> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Actions/Situations locales et acad.) > La région Ile-de-France, qui construit 3 000 places d’internat en lycée, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La région Ile-de-France, qui construit 3 000 places d’internat en lycée, élabore avec les recteurs une "charte d’affectation" pour y favoriser la mixité sociale

19 avril 2013

Pour la vice-présidente en charge des lycées et des politiques éducatives, la seule chose qu’aient démontré les internats d’excellence (3 en Ile-de-France), c’est « qu’on obtient des résultats quand on met les moyens ».
Malheureusement, pointe l’élue, la démarche privait aussi les lycées populaires de leurs éléments moteurs : pour elle, il faut inverser la tendance.

Charte d’affectation des places d’internat - Pour ce faire, « l’Ile-de-France construit 3 000 places d’internat et l’Etat, au travers de l’Agence nationale de rénovation, en finance 2 000 autres. Nous élaborons, avec les rectorats, une charte d’affectation de ces places d’internat, pour mélanger les jeunes qui sont à la recherche d’une certaine option et viennent de loin et des jeunes du quartier, qui ne jouiraient pas des conditions adaptées pour étudier dans leur famille. C’est une façon d’encourager la mixité scolaire et sociale », espère Henriette Zoughebi.

Extrait de lagazettedescommunes.com du 18.04.13 : Carte scolaire : le rééquilibrage des critères de dérogation ne suffira pas à promouvoir la mixité sociale dans le secondaire

Répondre à cet article