> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Rapports officiels > Les 3 thèmes de travail du Conseil national de l’innovation, présidé par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 3 thèmes de travail du Conseil national de l’innovation, présidé par Didier Lapeyronnie. Vincent Peillon lui demande de donner des avis sur "la refonte de l’éducation prioritaire"

19 avril 2013

Additif du 25.04.13

À l’issue de la première journée de travail, les membres du Conseil ont envisagé les trois thèmes de travail suivants pour cette première année :
- l’engagement : les innovations pédagogiques et institutionnelles à l’intérieur de l’école
- l’ouverture : famille et territoire
- la compétence : formation initiale et continue des enseignants

Les groupes de travail se réuniront pour déterminer les problématiques et élaborer des propositions concernant chacun de ces thèmes.

Le conseil se réunira en séance plénière pour faire un point d’étape à l’automne prochain.

Extrait de education.gouv.fr du 19.04.13 Thèmes de travail du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative

 

Le conseil sera d’ailleurs pré­sidé par un socio­logue : Didier Lapeyronnie, pro­fes­seur à l’université Paris-Sorbonne, et spé­cia­liste des ques­tions urbaines, des quar­tiers sen­sibles et de l’immigration. [...] Il sou­haite rendre confiance aux milieux popu­laires, qu’il connaît bien, et qui ont le sen­ti­ment que l’école ne veut plus d’eux. Il se demande en par­ti­cu­lier "com­ment rendre l’école plus effi­cace, notam­ment auprès des plus faibles ? (...) et moins injuste pour les plus socia­le­ment dému­nis". Enfin, il sou­haite ouvrir davan­tage l’école aux familles.

Le ministre Vincent Peillon lui demande de s’emparer des thé­ma­tiques du ser­vice public numé­rique (sur lequel "nous avons pris du retard"), du ser­vice public ter­ri­to­ria­lisé d’orientation et de la mise en place du par­cours d’orientation dès la 6ème, de la refonte de l’éduca­tion prio­ri­taire, et d’entamer un dia­logue avec le Conseil supé­rieur des pro­grammes qui sera lui ins­tallé à l’automne. Son conseil doit dia­lo­guer avec toutes les com­mis­sions char­gées de ces ques­tions et être capable de "pro­duire des avis pour nous éclai­rer, en toute indépendance".

Extrait de vousnousils.fr du 19.04.13 : Installation du conseil national de la réussite éducative

Répondre à cet article