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B* Collège RRS Edouard Vaillant à Vierzon : Espace relais ; Le numérique pour apprendre autrement en SVT. ; La webradio, un outil d’apprentissage complet

26 mars 2013

Espace relais

Collège Edouard Vaillant
41 Bis rue Charles Hurvoy, 18108 Vierzon
Site du collège

Résumé
C’est un dispositif de prévention interne, destiné à accueillir des élèves qui sont entrés dans un processus de rejet de l’école et qui le manifestent par des manquements au règlement intérieur. L’objectif est de les amener à réfléchir à leurs comportements et à se réinvestir dans les apprentissages.

Objectifs
Dans notre établissement, de plus en plus d’élèves sont pénalisés dans leurs apprentissages par des dysfonctionnements comportementaux. Notre problématique générale est de trouver une autre réponse que la sanction. Cet espace est donc avant tout un espace de prévention qui doit permettre à l’élève de se resocialiser, de donner du sens à l’école, de se réinvestir dans les apprentissages, de mieux communiquer et d’amorcer une dynamique de projet. Nous souhaitons également obtenir une meilleure participation des parents.

Disciplines engagées
Technologie : M Poile ; Mathématiques : M Parquet ; Arts plastiques : M Clément ; EPS : Mme Noël ; Infirmière : Mme Pipet ; COP : Mme Guérin
Intervenants du PRE de Vierzon : FRANCAS, journaliste et photographe AJCV pour
l’accompagnement éducatif (aide aux devoirs) Adulte relais

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Espace-relais

 

Le numérique pour apprendre autrement en SVT

[Mél :mvaroquier@ac-orleans-tours.fr

S’appuyer sur les outils numériques en Sciences de la vie et de la Terre pour développer la collaboration, produire des ressources d’enseignement et d’apprentissage mutualisables, mettre en œuvre de nouvelles pratiques d’évaluation.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les élèves de l’établissement (6e, 5e, 4e, 3e).

A l’origine
- Des besoins spécifiques aux Sciences de la vie et de la Terre : besoin de ressources diversifiées et de qualité, besoin de simulation et modélisation, accès aux données scientifiques, traitement de ces données.
- L’établissement (RRS) accueille des élèves ayant, pour certains, peu accès au numérique, ou l’utilisant pour le jeu et non pour le travail.

Objectifs poursuivis
- Introduire l’usage des outils numériques pour favoriser l’apprendre chez les élèves en SVT.
- Expérimenter des pratiques innovantes.

Description
- Explorer les diverses utilisations des outils numériques dans la classe et à l’extérieur : fiches et protocoles numériques, productions des élèves sous forme numérique (texte, documents multimédia...), évaluations numériques.
- Utilisation d’une plate-forme (Moodle) permettant l’accès aux ressources et aux productions dans la classe et à l’extérieur, la collaboration et la mutualisation.
- Réalisation d’instruments numériques facilitant l’apprentissage et diminuant la charge cognitive des élèves par rapport aux supports plus classiques.

Modalité de mise en œuvre
- Un premier volet du projet (entre 2008 et 2012) a été :
▪ L’équipement progressif des salles de SVT pour arriver à 12 postes par salle (un poste pour 2 élèves), un TBI par salle et divers petits équipements. Cet équipement a permis d’introduire et de développer les usages numériques dans le travail courant des élèves, d’expérimenter certains outils et supports, de réfléchir à leur adaptation.
▪ la mise en place et l’expérimentation d’une plate-forme Moodle permettant de diffuser des ressources, de collecter et de mutualiser des travaux d’élèves, permettant également aux élèves d’accéder aux ressources et à leurs travaux de la même façon en classe et l’extérieur ; une réflexion et une expérimentation sur les ressources diffusables et leurs usages, sur les travaux d’élèves et sur la mutualisation.
- En mai 2012, première expérimentation d’évaluations numériques sur cette plate-forme.
- A partir de septembre 2012 :
▪ Poursuite de l’utilisation de la plate-forme Moodle pour la diffusion des ressources et la collecte des travaux élèves.
▪ Poursuite de l’expérimentation des évaluations numériques.
▪ Production de ressources multimédia (animations bilan, protocoles) à destination des élèves, et expérimentation des usages de ces ressources.
▪ Prospective d’usages de balado-diffusion

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Indicateurs : Adhésion des élèves ; Validation des compétences numériques des élèves ; Utilisation de la plate-forme Moodle ; Qualité des travaux, des productions et des apprentissages en SVT.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Effets attendus : Adhésion et implication des élèves dans les apprentissages, plus grande qualité des productions multimédia des élèves et autonomie de l’apprentissage, développement d’usages des savoirs médiatisés.
- Sur les pratiques des enseignants : Effets attendus : Développement de pratiques inhérentes à la médiation des savoirs, dont : évaluations numériques, production de documents numériques (protocoles d’expériences multimédia ; images animées, vidéo et son), prospective d’usages sur support de balado-diffusion...
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Réflexion menée dans le cadre du groupe académique SVT piloté par l’inspection pédagogique dans un objectif de réflexion sur les pratiques et de diffusion.
- Sur l’école / l’établissement : Effets attendus : Réinvestissement des compétences acquises par les élèves dans les autres disciplines, avec un gain de temps et d’efficacité. Contribution à la validation de la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. Mutualisation de nouvelles méthodes dans l’équipe éducative.

Extrait du site de l’académie d’Orléans-Tours : Le numérique pour apprendre autrement en SVT

 

La webradio, un outil d’apprentissage complet
Action proposée aux Journées de l’innovation de mars 2013

Site de la webradio
Auteur : Karen Prevos-Sorbe
Mél : Karen-christine.prevost@ac-orleans-...

Durant l’année scolaire 2010 – 2011, le collège s’est doté d’un studio de radio grâce au soutien de la Mission TICE académique. Une classe de 4e, dans le cadre d’un itinéraire de découverte « A la découverte des médias », s’est lancée dans la réalisation et la diffusion de courtes émissions de webradio. Cette action pédagogique a permis de travailler des compétences du Socle commun de. Elle s’est avérée un outil intéressant pour motiver les élèves.

Plus-value de l’action
Le projet s’inscrit dans un dynamique académique autour du développement des usages pédagogiques de la radio numérique. L’académie propose aux écoles et aux établissements un accompagnement technique et pédagogique pour développer des projets. Les enseignants engagés dans le projet sont formateurs CLEMI.
Émission : la webradio, un outil d’apprentissage , diffusée sur le salon EDUCATICE en novembre 2012.
Site de la webradio

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 4e – 25 élèves

A l’origine
Ce projet s’est imposé pour travailler avec les élèves de manière détournée l’écriture et l’oralité. Les élèves ont en effet des difficultés dans la maîtrise de la langue française. Le collège est un établissement RRS. Travailler sur la radio est aussi un moyen très intéressant pour aborder l’écoute et le respect des consignes avec les élèves.

Objectifs poursuivis
Cette action pédagogique permet aux élèves de travailler la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral. Les élèves sont également formés et éduqués à l’analyse et à la production de messages médiatiques. Ils développent une démarche critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias.

Description
Ce projet s’inscrit dans un itinéraire de découverte à l’emploi du temps d’une classe de 4e (2 heures / semaine). L’approche de la webradio est une séquence pédagogique qui se déroule sur un trimestre.

Modalité de mise en œuvre
Les élèves par groupe de 5-6 élèves (les groupes sont constitués par les enseignants) produisent de courtes émissions de webradio. Le travail avec la classe se décline de la manière suivante :
En amont, un travail collectif se met en place :
-Pratique d’écoute (analyse d’un extrait d’une matinale, par exemple France Inter)
- Repérage de la construction de l’émission / identification des éléments sonores
- Appropriation de l’écriture radiophonique
- Utilisation l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail
En aval, un travail en groupe s’impose :
- Implication dans un projet collectif, répartition des rôles selon les compétences de chaque élève
- Écriture d’un conducteur radiophonique
- Organisation d’un débat dans le groupe pour hiérarchiser l’information
- Enregistrement
Une séance plénière permet d’écouter les productions de tous les groupes. Les élèves apprennent à s’auto-évaluer, à corriger leurs erreurs. L’idée d’être écoutés par leurs pairs les encourage à être rigoureux et à présenter une émission de qualité.

Difficultés rencontrées
Ce projet avec un groupe-classe doit être accompagné par deux enseignants afin que le rythme de production reste soutenu et dynamique.

Partenariat et contenu du partenariat
- Mission TICE académique (diffusion des émissions réalisées par les élèves sur le site proposée par la Mission TICE)
- CLEMI (accès à des ressources pédagogiques et rencontre avec des professionnels des médias)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi du projet réalisé par les deux enseignants avec le regard de la Mission TICE académique et le CLEMI. Les projets webradio de l’académie sont suivis par la CARDIE

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Cette action pédagogique permet de développer la capacité et le goût d’écrire en faisant rédiger aux élèves des textes courts et variés. Les élèves sont aussi amenés à s’exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Ils apprennent à utiliser l’outil pour s’informer, se documenter, présenter un travail et communiquer. Ils font preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

- Sur les pratiques des enseignants : Ce projet permet aux enseignants de changer de posture. Les enseignants accompagnent les élèves dans la construction de leurs connaissances et de leurs compétences. Ce type de projet permet de sortir du cadre strict de l’enseignement frontal.
- Sur l’école / l’établissement : Ce Projet permet de valoriser les élèves en dehors de l’établissement avec la diffusion « hors la classe » des productions des élèves (notamment sur le site du collège ou sur le site de la webradio académique). Les élèves souffrent d’une mauvaise estime d’eux.

Extrait du site Expérithèque : La webradio, un outil d’apprentissage complet

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