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Additif du 25.04.13
À l’issue de la première journée de travail, les membres du Conseil ont envisagé les trois thèmes de travail suivants pour cette première année :
- l’engagement : les innovations pédagogiques et institutionnelles à l’intérieur de l’école
- l’ouverture : famille et territoire
- la compétence : formation initiale et continue des enseignants
Les groupes de travail se réuniront pour déterminer les problématiques et élaborer des propositions concernant chacun de ces thèmes.
Le conseil se réunira en séance plénière pour faire un point d’étape à l’automne prochain.
Extrait de education.gouv.fr du 19.04.13 Thèmes de travail du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative
Le conseil sera d’ailleurs présidé par un sociologue : Didier Lapeyronnie, professeur à l’université Paris-Sorbonne, et spécialiste des questions urbaines, des quartiers sensibles et de l’immigration. [...] Il souhaite rendre confiance aux milieux populaires, qu’il connaît bien, et qui ont le sentiment que l’école ne veut plus d’eux. Il se demande en particulier "comment rendre l’école plus efficace, notamment auprès des plus faibles ? (...) et moins injuste pour les plus socialement démunis". Enfin, il souhaite ouvrir davantage l’école aux familles.
Le ministre Vincent Peillon lui demande de s’emparer des thématiques du service public numérique (sur lequel "nous avons pris du retard"), du service public territorialisé d’orientation et de la mise en place du parcours d’orientation dès la 6ème, de la refonte de l’éducation prioritaire, et d’entamer un dialogue avec le Conseil supérieur des programmes qui sera lui installé à l’automne. Son conseil doit dialoguer avec toutes les commissions chargées de ces questions et être capable de "produire des avis pour nous éclairer, en toute indépendance".
Extrait de vousnousils.fr du 19.04.13 : Installation du conseil national de la réussite éducative