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"L’école, une utopie à reconstruire", un dossier de la revue "Regards croisés sur l’économie" (mars 2013) avec plusieurs articles sur l’éducation prioritaire et la mixité scolaire

8 mars 2013

L’école, une utopie à reconstruire"
Revue Regards croisés sur l’économie,
Edit. La Découverte, mars 2013

Au sommaire de ce dossier, nous avons relevé en particulier
- Corinne Prost. La politique d’éducation prioritaire : quel bilan ? Page 127 à 132
- Asma Benhenda La politique d’éducation prioritaire depuis 2006 : d’un échec à l’autre ? Page 133 à 142
Nina Guyon. Mixité ou ségrégation : quelle école bénéficie le plus aux élèves ?
Page 165 à 183
-Gabrielle Fack et Julien Grenet. Peut-on accroître la mixité sociale à l’école ? Page 184 à 188

Chaque article est disponible en ligne au prix de 3 euros.

 

Le sommaire complet du dossier

La présentation éditeur

 

[...] Corinne Prost s’interroge sur la pertinence des politiques d’éducation prioritaire, alors que les enseignants "préfèrent les établissements dont les élèves proviennent en grande partie de milieux favorisés". Peut-on accroître la mixité sociale à l’Ecole ? Claude Lelièvre (Paris-V) raconte d’ailleurs comment Lionel Jospin a renoncé à créer "un corps spécifique de professeurs de collège". Gabrielle Fack (Barcelone) et Julien Grenet (CNRS) voient toutes les limites des mécanismes de régulation du choix scolaire, mais aussi leur intérêt.

Marc Gurgand (CNRS) voudrait convaincre le monde enseignant "de l’importance des démarches d’évaluation rigoureuses", fondées notamment sur les "expériences contrôlées" par la présence d’un échantillon témoin, et il rappelle qu’il a démontré ainsi l’intérêt des "mallettes des parents", mais Robert Gary-Bobo (ENSAE) et Jean-Marc Robin (Sciences-Po) s’interrogent sur la possibilité même de constituer un tel échantillon.
Nina Guyon (Sciences-Po) montre également la difficulté d’avoir des points de comparaison pertinents, mais n’en plaide pas moins pour la mixité sociale : "avoir plus de camarades d’un milieu favorisé a un effet plutôt faible sur les résultats scolaires des élèves [moins favorisés], mais améliore nettement leur comportement" tandis que les élèves favorisés "ne semblent pas affectés négativement par la présence d’élèves du bas de la distribution".

Extrait de touteduc.fr du : Une synthèse dérangeante des utopies pour l’école

 

Une analyse dans lemonde.fr du 29.03.13 : Mauvaise note pour la mixité]

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