> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...) > Le collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois a développé une nouvelle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois a développé une nouvelle action sur l’orientation avec la fondation "Un métier vocation" (Institut de France) et l’aide d’un coach

3 avril 2013

Le collège Robert Doisneau choisit un nouveau partenariat :
La Fondation Un métier Vocation

Pour une orientation choisie et non subie !

Pour réaliser sa mission qui est de donner à des jeunes, notamment à des élèves de 4ème et de 3ème, les moyens de définir un projet professionnel qui les intéresse, la fondation a choisi la méthode du coaching individuel, une aide personnalisée impliquant souvent les parents.
L’expérimentation a commencé en mars 2012 et a concerné 7 élèves de 3ème et 6 de 4ème.

Ce sont les équipe de direction et éducative, les professeurs principaux des classes de cinquième et de quatrième et les préfets des études (niveau quatrième et troisième) du collège en présence de la Fondation et du coach qui ont choisi les élèves susceptibles d’être intégré à ce programme en fonction du critère suivant : "ne pas se dire à la fin de l’année, on aurait du essayer le coaching !"
L’objectif du coach est d’aider le jeune à identifier et à construire un projet personnel, à expliquer sa motivation et l’attraction pour tel ou tel métier, à trouver en lui les ressources nécessaires pour faire aboutir son idée avec le droit bien sûr de changer d’avis. Cela demande un certain travail et du temps. Le coach ne fait pas à la place de l’élève. C’est le jeune qui cherche la documentation et se renseigne sur les conditions d’accès aux études. Le but du coaching est de rendre l’élève autonome. Le coaching des élèves de 4ème et de 3ème leur permet de mieux se connaître, de découvrir leurs ressources et leurs possibilités.

Lire la suite dans le document ci-joint (2 pages)

 

Cet article nous a été transmis par Fabien Audy, préfet des études au collège Doisneau, de Clichy-sous-Bois, que nous remercions pour son envoi.

Lire les précédents articles mis en ligne sur le site OZP concernant les précédentes actions de ce collège

Documents joints



  • Word - 21.7 kio

Répondre à cet article