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Le journal du réseau RRS Paul Bert à Fécamp (Seine-Maritime)

2 avril 2013

Le journal du RRS Paul Bert à Fécamp

Au sommaire :

- Les infos du RRS

- Un lieu passerelle

[...] Le dispositif Lieu Passerelle entre l’école maternelle du Parc et la halte-garderie « Les moussaillons » située à la Maison de Quartier consiste à favoriser les accompagnements à la scolarisation de jeunes enfants, à proposer des démarches éducatives permettant aux enfants et à leurs parents d’investir l’école dans toutes ses dimensions et à promouvoir la halte-garderie comme premier lieu de socialisation.
Un vendredi après-midi par mois, un groupe d’enfants (huit au maximum) est accueilli à l’école du Parc afin de pratiquer des activités définis selon un projet pédagogique établi par Valérie Terrasse, enseignante et directrice de l’école, et Catherine Moyon-Noël, directrice de la halte-garderie.

- Brunch à la SEGPA

- La médiation par les pairs

Prévenir la violence scolaire en instaurant une culture de la médiation au collège et à
l’école élémentaire Albert Camus, développant ainsi chez les élèves des compétences sociales et civiques intégrées au socle commun de connaissance et de compétences, améliorer les relations entre élèves et entre élèves et adultes : tels sont les objectifs que s’est fixé le comité exécutif du réseau pour ce dispositif encadré par l’association AROEVEN.
Après une information auprès de tous les enseignants du réseau en mai 201 2 et une formation des adultes en novembre, Corinne Nonin, psychologue et directrice de l’AROEVEN organisait jeudi 7 février une journée de formation pour les onze futurs médiateurs des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire. Travail sur les représentations du rôle de médiateur, création d’outils d’information auprès des camarades, simulation de médiation, la journée fut dense !
Quant aux parents des futurs élèves médiateurs du réseau, ils étaient conviés le soir même à un café des parents afin de leur présenter le dispositif, permettant ainsi des échanges fructueux avec les enseignants du collège et de l’école, le directeur de l’école, la conseillère principale d’éducation et l’infirmière scolaire .
Après la formation de quinze collégiens début mars, les premières médiations seront organisées dans les semaines suivantes et un bilan de régulation en juin permettra de conforter cette action de médiation au sein du réseau pour les années futures.

- Les apprentis cuisiniers

- Bloc-notes

Le journal

Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen du 21.03.2013 : Les infos du RRS Paul Bert

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