 29) à la Journée de l’innovation du CARDIE de Lyon (20 mars 2013)

22 avril 2013

CARDIE de Lyon.
Printemps de l’innovation (20 mars 2013)
Recueil des innovations présentées (12p.)

Sur les 29 actions innovantes présentées lors de cette journée, 12 relèvent de l’éducation prioritaire :
5 lycées
2 circonscriptions
5 collèges

 

La journée académique de l’innovation propose trois parcours de rencontre avec des équipes en expérimentation autour des axes de réflexion du projet d’académie :
• Garantir l’équité scolaire pour favoriser la confiance dans
l’école,
• Garantir les conditions de la réussite de tous les élèves,
• Mieux piloter pour garantir l’équité territoriale.

 

LES LYCEES PRIORITAIRES
ECLAIR = lycée ECLAIR
ZEP = lycée anciennement ZEP (avant la réforme de 2004)
EQEB = établissement des quartiers Espoir banlieue

Lycée professionnel Hélène Boucher - ZEP - Vénissieux - Rhône
Le raccrochage scolaire, préambule au raccrochage social et citoyen
Contact : malika.saidi@ac-lyon.fr
La volonté institutionnelle d’intégrer et de raccrocher un maximum d’élèves implique de gérer de plus en plus de jeunes ayant u n profil scolairement atypique. Afin de leur donner les moyens de se réapproprier leur scolarité et, par extension, leurs projets de vie, plusieurs actions s’imbriquant entre elles seront mises en place. Elles permettront d’envisager le jeune dans sa pluralité :
- le jeune élève - le jeune professionnel - le jeune
citoyen -
- le jeune et ses pairs -
- le jeune et l’autorité - le jeune et la culture -
- le jeune solidaire.

Lycée professionnel François Cevert - ZEP- Ecully - Rhône
SAS dispositif décrochage
Contact : arnaud.lebrec@ac-lyon.fr
Face aux multiples causes de décrochage et de démobilisation scolaire au
lycée, il s’agit de mettre en place une structure interne capable de
diagnostiquer les problématiques rencontrées pour élaborer et proposer les modalités de raccrochage les plus adéquates. La synthèse permet d’orienter le suivi de l’élève dans la direction la plus pertinente (travail sur la méthode, suivi éducatif, social, projet...). L’objectif premier est la lutte contre les sorties du système scolaire sans qualification.

Lycée Paul Painlevé - ZEP - Oyonnax - Ain
Développer l’intérêt des élèves de 2 nde pour les études scientifiques
Contact : ce.0010034G@ac-lyon.fr
Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, tous les élèves de 2
nde ont trois enseignements de culture scientifique : chaque thématique est travaillée pendant un trimestre, pour que les élèves soient confrontés à des tâches complexes. Les professeurs de plusieurs disciplines, scientifiques ou non, s’appuient sur des pédagogies différentes, ludiques, pour impliquer au maximum les élèves : élaboration d’un jeu, réalisation d’exposés, rédaction d’articles, travail à partir de vidéos...

Lycée professionnel Marc Seguin - ECLAIR – Vénissieux - Rhône
Lutte contre le décrochage scolaire et évolution des pratiques professionnelles
Contact :jean-antoine.castano@ac-lyon.fr
À partir d’un diagnostic des compétences cognitives et sociales acquises par les élèves arrivant en seconde professionnelle, l’établissement met en place :
une formation donnant la priorité à l’entrée des élèves dans la réflexion
et au travail en groupe dans la classe, un travail sur le rapport à la règle et le jugement moral, une prise en charge en petits groupes sur des compétences cognitives ou sociales à partir de situations-problèmes adaptées.

Lycée Louis Aragon - EQEB - Givors - Rhône
« L’énergie c’est la classe », pédagogie de scénarios en filière STI2D
Contact : fabien.tora@ac-lyon.fr
Les élèves de STI2D (Science et Technologie de l’Industrie et du
Développement Durable) sont impliqués dans une démarche de projet. En se constituant agence locale de l’énergie, ils répondent à la commande d’un client qui leur demande d’améliorer l’efficacité énergétique des lycées.
L’ancrage sur le territoire et les partenariats avec la région, dans le cadre du dispositif AEL (Agences de l’Énergie Lycées), sont une source de motivation propre à la pédagogie de scénarios.

 

LES CIRCONSCRIPTIONS

Circonscription du 1° degré – Villefranche-sur-Saône - Rhône
La co-intervention au service de la différenciation pédagogique
Contact : ce.0690270u@ac-lyon.fr
Des professeurs du RRS (Réseau Réussiste Scolaire), titulaires et surnuméraires, interviennent en co-intervention différentes : intégrée, reliée, décrochée, simultanément au sein du groupe classe. Les tâches proposées, toujours de nature à palier les difficultés rencontrées par l’élève, peuvent ne pas avoir de lien direct avec l’activité en cours dans le groupe classe. Les enseignants engagés dans ces dispositifs bénéficient d’une formation et d’un suivi in situ assurés par les formateurs du centre Michel Delay.

Circonscription 1° degré – Meyzieu - Rhône
Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, professeurs des écoles et
professeurs de collège
Contact : ce.0692392a@ac-lyon.fr
Création d’une liaison inter-degrés pour faciliter l’acquisition de compétences autour des gestes professionnels des professeurs des écoles et des professeurs de collège, dans la perspective d’améliorer les compétences des élèves.

 

LES COLLEGES en éducation prioritaire

Collège Victoire Daubié – RRS – Bourg-en-Bresse - Ain
L’utilisation d’une salle à blocs en SVT.
Contact : ce.0010974d@ac-lyon.fr
Séquence de SVT sur la dissection du cœur en 5ème
. Quatre élèves sont disposés dans un bloc et réalisent la dissection grâce à la fiche technique présente sur les ordinateurs. À la suite de cette séquence, une interview a lieu, afin de mettre en valeur les aspects pratiques de cette salle ainsi que les inconvénients d’une telle disposition.

Collège Jacques Prévert - RRS – Andrézieux - Bouthéon - Loire
Tiers-temps alternatif en classe de 3ème
Contact : ce.0421487n@ac-lyon.fr
Ce dispositif permet d’utiliser une pédagogie du détour, en s’appuyant sur la thématique du développement durable et solidaire. Les élèves suivent un Parcours Renforcé de Découverte des Métiers et des Formations (PRDMF) avec 2 ou 3 stages en milieu professionnel dans l’année. Des mini actions permettent de travailler sur les projets personnels d’orientation des élèves.

Collège Elsa Triolet – ECLAIR - Vénissieux - Rhône
Passerelle vers la réussite ECLAIR
Contact : ce.0692343x@ac-lyon.fr
L’accueil passerelle est proposé à chaque classe, chaque collégien, sur une durée de deux jours, à la rentrée. Tous les professeurs sont impliqués dans le dispositif, chapeauté par le préfet des études. Il s’agit de reprendre les thèmes du métier d’écolier : les règles du collège, l’apprentissage des leçons, la réalisation des devoirs, la gestion des tâches scolaires, l’orientation, les méthodologies de travail...

Collège Elsa Triolet - ECLAIR - Vénissieux - Rhône
Opéra à l’école
Contact : ce.0692343x@ac-lyon.fr
Il s’agit pour le collège de recevoir des artistes en résidence pendant trois
années, pour une même cohorte d’élèves. Les artistes, une comédienne, un plasticien et un musicien, placent leurs interventions dans le continuum scolaire.
Chaque semaine, pendant une demi-journée, tous les élèves de CM2 et de 6 ème bénéficient d’un parcours artistique en lien avec « La Flûte enchantée » de Mozart. Les familles participent de cette dynamique par le biais d’invitations à des bilans d’étapes et de sorties à l’opéra.

Collège Jean Rostand - ECLAIR (ex hors ZEP) — Saint Chamond - Loire
Semaines interdisciplinaires
Contact : ce.0421688g@ac-lyon.fr
Ce sont des semaines thématiques où tous les élèves du collège, répartis en groupes, interclasses ou inter niveaux, préparent et présentent leurs productions. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances, mais aussi des aptitudes et des attitudes apprises dans les différentes disciplines. La pédagogie différenciée est mise en évidence. Chacun peut évoluer à son rythme selon un parcours obligatoire ou optionnel. Cela permet de diversifier les approches : oral, écrit, seul, en groupe. Ainsi, l’ensemble des profils cognitifs est pris en compte.

 

Extrait de cardie-lyon.org http://www.cardie-lyon.org/doc/2013...

 

Voir aussi le compte rendu des Cahiers pédagogiques : Innovations à Lyon, c’est le printemps

Le CARDIE Lyon et le CRDP ont organisé un forum : le printemps des Innovations. Ouverte par la rectrice Françoise Moulin-Civil, la journée fut essentiellement consacrée aux 33 équipes académiques qui ont bien voulu présenter leurs actions, dans le cadre d’un atelier d’échange.

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