> V- ACTEURS (la plupart en EP) > CPE, AED > CPE, AED (Textes et Déclarations officielles) > Création de 45 000 emplois de vie scolaire, en priorité en ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création de 45 000 emplois de vie scolaire, en priorité en ZEP

26 août 2005

Extrait du site « Voilà.fr », le 25/08/05 : Robien offre 20 000 emplois supplémentaires aux établissements scolaires

Les établissements scolaires disposeront d’ici fin 2005 de 45.000 "emplois vie scolaire ", dont 20.000 créations nettes, a annoncé mercredi le ministre de l’Education nationale, qui a de plus confirmé le recrutement de 1.500 assistants pédagogiques pour les lycées en difficulté.

Cette annonce intervient à la veille d’un Conseil des ministres au cours duquel Jean-Louis Borloo, titulaire du portefeuille de la Cohésion sociale, doit annoncer un plan conséquent destiné à aider individuellement les enfants et adolescents fragiles ou déjà en difficulté.

Ces "emplois vie scolaire", composés de contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE) pour les moins de 26 ans et de contrats d’avenir pour les bénéficiaires de minima sociaux, "se substitueront en partie aux 25.000 contrats emplois solidarité (CES) qui se terminent et constitueront un supplément net d’environ 20.000 adultes dans les établissements scolaires", a expliqué Gilles de Robien lors d’une conférence de presse à Amiens.

Ils s’adressent "notamment aux jeunes sans qualification", a-t-il ajouté.

(...)

"La présence d’adultes dans les établissements scolaires est un élément confortant pour la communauté enseignante, ça la soulage de beaucoup de tâches et lui permet de passer plus de temps à sa mission essentielle, l’enseignement", notamment dans les établissements classés en ZEP, a déclaré à l’AFP le ministre.

Mais "le type de contrat, la rémunération et surtout la formation différencient ces nouveaux contrats des emplois-jeunes", a tranché le ministre, sans néanmoins apporter d’éléments précis sur les modalités et le contenu de cette formation.

 

Extrait de « La Voix du Nord » du 26/08/05 :
De Robien promet 45 000 emplois « vie scolaire »

Les établissements scolaires disposeront d’ici à fin 2005 de 45 000 « emplois vie scolaire », dont 20 000 créations nettes, a annoncé hier le ministre de l’Éducation nationale qui a également confirmé le recrutement de 1 500 assistants pédagogiques pour les lycées en difficulté.

Cette annonce est intervenue à la veille d’un Conseil des ministres au cours duquel Jean-Louis Borloo, titulaire du portefeuille de la Cohésion sociale, doit annoncer un plan conséquent destiné à aider individuellement les enfants et adolescents fragiles ou déjà en difficulté.

Ces « emplois vie scolaire », composés de contrats d’accompagnement à l’emploi (CAE) pour les moins de 26 ans et de contrats d’avenir pour les bénéficiaires de minima sociaux, « se substitueront en partie aux 25 000 contrats emplois solidarité (CES) qui se terminent et constitueront un supplément net d’environ 20 000 adultes dans les établissements scolaires », a expliqué Gilles de Robien lors d’une conférence de presse à Amiens. Ils s’adressent « notamment aux jeunes sans qualification ».

6 à 24 mois au SMIC horaire

Par le biais de l’ANPE et sur demande des écoles, collèges et lycées, ces contrats d’une durée de six à vingt-quatre mois seront rémunérés au SMIC horaire pour 20 à 26 heures hebdomadaires. « Une campagne d’information sera lancée dans la deuxième quinzaine de septembre », a précisé le ministre.

Le ministre a également confirmé le recrutement indépendant de 1 500 assistants pédagogiques affectés à partir de la rentrée dans les 344 lycées les plus en difficulté. Concédés au printemps dernier aux lycéens par François Fillon à la suite de leur mouvement contre sa loi d’orientation sur l’école, les assistants pédagogiques seront sélectionnés parmi les étudiants se destinant au professorat et seront chargés d’exercer un tutorat auprès des élèves en difficulté.

(...)

Répondre à cet article