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Les activités périscolaires des collectivités (dans le cadre d’un PEDT) sont reconnues comme complémentaires des apprentissages des enseignants (Loi d’orientation, art. 46). Les propositions du Syndicat de l’éducation populaire (UNSA)

27 mars 2013

Mais le chapitre V comporte une reconnaissance des activités périscolaires, présentées comme complémentaires des apprentissages assurés par les enseignants, si elles relèvent d’un projet éducatif territorial : « Des activités périscolaires prolongeant le service public de l’éducation, et en complémentarité avec lui, peuvent être organisées dans le cadre d’un projet éducatif territorial associant notamment aux services et établissements relevant du ministre chargé de l’éducation nationale d’autres administrations, des collectivités territoriales » (article 46). L’article 47 stipule la création du fonds d’amorçage et ses conditions d’accès.

D’autres points qui peuvent impliquer les collectivités, tels que l’éducation prioritaire, sont renvoyés à de futurs textes.

Extrait de lagazettedescommunes du 20.03.13 : Refondation de l’école. Les activités périscolaires sont complémentaires des apprentissages des enseignants

 

[...] La circulaire sur les Projets Educatifs Territoriaux (PEDT) vient préciser les conditions de mise en œuvre et de mobilisation des différents acteurs éducatifs.
Elle cherche à reconnaître ou adapter les contrats ou projets éducatifs locaux (CEL,
PEL) à partir des ressources des territoires. Elle fait une meilleure place, encore
insuffisante cependant, aux personnels techniques et pédagogiques des DDCS et
DDCSPP . Ces avancées sont certaines, même si des risques certains de
« municipalisation » de l’Ecole sont loin d’être écartés, liés aux procédures de
définition, de financement et périmètres du PEDT. La réussite des mises en
complémentarité suppose non seulement l’adhésion des conseils d’Ecole mais aussi
celle des parents et des différents personnels concernés (enseignement, animation,
services, transports...).

Cette réussite appelle aussi la professionnalisation des personnels éducatifs et la fin des précarités actuelles dans l’animation. Le différé de la mise en œuvre en 2014 aurait été une bonne méthode pour donner le temps de traiter minutieusement
les différentes aspérités, lever les obstacles dans l’intérêt de tous.
Aujourd’hui encore, le projet éducatif territorial reste timide sur la laïcité, indispensable pour développer la citoyenneté et l’esprit critique des enfants.Il évite soigneusement la question de la gratuité, pourtant fondamentale
.
La définition du cahier des charges des PEDT doit être également l’opportunité de reconnaître l’existence de différents types de savoirs et d’intelligences des publics (relationnelle, musicale, corporelle-kinesthésique, visio-spatiale, etc.) aux côtés de l’intelligence verbale et logico-rationnelle, et de définir des modalités d’évaluation précises (périodicité, critères qualitatifs et quantitatifs) en intégrant la participation des enfants.[...]

Extrait de sep.unsa-education.org du 26.03.13 : PEDT. Peut mieux faire

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