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B* "Plus d’enseignants que de classes". Compte rendu détaillé (18 p.) de la seconde année d’expérimentation dans une école ECLAIR de St Laurent du Maroni (Guyane)

19 avril 2013

Compte rendu d’activité
Projet « école de la réussite »
Ecole « Toussaint Louverture »
Circonscription Nord Saint Laurent du Maroni

Rédacteurs :
Gonzalbo Guillaume
Terrien Dominique

Année scolaire 2011-2012

 

Introduction
Pour cette deuxième année de vie du projet école de la réussite à l’école de la
« Charbonnière » qui devient « Toussaint Louverture », les challenges à relever n’étaient pas des moindres. Part importante de l’équipe renouvelée, un niveau supplémentaire concerné par le dispositif avec l’entrée des CM1, et donc sensibilisation aux spécificités du projet tant au niveau théorique que pratique à remettre en place. La problématique initiale est restée la même ,à savoir que d’après les résultats des évaluations nationales de CM2, un tiers des élèves quittant l’école primaire ont de piètres performances en lecture.

Même si ce constat permet également d’affirmer qu’au niveau national 60 % des élèves sont de bons voire d’excellents lecteurs, les autres ne disposent pas de telles compétences nécessaires à la poursuite d’études secondaires, et n’atteindront, de facto, pas le baccalauréat .Dans l’ouest guyanais, ce ratio d’élèves quittant l’école primaire avec une bonne maîtrise de la lecture est beaucoup moins important
, et généralement ces élèves sont souvent issus de milieux populaires, comme dans notre école.

Le renouvellement du poste d’enseignant surnuméraire nous a autorisé la consolidation de la mise en œuvre de ce projet que nous avons élaboré pour permettre à nos élèves de mieux rentrer dans la lecture, et de mieux maîtriser la compréhension de textes écrits, mais également de mieux comprendre à l’oral, par la mise en place du dispositif suivant :
- La reconduite depuis maintenant 2007 du dispositif de prévention
des difficultés à l’entrée en lecture en CP, par la mise en place de groupes de besoins pour les élèves les plus fragiles, par l’enseignant de CLAD.
- La reconduite du dispositif de décloisonnement existant pour l’enseignement de la lecture et de la lecture-compréhension pour les CE2 avec un nombre d’enseignants supérieur au nombre de classes.
- La mise en place d’une organisation des apprentissages en décloisonnement pour l’enseignement de la lecture et de la lecture-compréhension en
CE1 et CM1 nous permettant d’encadrer de façon plus efficace et qualitative nos élèves, grâce à l’enseignant surnuméraire et les enseignants de CLIN et CLAD ainsi que l’ILM en co-intervention.
- La mise en place de modules de compréhension et de langage, à l’oral, pour
l’ensemble des élèves de CE1, par l’enseignant surnuméraire, et l’intervenante en
langue maternelle (ILM) pour ne pas cantonner le travail de compréhension aux seuls
supports écrits.

Ce challenge, de permettre au plus grand nombre possible de nos élèves de quitter
l’école élémentaire en ayant une bonne maîtrise de la lecture, trouve pleinement son écho dans le contexte St Laurentain. En effet, il s’agit de compenser une part des inégalités sociales initiales, par la mise en place de pratiques pédagogiques qualitatives, pour permettre à des élèves issus de milieux populaires, de pouvoir espérer briser les déterminismes sociaux.

En termes de résultats voici
- l’évolution du niveau de maîtrise des compétences en phonologie pour l’action de prévention en CP pour l’année 2011/2012,
- L’évolution du niveau de maîtrise des compétences en lecture pour les élèves de CE1 pour l’année 2011/2012.
- L’évolution du niveau de maîtrise des compétences en lecture du même groupe
d’élèves de CE1 en 2010/2011 et maintenant en CE2 en 2011/2012.
- L’évolution du niveau de maîtrise des compétences en lecture du même groupe
d’élèves de CE2 en 2010/2011 et maintenant en CM1 en 2011/2012.

 

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Documents joints



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