> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > B* Collège [ECLAIR] Pierre et Marie Curie à Dreux : Accrochage/Poursuite (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Collège [ECLAIR] Pierre et Marie Curie à Dreux : Accrochage/Poursuite d’études/Orientation/Prévention des conduites à risque ; EIST

16 mars 2013

 3ème ECLAIR
Accrochage/Poursuite d’études/Orientation/Prévention des conduites à risque

Collège Pierre et Marie Curie
49 Rue du lièvre d’or, 28102 Dreux
Site du collège
Auteur : Maerten Fabien
Mél : Fabien. Maerten@ac-orleans-tours.fr

Résumé
La classe Eclair est une classe de 3ème normale construite comme les trois autres classes de 3ème du collège avec le même nombre d’élèves en réussite et en difficulté. L’objectif est de comparer le parcours des élèves de cette classe au parcours des élèves des trois autres classes.(abandon de la mission de professeur principal, travail de l’année axé sur un grand thème, le conseil de classe recevra chaque élève individuellement, temps d’enseignements thématiques coanimés).

Objectifs
Partant d’un constat partagé de la difficulté à gérer les élèves de 3ème, les objectifs de l’expérimentation sont :
- Favoriser la réussite des élèves de 3ème dans un établissement complexe
- Décloisonner le pédagogique et l’éducatif, faire de la relation éducative une priorité.
- Améliorer la prise en charge individuelle des élèves et les rapports avec les familles.
- Améliorer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves.

Disciplines engagées
Toutes les disciplines obligatoires en 3ème. L’équipe n’est pas encore complètement constituée mais regroupent actuellement : - Mme LIRZIN professeur des écoles spécialisée ; M. PONTONNIER EPS ; Mme MARIE Technologie ; M. PRADELLES PC ; Mme DOSSET CPE ; Mme MERANGER-GALTIER Anglais ; Mme BENOIT Lettres Modernes

Nombre d’élèves et niveaux concernés
18 élèves dans une classe de 3ème

Description
- Chaque élève a un ou deux professeurs ou CPE comme adulte référent.
- Les conseils de classe sont remplacés par de l’auto- évaluation des élèves et un dialogue avec l’équipe pédagogique.
- Projet pédagogique axé sur le socle commun qui doit en partie être validé en grandeur nature lors d’une sortie scolaire.

Modalité de mise en œuvre
Mise en œuvre par l’équipe pédagogique , la vie scolaire et la direction.

Difficultés rencontrées
L’obligation pour les élèves, après 3 mois de fonctionnement, de nommer un professeur principal

Evaluation
Evaluation interne par les indicateurs de réussite scolaire et de vie scolaire

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : C’est trop tôt pour en faire le bilan
- Sur les pratiques des enseignants : Plus de concertation et une équipe qui connaît mieux ses élèves dans leur globalité
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage indispensable de la direction au début de l’année puis réunions régulières de l’équipe

Fiche Expérithèque

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Projets innovation/expérimentation suivis par la CARDIE 2012-2013

 

 EIST

Auteur : Marie
Mél : Sophie-Colette.Marie@ac-orleans-tours.fr

Résumé
Projet innovant, l’E.I.S.T. repose sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. Ce dispositif allie les compétences des disciplines scientifiques expérimentales (S.V.T., Physique-Chimie) à la technologie.

Disciplines engagées
Technologie Mme MARIE ; PC M. PRADELLES ; SVT Mmes MENARD-PARROD ET VICENTE

Nombre d’élèves et niveau concernés
2 classes de Sixième séparées en trois groupes.

A l’origine
Objectifs généraux recherchés :
- Mettre en œuvre la démarche d’investigation
- Développer la motivation des élèves et le goût pour les sciences et la technologie
- Donner une vision cohérente des trois disciplines à travers des mini projets pluridisciplinaires
- Mise en forme d’une évaluation commune (socle commun)

Objectifs poursuivis
- Développer la rigueur, l’esprit logique et critique des élèves
- Faire acquérir une culture scientifique et technique de base
- Faire manipuler les élèves
- Développer et utiliser la curiosité des élèves

Description
Un professeur pour une classe de sixième qui assure l’enseignement des SVT, de la technologie et de la physique à raison de 3,5 heures par semaine. Deux classes sont concernées séparées en trois groupes : groupe Pasteur, Groupe Copernic, Groupe De Vinci

Modalité de mise en œuvre
L’expérimentation se déroule depuis la rentrée de septembre 2012. Nous avons choisi cette année à titre expérimental deux mini- projets : création d’un" cerf- volant" et d’un "voilier" avec un thème commun "Le déplacement de l’air", ayant peur qu’un seul projet soit difficile à mettre en œuvre pour les élèves de notre collège.

Moyens mobilisés
Un enseignant de chaque discipline a en charge l’une de ces classes. La progression annuelle est basée sur l’observation directe du monde qui nous entoure permettant une approche biologique, physique, chimique et technologique de l’environnement du collège. Chaque problématique part d’une observation suivie d’un questionnement, d’une phase de recherche, d’expérimentation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
A l’évaluation finale en fin d’année avec la comparaison des résultats entre Expérimentation et enseignement classique. A partir de l’évaluation basée sur les compétences sur toutes les classes de 6èmes

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : non évalué à ce jour
- Sur les pratiques des enseignants : Echanges, partage…
- Sur l’école / l’établissement : Nous sommes convaincus de l’utilité de ce dispositif car il permet de donner du sens à nos pratiques de façon encore plus concrète

Fiche Expérithèque

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Projets innovation/expérimentation suivis par la CARDIE 2012-2013

 

Journal en ligne du collège

Répondre à cet article