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B* Une twittclasse de jurés littéraires au collège RRS Jules Verne de Bourges (Forum 2013 du Café pédagogique)

17 avril 2013

Une twittclasse de jurés littéraires
Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. »
Hermine Murgia, documentaliste au collège [RRS] Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Si, comme on le sait, il est bon de socialiser la lecture pour la motiver, alors un « réseau social » peut légitimement trouver sa place au CDI, en cours de français, à la maison, jusqu’à tisser des liens entre les lecteurs et même les générations.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ?

Le prix Chronos est un prix (national) de littérature organisé par la Fondation nationale de gérontologie ; il existe depuis 1996. C’est la première année que le collège Jules Verne y participe. J’y ai participé quand j’étais documentaliste au Collège [RRS] Victor Hugo, à Bourges aussi.

Vous avez choisi de travailler avec vos élèves à travers le réseau Twitter : comment les élèves ont-ils été initiés à cet outil ? comment ont-ils travaillé sur les livres avec cet outil ? pouvez-vous donner des exemples de tweets significatifs  ?

En janvier j’ai formé les élèves à l’utilisation de Twitter en leur proposant une découverte du réseau social, puis en les « formant » à l’écriture des tweets. Chaque élève était concerné par Twitter au même moment : pendant que certains tweetaient, d’autres rédigeaient « au brouillon » leur tweet, d’autres notaient au paperboard les préférences pour leur avatar ou les pseudos…

Les élèves rédigeaient des fiches de lecture classique et des tweets sur chaque livre qu’ils avaient lu en compétition pour le Prix Chronos.

Voici trois exemples parmi les derniers tweets : comme vous le voyez je n’ai pas corrigé, volontairement ; le vocabulaire du troisième est donc « jeune » !

sixieme5jv‏@sixieme5jv21 Mars

Les chiens de la presqu’île est un livre très bien. L’enquête est très intéressante. Cette histoire de grand-père d’été est originale. #Ana

sixieme5jv‏@sixieme5jv21 MarsLes chiens de la presqu’île est un livre très bien, j’ai adoré. Avec 1 enquête astucieuse & 1 histoire d’amitié drôle et intéressante.#Mary

sixieme5jv‏@sixieme5jv21 MarsLe livre "Le jour où j’ai abandonné mes parents" était trop bien, cool et marrant, trop dur de vivre avec des parents comme ça. #sevina

Qu’apporte selon vous spécifiquement Twitter à votre projet de lecture ?

Les élèves ne lisent pas « que » pour « faire plaisir au prof » ou pour la note-sanction de la fiche de lecture, ils lisent aussi pour communiquer leurs impressions sur les livres. La concision des tweets aide les plus faibles à passer le pas en expression écrite. Une élève en particulier m’a épatée : élève « en difficulté », très peu lectrice, elle a voulu voter comme les autres et pouvoir parler de ce qu’elle avait vraiment lu ; résultat : elle a tout lu en quelques semaines ! Un autre, dyslexique, s’est créé son propre compte Twitter, et nous suivait dès les premiers jours…

Par-delà le fait de favoriser des activités de lecture-écriture, en quoi votre projet développe-t-il aussi des compétences numériques et du lien social ?

Les initier à Twitter, c’est les sensibiliser à tous les plaisirs et les dangers des réseaux sociaux, et c’est un préalable à d’autres séances sur l’identité numérique. Plus simplement, ils ont aussi appris à créer des nuages de mots, certains ont rédigé sur écran librement pour la première fois.

Les élèves ont, d’abord, réussi à devenir un vrai groupe-classe, à travailler ensemble. Mais le projet plus globalement les a amenés à découvrir leur quartier, à rencontrer des bénévoles du Réseau d’échanges de savoirs local et des résidents de l’EHPAD voisin.

Vos élèves et les résidents de l’EHPAD ont voté pour « Premier chagrin » : pouvez-vous éclairer leur choix ?

En fait il y avait clairement un vote des élèves pour « Premier chagrin » et un vote des personnes âgées pour « Le jour où j’ai abandonné mes parents » ! Mais les élèves étaient plus nombreux. Ils ont dit avoir été émus par ce livre, qui « se termine mal » ! C’était aussi mon livre préféré, et j’ai été surprise de leur choix car il était effectivement plus dur à tous points de vue (écriture, récit, personnage principal plus âgé qu’eux…).

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Extrait du Forum 2013 à Nantes du 05.04.2013 : Une twittclasse de jurés littéraires

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