> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, rythmes, santé, internat...) > DECROCHAGE (12 SR) > Les dispositifs relais > Les apprentissages en dispositif relais (Les Dossiers Evaluation et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les apprentissages en dispositif relais (Les Dossiers Evaluation et statistiques, DEPP, avril 2013, 128 p.)

8 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en dispositif relais
Les dossiers évaluations et statistiques - N° 202 - avril 2013

Cette étude vise à décrire les dispositifs relais à travers leurs modes de prise en charge des élèves, leurs relations avec leurs différents partenaires et les modalités d’enseignement et d’apprentissage qui s’y pratiquent. Elle a été effectuée à l’aide de questionnaires envoyés dans tous les dispositifs de France métropolitaine et des départements d’outre-mer en avril et mai 2010.

Si l’existence des dispositifs relais et leur nécessité font l’unanimité, de nombreux observateurs ont remarqué que les fonctions qu’ils exercent réellement au sein du système scolaire peuvent présenter des ambiguïtés. Depuis leurs débuts, il y a une dizaine d’années, en plus de l’objectif affiché de réinsérer les élèves "dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle", les dispositifs relais ont dû assumer une fonction plus latente : celle de retirer les élèves perturbateurs de leur classe d’origine et de les prendre en charge dans des lieux distincts.

Qu’en est-il de cette tension entre intégration et relégation dix ans après ce constat ? Quelles fonctions, latentes ou manifestes, les dispositifs relais assument-ils auprès des élèves au sein du collège unique ? Pour répondre à ces questions, deux axes d’interrogations ont été privilégiés. D’un côté, la prise en charge des élèves décrocheurs : celle-ci repose-t-elle sur les seuls dispositifs ou, au contraire, ces derniers travaillent-ils en collaboration avec les collèges du réseau, qui se sentent désormais une responsabilité devant la déscolarisation des jeunes les plus en difficulté ? De l’autre, les objectifs d’enseignement et d’apprentissage visés en dispositif relais : comment cherche-t-on à préparer les élèves à leur retour en classes "traditionnelles" ? Par des détours pédagogiques ? Par la multiplication d’activités de rattrapage et/ou de remédiation ? Les choix effectués traduisent-ils une volonté d’intégration des élèves ou l’abandon de cet objectif ?

Lire le dossier (128 p.)

Archives sur le même thème

Les pratiques éducatives et pédagogiques des enseignants auprès des élèves accueillis en dispositif relais l’année 2009-2010
Note d’information n° 12.14, juillet 2012

L’évolution sur trois ans des élèves accueillis en dispositif relais. Années scolaires 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010
Note d’information n° 11.20, décembre 2011

Répondre à cet article