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La Lettre de l’OZP, n° 236, 12 avril 2013

12 avril 2013

Editorial

La circulaire de rentrée
L’éducation prioritaire proprement dite y occupe une place relativement modeste. Cependant ces deux paragraphes, dont la rédaction a dû être particulièrement soignée, contient des indications intéressantes, dont certaines débouchent sur de nouvelles questions.
C’est la première fois, à notre connaissance, que le mot de "relance" est utilisé à ce propos depuis que Vincent Peillon est ministre. On peut y voir une forme de continuité, après les relances successives, et aussi de modestie après l’usage immodéré, disent certains, du mot de refondation. Il s’agit bien cependant, ajoute la circulaire, de "repenser de façon ambitieuse" le dispositif.
Cette relance s’appuiera sur une "évaluation nationale". Le site de l’OZP collectionne les rapports d’évaluation et l’inspection générale en a publié de mémorables, y compris ces dernières années. A moins que, cette fois-ci, l’évaluation ne soit confiée à la DEPP, qui a reçu récemment mission de travailler sur cette question, et dont, se rappelleront les anciens, la nouvelle directrice fut la co-auteure du fameux rapport "Moisan-Simon", publié par les inspections générales pour préparer les Assises de Rouen de 1998.
Les Assises, justement ! De nouvelles seront organisées à l’automne 2013, ce qui pose évidemment un problème de calendrier. La logique voudrait que ces Assises, comme les précédentes, appuient leurs débats sur l’évaluation nationale, qui devrait donc être achevée à la fin de l’été, ce qui exclut pratiquement la rédaction par les inspections générales, habitués à travailler sur un temps plus long.

Le second paragraphe consacré à l’éducation prioritaire est lui-aussi instructif. On y voit confirmée l’attribution de moyens "importants" pour la rentrée 2013 et utilement rappelé le rôle de pilotage des corps d’inspection et des correspondants académiques. L’affectation, qualifiée d’"objectif prioritaire", de personnels non seulement "expérimentés" (vœu rituel) mais aussi "motivés" fait sans doute référence à un développement des postes à profil.
Remarquons aussi que les mots "Eclair", "RRS", "établissements les plus en difficulté" sont utilisés mais jamais ceux de "réseau" ni de "zone". Ces oublis lexicaux laissent penser que la question de la délabellisation de l’éducation prioritaire, "sortir du zonage" disait récemment le ministre, et du traitement "établissement par établissement" de l’échec scolaire, qui n’est pas abordée dans la circulaire, reste bien au cœur du nouveau projet, et aussi des prochaines assises...

Le reste de cette longue circulaire de rentrée développe d’autres priorités proches de l’éducation prioritaire, certaines nouvelles cette année comme la scolarisation des moins de trois ans et le "plus de maîtres que d’élèves", d’autres plus habituelles dans ce type d’exercice comme la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaires, le climat scolaire, la liaison école-familles... Sur ce dernier point cependant, on est frappé cette année par l’insistance mise sur les thèmes de la précarité et de la grande pauvreté...

Le point qui a focalisé l’attention des médias est, comme on pouvait s’y attendre, la question de la carte scolaire et de la réduction du nombre des dérogations.
Les internats d’excellence, qui ne vont plus bénéficier des mêmes financements que les années précédentes, ont été aussi largement commentés par la presse, avec des divergences étonnantes parfois sur l’interprétation des conclusions du rapport de L’Ecole d’économie de Paris qui vient juste de sortir. Mais ce dispositif sarkozien a toujours suscité des polémiques !

L’innovation en ZEP a été spectaculairement à l’honneur dans le palmarès du Forum des enseignants organisé à Nantes par le Café pédagogique ; 5 prix sur les 12 décernés ont été attribués à des enseignants en éducation prioritaire.
Du côté des journées de l’innovation organisées par le ministère à l’UNESCO, le prix du public, le plus prestigieux, a été décerné à une circonscription de Toulon en ECLAIR pour son pilotage concerté interdegrés.
Reprenons ici la remarque de François Jarraud dans un éditorial de l’Expresso en juin 2011 intitulé "L’innovation est -elle un luxe" ? : C’est des établissements difficiles ou isolés que viennent les projets les plus innovants, que les enseignants inventent au quotidien de nouvelles façons d’enseigner qu’ils n’auront pas toujours envie de baptiser du mot innovation. [...] L’’innovation profite nettement plus aux établissements défavorisés qu’aux autres. L’innovation est par essence citoyenne.

La Journée OZP des Acteurs de l’éducation prioritaire du 1er juin 2013 : déjà beaucoup d’inscrits !)]

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- Mouvement au cabinet de George Pau-Langevin sur l’éducation prioritaire (ici)

L’éducation prioritaire dans la circulaire de rentrée 2013
- (BO du 11 avril 2013) : une "relance" de l’éducation prioritaire mais après une évaluation nationale, et des assises à l’automne 2013 (ici)
- Circulaire de rentrée 2013 (suite) : "les moins de 3 ans", "plus de maîtres", internats, absentéisme et décrochage, climat scolaire, carte scolaire et dérogations, Familles-Ecole, pauvreté... (ici)
- Circulaire de rentrée : pas de réactions syndicales pour l’instant aux annonces sur l’éducation prioritaire. La presse s’intéresse surtout à la carte scolaire et aux internats d’excellence (ici)

Rapports officiels
- ** L’éducation prioritaire et les PRE au programme d’activité 2013 de la DEPP (BO du 4 avri 2013) (ici)
- ** L’inspection générale dresse un "bilan contrasté" de l’aide personnalisée, créée en 2008 et qui sera remplacée en 2013 par les "activités pédagogiques complémentaires" (APC) (ici)

Études et recherches
- Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, dans "Le Mystère français" (Seuil mars 2013) : "Contrairement à une idée reçue, un véritable décollage éducatif s’est produit en France depuis trente ans" (interview de l’Express) (ici)
- ** Après la publication d’une nouvelle étude (Oxford), le Café pédagogique relance le débat (Piketty, Valdenaire, OCDE, Meuret) sur les effets d’une diminution importante de la taille des classes en ZEP (ici)
- ** L’école française, super élitiste, n’est pas l’école du bonheur et ne développe pas l’estime de soi (Claudia Senik, Paris-Sorbonne et Ecole d’économie de Paris) (ici)

- "Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n’attend rien", par Roger Félix et 11 enseignants d’ATD Quart Monde (ici)

Position de chercheurs
- ** Jean Houssaye (université Rouen) : "Donner plus à ceux qui ont moins" mais aussi "Donner moins à ceux qui ont plus" (tribune dans Le Monde du 20.04.12) (ici)
- ** Gérard Chauveau interviewé par "VousNousIls" après avoir animé la rencontre OZP sur la priorité à la pédagogie en ZEP (ici)

Positions syndicales
- ** Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU : On veut que de manière urgente s’ouvre un chantier sur l’éducation prioritaire et la carte scolaire (ici)

Pilotage de l’éducation prioritaire
- ** Quelle place pour les IEN dans l’éducation prioritaire ?, par Lydie Heurdier, Paris 8, Escol (in "les Cahiers pédagogiques") (ici)
- Visite du recteur de Poitiers au RRS de Roumazières (Charente), qui pratique depuis longtemps la liaison interdegrés (ici)
- B* RRS Bordeaux-Goya : - Tous les comptes rendus des activités du RRS Bordeaux-Goya en 2011-2012 - Les Trésors de l’Antiquité (action proposée en mars 2013) (ici)

Journaux de réseaux
- ** Echos de la 24e semaine de la presse et des médias (fin mars 2013) dans des écoles et établissements en éducation prioritaire : académies d’Amiens, Nancy-Metz, Nice, La Réunion (ici)
- ** L’Hebdomèl", journal hebdomadaire du réseau ECLAIR Marc Seguin à Saint-Etienne, avec une webradio scolaire très ouverte sur le quartier : "Radio Plein Ciel" (ici)
- Le journal du réseau RRS Paul Bert à Fécamp (Seine-Maritime) (ici)

Enseignants, statut, formation et recrutement
- ** Un temps de concertation pour la rentrée 2013 est accordé aux enseignants dans les écoles (en majorité en ZEP) qui bénéficient des dispositifs "Maternelle à moins de trois ans" et "Plus de maitres..." (ici)

Scolarisation des moins de 3 ans
- ** La Maternelle pour les moins de trois ans aux Journées de l’innovation 2013 : conférences, tables rondes et interviews (9 vidéos, 2 diaporamas) (ici)
- Un dossier de ressources de l’ESEN sur la scolarisation des moins de trois ans (mars 2013) (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** Premier degré : les créations de postes PAR DEPARTEMENT pour "la scolarisation des moins de 3 ans" et "plus de maîtres que de classes" (ici)
- ** "Plus de maîtres que de classes" aux Journées de l’innovation 2013 : conférences, atelier, interview (6 vidéos + 1 à venir) (ici)
- ** Sur 29 maîtres supplémentaires ("Plus de maîtres que de classes") créés dans le primaire en Seine-Saint-Denis, 23 sont dans des écoles en éducation prioritaire (ici)
- Carte scolaire 2013 (Drôme et Pyrénées-Atlantiques). Priorité aux maternelles (- de 3 ans) et/ou à "Plus de maîtres" (ici)

- ** Compte rendu détaillé des journées du GFEN (6-7 avril 2013) "Penser l’aide au coeur des apprentissages" (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- ** L’accueil des enfants du voyage dans les classes ordinaires : séminaire CASNAV, avec George Pau-Langevin et plusieurs chercheurs (compte rendu Tout Educ) (ici)

Prévention de la violence
- Les apprentissages en dispositif relais (Les Dossiers Évaluation et statistiques, DEPP, avril 2013, 128 p.) (ici)
- Reportage Envoyé spécial (France 2 le 06.04.13) sur le harcèlement scolaire, notamment dans des établissements prioritaires. Vidéo replay en ligne (45mn) (ici)
Prévention de l’absentéisme et du décrochage

- ** Mise en place des Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) pour mieux coordonner les actions de l’Éducation nationale de lutte contre le décrochage (BO du 4 avril 2013) (ici)
- ** Vincent Peillon : 8 600 décrocheurs sont retournés en formation depuis décembre 2012 (ici)
- ** Le raccrochage scolaire aux Journées de l’innovation 2013 : conférence, table ronde et interviews complémentaires (5 vidéos) (ici)
- "Décrochages, raccrochages", revue Administration & Éducation, mars 2013 (ici)
- Comment accueillir les élèves exclus du collège, l’exemple de Chanteloup-les-Vignes au colloque Ville et Banlieue (ici)

Relations parents-école
- ** Relations famille-école, un dossier du Café pédagogique à partir du séminaire de Prisme-ville de Paris (ici)
- Le rôle de l’assistante sociale scolaire : aides financières devant la précarité grandissante et médiation entre l’institution et la famille (interview) (ici)

La santé en ZEP
- ** La prochaine loi de santé publique renforcera la médecine scolaire en direction des plus démunis, déclare la ministre Marie-Arlette Carlotti lors de la rencontre des "collectivités amies des enfants" (liste) (source Tout Educ) (ici)

Internats d’excellence
- ** Le rapport de l’Ecole d’économie de Paris sur l’internat d’excellence de Sourdun : des progrès en maths mais pas en français et un coût multiplié par deux (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** Thèse. L’activité collective en classe d’éducation physique dans les collèges ECLAIR, par Olivier Vors (soutenue en 2011) (ici)

ZEP et innovation
Les Journées de l’innovation (MEN)
- ** Toutes les vidéos qui concernent l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le Prix du public attribué à la circonscription du 1er degré Toulon 2 (avec le réseau ECLAIR de La Marquisanne) : Projet de pilotage concerté Premier/Second Degré (ici)
- ** La liaison école-collège aux Journées de l’innovation 2013 : conférences, table ronde, interviews (6 vidéos) (ici)
- ** Retour sur les Journées de l’innovation du 27 et 28 mars 2013 (dossier Eduscol, 10 avril 2013) (ici)

Le Forum des enseignants innovants (Café pédagogique)
- ** Palmarès du Forum : sur 12 prix, 5 ont été attribués à des enseignants en ZEP (ici)
- Le blog du forum (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Écoles
Actions primées

- B* Projet autour du rugby "Allez les Petits !" à l’école maternelle RRS Jacques Decour à Nanterre (prix de la réussite éducative au Forum des enseignants innovants 2013) (ici)
- ** B* Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 ECLAIR à Bagneux (Prix de l’innovation pédagogique au Forum des enseignants innovants 2013) (ici)

Numérique à l’école
- B* Twitter en Eclair, à l’école l’Esplanade de Sedan (ici)
- B* Lecture et production d’images avec le numérique en écoles maternelle et élémentaire ECLAIR à Graulhet (Tarn) (ici)
- Faire la classe en CM2 avec des ardoises numériques. Témoignage d’une enseignante de l’école Eclair Pasteur de Clichy-sous-Bois (école pilote) (ici)

Collèges
- ** B* Remédier aux difficultés de lecture avec un projet adapté - MACLÉ - au collège RRS Emile Guillaumin à Moulins (ici)
- B* Classe tremplin : préparer pour réussir la classe de 4e en 3 ans au collège ECLAIR Jean Moulin à Montceau-les-Mines (ici)
- ** B* Pour la troisième année, les collégiens du RRS Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine ont présenté une conférence avec diaporama à la Médiathèque pour la Semaine de la Mémoire et des génocides des Juifs et des Tziganes) (ici)

Activités artistiques
- B* Concert de jazz avec les écoliers du RRS de Lodève (Hérault). Projet présenté au 6e forum des enseignants innovants (ici)
- Des élèves du collège ECLAIR Brossolette à Montbéliard participent à un "opérap" sur la condition ouvrière monté par le groupe rap La Canaille (ici)

Numérique au collège
- B* Académie numérique : comment aménager le collège de demain (avec l’aide du Conseil général) ; vidéo réalisée au collège RRS Magellan de Chanteloup-les-Vignes (78) (ici)
- L’espace numérique de travail à Paris. Le collège RRS Beaumarchais (11e) parmi les 3 établissements pilotes depuis janvier 2013. Un dossier sur l’ENT à Paris (ici)
- Le Printemps des poètes 2013 en éducation prioritaire, à Besançon, Hérouville-Saint-Clair, Paris, avec des productions numériques d’écoliers et collégiens (ici)

Orientation
- Le collège ECLAIR Doisneau à Clichy-sous-Bois a développé une nouvelle action sur l’orientation avec la fondation "Un métier vocation" (Institut de France) et l’aide d’un coach (ici)
- Interview du principal adjoint du collège RRS Françoise Dolto (Paris 20e) : pédagogie du projet et orientation choisie (ici)

Lycées prioritaires
- ** B* L’accompagnement personnalisé en Seconde au service de l’acquisition des compétences au lycée prioritaire Victor Hugo à Besançon (ici)

Actions pédagogiques signalées dans la presse
- Au total plus de 800 écoliers de RRS pour le "défi sciences" à Castillon (Gironde) et la semaine de géométrie à Rive-de-Gier (Loire) (ici)
- Quinzaine du livre depuis plusieurs années au RRS et à la maternelle des Jacobins à Troyes en lien avec le centre social (dans le cadre du CUCS) (ici)
- Le Printemps des poètes dans les écoles et collèges en éducation prioritaire (suite) : académies de Lille et Nancy-Metz (ici)
- Deux initiatives de secrétaires de réseau dans l’Aisne : lien 6ème/maternelle autour du conte et initiation d’écoliers aux premiers secours (ici)
- Signature d’une convention de partenariat pédagogique entre le réseau ECLAIR de Salazie à La Réunion et le Parc national (ici)

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Pour une égalité éducative territoriale : un avis du Conseil National des Villes (ici)
- **Convention entre la Ville et Jeunesse-Sports pour favoriser l’accès des jeunes des quartiers au sport et au service civique et pour faciliter le travail des associations par un subventionnement pluriannuel (ici)
- ** Les collectivités locales contribuent-elles à réduire les inégalités sociales en éducation ? Compte rendu du colloque GRESCO, 8-9 avril - "Décentralisation et politiques éducatives" (Veille et analyses, IFÉ, avril 2013) (ici)
- ** Sondage ANRU - CSA : 86% des habitants des quartiers de la rénovation urbaine sont satisfaits d’y vivre, résultat qui confirme un précédent sondage CSA de 2003 (ici)

Ouverture sociale
- Les élèves de ZEP qui ont échoué à Sciences Po semblent avoir bénéficié durablement de leur préparation, et d’une ambition nouvelle (Le Figaro.fr étudiant) (ici)

 

IV - AGENDA

- Les 19 et 20 avril 2013 aux Ulis (Essonne), 7e colloque de l’accompagnement à la scolarité : Les clés de la Co-Éducation (ici)
- NOUVEAU Le 20 avril 2013 en matinée, sur le site universitaire de Gennevilliers (92), porte ouverte sur un master d’encadrement-conseil socio-éducatif
(ici)
- Le mercredi 24 avril 2013 à Paris, "Matinée de l’éducation prioritaire" au Centre Georges Pompidou, organisée par la MEP de Paris (ici)
- Le mercredi 24 avril à 17h à Paris, RENCONTRE OZP : Gérer les élèves « perturbateurs » et les autres. Education et sanctions en éducation prioritaire, avec Benjamin Moignard (Paris-Est-Créteil) (ici)
- NOUVEAU Le 25 avril 2013 au CDDP des Hauts -de-Seine, 2e Forum Prévention de l’illettrisme (ici)
- Le programme complet du samedi 1er juin 2013 à Paris : RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)
- Les 5 et 6 juin 2013 à Cassis : 8èmes entretiens de la Petite Enfance, avec notamment une table ronde sur les moins de trois ans en maternelle (ici)

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