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B* Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans, notamment en RRS, Inspection académique de l’Isère

25 mars 2013

Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans
Expérimentation art.34 présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Inspection académique de l’Isère
Rue Joseph Chanrion, 38032 Grenoble
Site e l’IA 38
Auteur : Derriaz Annie
Mél : annie.derriaz@ac-grenoble.fr

Organiser les conditions d’un accueil et d’une scolarisation réussie pour les enfants de moins de trois ans, plus particulièrement dans les secteurs de RRS ou assimilés

Plus-value de l’action
La mise en œuvre d’une collaboration efficace (échanges, projets et formations communes) entre les partenaires. L’évolution de la prise en compte des familles par les professionnels.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Une quarantaine d’enfants fréquentant actuellement les crèches et les halte-garderies.

A l’origine
Les publics les plus éloignés de la culture scolaire sollicitent peu l’inscription de leurs enfants à l’école maternelle dès 3 ans, mais utilisent plus ou moins le fonctionnement des structures collectives d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garnderies) de la ville de Grenoble. La volonté partagée de développer des relations partenariales conduit la DASEN et la Ville de Grenoble à solliciter les structures de terrain (écoles, structures d’accueil de la petite enfance) pour construire des projets d’actions communes visant à favoriser une scolarisation progressive de ces enfants.

Objectifs poursuivis
Organiser les conditions d’un accueil et d’une scolarisation réussie pour les enfants de moins de trois ans, plus particulièrement dans les secteurs de RRS ou assimilés :
- en favorisant la cohérence des actions des pilotes concernés : directeur du CCAS, directrice du service éducation, DASEN adjointe, IEN pré élémentaire et IEN des circonscriptions.
- en accompagnant les collaborations mis en œuvre par les professionnels sur les différents terrains visant à la relation avec les familles, l’accueil et la scolarisation des élèves concernés.

Description
Rencontres des équipes au sein de leur institution (pour un état des lieux de l’existant) en décembre 2012 et janvier 2013 ; Mise en relation des équipes des structures collectives d’accueil et des écoles maternelles en février et mars 2013 ; Réunion de comités techniques le 17 avril ; Suivi des actions existantes et accompagnement vers un projet incluant l’information et la participation des familles.

Modalité de mise en œuvre
Conception et mise en œuvre d’une formation commune pour tous les personnels d’ici le 17 juin 2013 (date du comité de pilotage)

Difficultés rencontrées
Le manque de temps disponible pour se centrer sur la problématique d’articulation dans chaque équipe (structure collective et école maternelle). Le manque d’espace de rencontres entre les équipes des structures collectives et celles des écoles maternelles.

Moyens mobilisés
Les personnels des structures concernées et des écoles concernées.

Partenariat et contenu du partenariat
Un comité de pilotage est mis en place. Il réunit les responsables politiques et techniques de la ville de Grenoble et de la DSDEN. Des conventions seront à établir afin de clarifier les fonctionnements et les responsabilités.

Liens éventuels avec la Recherche
L’IFÉ (Institut français d’Education) apporte son expertise sur :
- l’analyse du travail des personnels des structures concernées (aider à comprendre les problèmes de travail, les logiques des acteurs) dans le sens d’une meilleure continuité éducative au service des familles et des enfants.
- l ’analyse du pilotage politique et stratégique développé. L’expertise d’ Anne-Marie Dieu, directrice de recherche à l’observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse en fédération Wallonie sera sollicitée.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Outre le nombre d’élèves de moins de 3 ans inscrits dans les écoles maternelles impliquées à la suite des actions développées cette année, l’évaluation s’attachera à mesurer la qualité :
- de la communication et de l’information à l’adresse des familles,
- l’évolution des pratiques professionnelles des personnels concernés,
- l’évolution de la connaissance des contraintes et des leviers du métier de l’autre.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Prématuré
- Sur les pratiques des enseignants : Prématuré. On peut constater une réelle implication des équipes dans ces projets.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une volonté d’un travail en commun s’affirme. Les relations professionnelles sont facilitées.

- Sur l’école / l’établissement : Prématuré
- Plus généralement, sur l’environnement : Prématuré

Extrait du site Expérithèque : Continuité éducative pour les enfants de moins de 3 ans

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