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Un député PS de Seine-Saint-Denis va proposer un amendement visant à rééquilibrer les moyens en faveur des territoires en difficulté en prenant en compte le coût par élève

8 mars 2013

Loi de refondation : Jusqu’où refonder l’Ecole ?

Attention, un train de débats peut en cacher un autre. Ecole du socle, rééquilibrage financier, place des élus dans les établissements : pour une partie de la gauche, la loi de refondation doit amorcer une seconde étape de refonte de l’Ecole. C’est ce que défend Matthieu Hanotin. Tout jeune député de Seine Saint-Denis, il a été un des principaux animateurs des débats de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Il a vivement participé à l’élaboration du texte qui sera discuté à partir du 11 mars en déposant pas moins de 13 amendements. Tous n’ont pas été acceptés et il s’apprête à les porter devant l’Assemblée. C’est que pour lui, le moment est venu d’entamer une transformation en profondeur de l’Ecole qui va au-delà de ce que demande le texte de V. Peillon.

Dans un autre amendement, vous demandez "un rééquilibrage des moyens attribués en faveur des territoires en difficulté". L’éducation prioritaire n’est pas assez soutenue dans le projet de loi ?

Elle l’est dans le projet. Mais elle ne l’est pas dans la réalité. Quand on regarde la dépense moyenne consacrée à un élève de l’enseignement prioritaire et qu’on compare avec celle d’un élève du centre ville, il y a une différence énorme aux dépens de l’enseignement prioritaire. Il faut qu’on règle cette question. J’ai retiré mon amendement pour porter ce débat en séance. J’en ai discuté avec mes collègues et je présenterai un amendement parlant de "rééquilibrage" avec l’idée de prendre en compte la dépense par élève et non les moyens humains.

Extrait de cafépedagogique.net du 07.03.13 : Loi de refondation : Jusqu’où refonder l’Ecole ?

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