> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Décrochage, Remotivation, Orientation) > B. Classe inter degré (CID) au collège ECLAIR Bellefontaine à Toulouse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B. Classe inter degré (CID) au collège ECLAIR Bellefontaine à Toulouse pour préparer des élèves en difficulté à l’entrée en 6è. Autre action : le cours de 100 minutes (temps scolaire et rythmes)

10 avril 2013

 

CID (Classe inter degré)

Diagnostic/ État des lieux
Nombre d’élèves ayant redoublé important, démotivation de certains élèves, décalage physiologique

Objectifs
La classe inter degré est une classe charnière école collège où des élèves en décalage scolaire peuvent anticiper un passage sur le second degré dans des conditions privilégiées.
- Permettre à des élèves en décalage scolaires d’intégrer le second degré par le biais d’une adaptation progressive et d’un accompagnement individualisé, préparer en une année leur entrée en classe de 6ème.
- Remettre ces élèves en confiance en se recentrant sur les apprentissages fondamentaux (français et maths) dans le but d’atteindre le pallier 2 du socle commun de connaissances et de compétences.
- Améliorer la fluidité des parcours, permettre aux élèves de pouvoir adapter leur projet en fonction de cette classe intermédiaire (5ème/ 6ème / Autre)

En quoi l’action vous paraît elle innovante et/ou expérimentale ?

Il existe, pour un public spécifique présent dans notre secteur, des profils particuliers d’élèves qui, pour des raisons conjoncturelles, ont pris ou sont en passe de prendre un retard handicapant dans notre système scolaire. Ce dispositif nous montre qu’une prise en charge individuelle adaptée nous aide à réduire cet écart.

Modalités de mise en œuvre
Entre 24 et 26h de cours élèves (à déterminer) / 28h enseignants
Groupes de besoins possibles en Français et Mathématiques (intervention AP).
Classe à projet interdisciplinaire
Centrage des apprentissages sur les fondamentaux, nombre d’enseignants intervenants réduit de façon à accompagner progressivement le passage du maître unique à l’enseignement disciplinaire
Accompagnement Educatif

Le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié avec le personnel de santé et d’éducation. Des liens fréquents sont indispensables au sein de l’équipe et avec les familles.

Public
Conditions d’accès :
élève de CM1 qui présente au minimum 1 an de retard et qui vivrait de façon positive un passage anticipé dans le second degré.
élève de CM2 dont le maintien en cycle 3 de l’école élémentaire est envisagé.

Profil du public éligible :
difficultés scolaire : compétences et savoir-faire requis non acquis (compétences scolaires intermédiaires du cycle 3).
problèmes psychologiques mineurs (inhibition, problèmes de repérage spatio-temporel, problèmes de latéralisation, difficultés de concentration, de socialisation, lenteur d’exécution…).
problèmes orthophoniques.
Adhésion des familles et de l’élève.
Pas ou peu de problème de comportement parasitant l’entrée dans les apprentissages
Inscription possible de l’élève dans un suivi de soins (psychologue, psychomotricien, orthophoniste).
Motivation et implication de l’élève dans un projet d’apprentissage et conscience du décalage scolaire constaté par les enseignants.

L’effectif de la CID est compris entre 10 et 15 élèves.

La classe interdegré (CID)

 

Autre action du collège

Cours de 100 minutes (temps scolaire et rythmes)

Diagnostic/ État des lieux
Malgré les progrès réalisés dans un certain nombre de domaines (évitement de l’établissement, baisse des décrochages et des exclusions, augmentation de la fluidité dans les parcours scolaires), les écarts de résultats restent toujours aussi importants.

Il est par ailleurs constaté, pour les élèves, un enchainement et une multiplication des séquences de cours difficile à vivre. Ceci amène des tensions susceptibles d’entrainer des incivilités voire des violences. Dans ce contexte la mise au travail est souvent difficile.

Objectifs
Modifier les rythmes scolaires doit apporter un changement radical dans le vécu des élèves et la manière d’enseigner de l’équipe du collège.
- Au niveau des élèves un certain nombre d’effets sont attendus : moins d’affaires scolaires à transporter pour les élèves donc moins d’oublis de matériel, Moins de circulation dans les couloirs donc moins de tensions dans l’établissement, moins d’indiscipline. Moins de matières différentes chaque jour donc moins de devoirs et moins de retard en cours.
- Au niveau des enseignants il sera indispensable de faire évoluer les pratiques pédagogiques, de diversifier l’enseignement au cours d’une même séance et de travailler en équipe. Ce projet nécessite un accompagnement et des moments de concertation. Ces nouveaux rythmes scolaires permettront aux enseignants d’avoir davantage de liberté pour aider les élèves en difficulté et donner aux élèves en réussite plus d’autonomie.

Modalités de mise en œuvre
- Les séquences de 55 mn seront dans la mesure du possible regroupée par 2 et ramenées à 100 mn. Le temps d’enseignement réel restera au moins aussi important sur 100 mn que sur 2 séquences de 55 mn séparées (Une expérimentation en cours dans un établissement semblable au notre sur l’académie de Montpellier l’atteste). Ces nouveaux créneaux favoriseront les rituels. Une pause en classe d’une durée identique (3 mn ?) sera mise en place en autonomie par chaque enseignant au cours de ces 100 mn.
- Les temps d’enseignements dégagés par cette nouvelle organisation (90mn sur un service de 18h) seront positionnés sur les emplois du temps de tous les enseignants sur un créneau unique commun de 120 mn (soit 30 mn de plus pour la concertation hors présence élève).

L’utilisation de ce créneau est de 2 natures
- En présence des élèves dans le cadre des projets de classes (6ème) du PDMF (5ème 4ème 3ème), de la validation des compétences et de l’accompagnement des projets individuels de formation sur tous les niveaux (y compris PPRE passerelle).
- Hors de la présence des élèves pour la coordination de projets de classes, de projets disciplinaires, de l’accompagnement du PDMF et de l’accompagnement pédagogique du projet par les IA IPR et l’enseignement supérieur (IUFM ?).

Les horaires de l’établissement ont été modifiés pour tenir compte de ces nouvelles données, les récréations sont allongées de 5 mn (20 mn au lieu de 15 mn) et le temps entre midi et deux heures porté à 1h30 au lieu de 1h25.

- Cours de 100 minutes (temps scolaire et rythmes)

 

Autre action du collège
- Le Dispositif de Relais Interne (DRI) contre le décrochage

Répondre à cet article