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Circulaire de rentrée 2013 (BO du 11 avril 2013) : une "relance" de l’éducation prioritaire mais après une évaluation nationale, et des assises à l’automne 2013

11 avril 2013

Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013
NOR : MENE1309444C
circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013
MEN - DGESCO

EXTRAIT

II.1. Relancer l’éducation prioritaire

Malgré les efforts des personnels exerçant dans les écoles et les établissements de l’éducation prioritaire, les écarts entre les élèves qui y sont scolarisés et les élèves des écoles et établissements hors éducation prioritaire tendent à se creuser. Pour répondre à un impératif de justice sociale et faire en sorte que la réussite des élèves soit une réalité dans tous les territoires, la politique d’éducation prioritaire doit être repensée de manière ambitieuse. Elle fera donc l’objet d’une évaluation nationale qui associera l’ensemble des acteurs et partenaires concernés. Des assises de l’éducation prioritaire seront réunies à l’automne 2013.

Pour autant, l’éducation prioritaire devra bénéficier d’une attention particulière dès la rentrée 2013. Les établissements les plus en difficulté devront continuer à être soutenus par des moyens importants. L’affectation de personnels expérimentés et motivés est un objectif prioritaire. La mise en place de modalités de travail individuelles et collectives et d’organisations pédagogiques adaptées aux besoins des élèves devra être encouragée, notamment pour faciliter l’articulation entre l’école et le collège, puis l’ouverture sur le lycée. Les équipes d’inspecteurs et des correspondants académiques éducation prioritaire (Éclair et RRS) seront mobilisées pour favoriser le soutien et l’accompagnement des équipes de terrain.

Extrait de education.gouv.fr du 11.04.13 : Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013

 

Voir aussi Circulaire de rentrée 2013 (suite) : "les moins de 3 ans", "plus de maîtres", internats, absentéisme et décrochage, climat scolaire, carte scolaire et dérogations, Familles-Ecole, pauvreté...

&nbsp :

Sur le site du SNES : le texte de toutes les circulaires de rentrée depuis 2000

Note du QdZ : Les circulaires de rentrée, longs catalogues de "priorités" (certaines années, on a a compté une quinzaine), sont un bon outil pour suivre l’évolution de la politique d’éducation prioritaire (ou sa mise en sommeil) d’une année sur l’autre.

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1 Message

  • Education prioritaire, mixité sociale et dérogation

    Une idée simple, si simple, trop simple…
    Une idée inspirée du célèbre « si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi »,
    Une idée qui résoudrait le problème des fuites des secteurs scolaires dits difficiles comme celui des demandes de dérogations déguisées en demandes de « parcours scolaire particulier »,

    Une idée qui favoriserait vraiment la mixité :

    Mettre les options rares ou dites « prestigieuses » dans des collèges et des lycées de Zone d’éducation prioritaire, urbaine, sensible et autres.

    Mais évidemment cela obligerait les élèves de « centre ville » à aller « en banlieue » …
    Mais évidemment cela obligerait Messieurs et Mesdames les Professeur(e)s d’établissements dits prestigieux à côtoyer des élèves pas toujours très « scolaires » …
    Quelle horrible chose !!!
    Et c’est bien pour cela que cette idée certainement maintes et maintes fois déjà formulée ne s’est pas concrétisée, ne se concrétise pas.
    Et si cela changeait ?
    Et si tout ceux qui comme moi se disent qu’une partie de la solution du problème de la mixité sociale dans les écoles est là s’unissaient pour faire entendre leurs voix, bouger les idées, les mentalités ?
    Chiche ?

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