> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > Le sort des internats d’excellence existants (suite) : Barcelonnette (ac. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sort des internats d’excellence existants (suite) : Barcelonnette (ac. Aix-Marseille), Douai (reportage vidéo), Lyon

17 avril 2013

À Barcelonnette, les 78 élèves de l’internat d’excellence ont d’ores et déjà été regroupés avec les élèves de l’internat "historique" de la cité mixte à l’occasion de son transfert dans deux des quatre barres d’immeuble des anciennes casernes militaires du quartier Craplet, dont la réhabilitation avait bénéficié de fonds exceptionnels du fait justement de ce dispositif.

Aujourd’hui avec la fin annoncée des internats d’excellence se posent bien des questions dont la poursuite des travaux qui visaient à installer dans les deux barres contiguës au nouvel internat les salles de classes, le service restauration, l’administration du collège et lycée... Quid également du recrutement d’une trentaine de nouveaux élèves méritants venus des quartiers difficiles de Marseille et de la continuité de l’enseignement pour leurs camarades déjà scolarisés à la cité scolaire André-Honnorat. De leur présence dépend le maintien des classes, des options, des postes d’enseignants... et du lycée qui est l’un des plus petits de France avec 205 élèves dont une dizaine d’internes d’excellence.

Extrait de laprovence.com du 15.04.13 : La fin des internats d’excellence, un sujet d’inquéitudes

 

Le Nord Pas-de-Calais en compte un à Douai​, ouvert en 2010, qui accueille 140 élèves de 4e, 3e, seconde et première.Tous passent la semaine sur place. Notre consoeur de France 3 Nord Pas-de-Calais, Marie-Candice Delouvrié, a passé plusieurs mois en immersion dans cet internat et en a tiré un documentaire, l"Excellence en chantier", diffusé sur notre antenne et sur la chaîne Public Sénat.

[Un professeur de l’établissement ] : "Une grosse partie du financement a été lancée avec le grand emprunt", explique-t-il. "Les financements sont en cours pour les 3 à 5 ans à venir. Chez nous, 22 millions d’euros ont déjà été débloqués pour effectuer des travaux. Ce n’est pas pour tout arrêter comme ça, du jour au lendemain". En revanche, selon lui, le ministre de l’Education Nationale devrait renoncer aux 10 000 places supplémentaires que son prédécesseur envisageait d’ouvrir en France dans les internats d’excellence, limitant du coup le dispositif aux 10 000 places déjà programmées.

Extrait de nord-pas-de-calais.france3.fr du 12.04.13 : L’internat d’excellence de Douai menacé ?

 

Justement en ce qui concerne ces internats d’excellence, on voit que l’avenir s’assombrit. La semaine dernière, dans sa circulaire, Vincent Peillon a annoncé la fin de ces internats d’excellence. Qu’est ce que vous en pensez ?
"Je pense que le temps du politique n’est pas toujours celui de l’éducation. Pour l’éducation, nous avons besoin de temps ; un baccalauréat, ça se prépare en trois ans. Comme toute nouvelle initiative, il y a eu des moyens mis au départ. Sur le lycée du Parc, nous n’avons pas fait une génération d’élèves puisque les premiers élèves dans cet internat d’excellence ne passeront leur baccalauréat qu’en 2014".

Extrait de lyonmag.com du 17.04.13 (enregistrement audio 6’ 14’’) : Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc à Lyon : la réussite au bac ? Rigueur exigence et émulation

 

Voir aussi Le devenir des internats d’excellence existants (Loir-et-Cher) ou en projet (académies d’Amiens et de Besançon)

Répondre à cet article