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B* Journées de l’innovation des 27-28 mars 2013 : Sélection officielle des 32 actions retenues (dont 13 en éducation prioritaire)

5 mars 2013

Journées de l’innovation de mars 2013

Cahier des innovations : Sélection officielle des actions retenues

État au 27 février 2013 : Cahier de sélection des actions candidates (par résumé) par académie (55 p.)

Légende
Chaque action est accompagnée d’un numéro d’identification et la plupart du temps d’un code couleur correspondant aux grands axes de la Refondation, par exemple : :
- Prise en charge des moins de trois ans en école maternelle
- “Plus de maîtres que de classes” à l’école élémentaire
- Liaison école-collège et mise en œuvre du socle commun
- Accompagnement personnalisé (tous niveaux confondus)
- Pratiques et dispositifs numériques
- Améliorer l’orientation des élèves, prévenir le décrochage scolaire
- Dispositifs de formation professionnelle
- Action touchant l’éducation prioritaire (en complément [du code couleur : gris] peuvent être indiqués : X pour ECLAIR, RE pour réussite éducative, IE pour internat d’excellence [et aussi RRS])

Des 471 actions d’équipes candidates aux Journées nationales de l’innovation de mars 2013, en réponse à l’appel d’offre émis en octobre dernier, 32 ont été sélectionnées par les groupes de lecture (CARDIE, DGESCO, IFE, UNESCO).

20013 : 471 dossiers en ligne sur EXPÉRITHÈQUE via les CARDIE

Ecoles et circonscriptions : 112 dossiers
Collèges : 238 dossiers
Lycées : 121 dossiers
Autres : 9 dossiers

dont Education prioritaire : 125 dossiers

NOTE : La plupart de ces actions ont déjà été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP.
Un astérique * signale les 3 qui le seront ultérieurement.

Les actions en ECLAIR

[11 actions]

- Plus de maîtres que de classes
CIRCONSCRIPTION 1ER DEGRE IEN CHATEAUROUX, 36000 CHATEAUROUX, académie d’ORLEANS-TOURS
L’école Michelet de Châteauroux a mis en place un projet d’organisation pédagogique qui préfigure le dispositif plus de maîtres que de classesLe maître « supplémentaire » s’inscrit dans une démarches qui vise à explorer toutes les options possibles, sans dupliquer les situations vécues en classe. Il ne s’agit pas de faire de la remédiation ou du soutien, mais d’initier des démarches innovantes. Hormis ce fonctionnement très structuré, le maître « supplémentaire » intervient dans le cadre d’actions massées (semaines intensives au niveau de la maîtrise de la langue voire des mathématiques), conduites d’ateliers langage, participation au projet de simulation globale concernant le CM1.
Fiche 0ZP

- Dispositif Oxygène
Collège Diderot, 25000 BESANCON, académie de BESANCON
Le dispositif Oxygène a pour objectif d’offrir aux élèves décrocheurs (pour lesquels les méthodes traditionnelles de soutien ont été inefficaces) un espace temps de reconstruction. Le décrochage se mesure à l’aune de l’absentéisme mais aussi des affaires oubliées, des résultats qui chutent, du travail non fait, des attitudes de repli ou bien de perturbation de cours, et du non respect des règles de vie au collège. Les parents sont replacés au premier plan, au côté des personnels du collège, dans une dynamique de soutien à leur enfant. Les partenaires du quartier deviennent des appuis et des relais dans une continuité éducative commune et partagée.
Fiche 0ZP août 2012
et Fiche 0ZP février 2013

- Le co-pilotage, IEN et principal, d’un réseau ECLAIR
Collège Jules Ferry, 57140 WOIPPY, académie de NANCY-METZ
L’IEN (en place depuis 7 années et qui a mis en œuvre le Réseau Ambition Réussite -RAR- de Woippy) et le principal (arrivé en septembre 2010), devaient, avec les équipes pédagogiques et éducatives du réseau, procéder à l’écriture du contrat d’objectifs ECLAIR pour la rentrée de septembre 2011.Dans le cadre de la mise en œuvre des ECLAIR, afin de pouvoir effectuer la transition avec les RAR pour aller vers la mise en œuvre de l’école du socle, la nécessité d’un pilotage à deux têtes, 1er et 2nd degré, s’est avérée indispensable.
La notion de réseau nécessite un partage d’informations, une mise en commun forte des orientations et un travail collectif afin que les enseignants du 1er et du 2nd degré puissent bénéficier de la même information, des mêmes orientations et du même format de pilotage et de guidage pour atteindre les objectifs du contrat de réussite.La dispersion des cultures, des pratiques, des savoirs, des savoir-faire professionnels obligent à une cohérence à la tête du pilotage qui ne peut s’obtenir que par un travail commun et une collaboration étroite entre les pilotes pour tracer une ligne directrice claire et commune.
Fiche 0ZP

- Pilotage concerté Premier/Second Degré
Circonscription 1er degré Toulon 2, 83000 TOULON, académie de NICE
Un réseau d’écoles et de collèges de Toulon expérimente un pilotage concerté entre IEN-IA-IPR, principaux et directeurs, afin de favoriser la continuité des parcours pour les élèves et la cohérence des actions pédagogiques en interdegré. Le pilotage devient co-formation, créative et durable, soutenu en cela par R. Normand (ENS Lyon-IFE). Une culture commune nait qui donne déjà des effets dans les changements des organisations des équipes localement.
Fiche 0ZP

- Continuité école-collège : des 6èmes à la carte
Collège Rosa Parks, 36019 CHATEAUROUX, académie d’ORLEANS-TOURS
L’analyse des spécificités des élèves de CM2 du réseau a conduit le collège à mettre en place une articulation de plusieurs dispositifs à l’entrée en 6ème afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève. Les dispositifs Prépa 6ème, AMI, ELP et Rosa Lit permettent selon leur spécificité de répondre à la grande difficulté scolaire, à la fragilité face au changement, à la difficulté ponctuelle en maîtrise de la langue et à la pauvreté lexicale et langagière
Fiche 0ZP

- Construire son projet personnel pour réussir - Découverte Professionnelle 3 heures
Collège Robert Doisneau, 93390 CLICHY-SOUS-BOIS, académie de CRETEIL
L’Architecture moderne voire futuriste du collège Doisneau, construit en 2003, se situe entre une centrale électrique et la mairie. Cette situation géographique n’est pas indifférente : dans ce transformateur EDF qui jouxte le collège, a eu lieu, en 2005, un fait divers tragique qui a non seulement fait la une de toute la presse nationale et internationale mais a joué le rôle de détonateur des émeutes qui secouèrent les banlieues… et la société française. Il s’y concentre en effet des difficultés à la fois sociales et scolaires. Il y avait donc et il y a une sorte d’urgence à ne pas baisser les bras, à ne pas laisser s’installer et se développer une forme de désespérance sociale, bref à donner aux jeunes qui le fréquentent à la fois des raisons d’y rester, l’envie d’y venir tous les jours, et des perspectives d’avenir, professionnelles notamment. L’ambition est de motiver ou (re)motiver les collégiens, leur donner des objectifs, une raison de travailler et rendre cohérent leur choix d’orientation (recherche de stages d’observation en milieu professionnel et visites d’entreprises, organisation d’ateliers pour améliorer leur expression orale et leur présentation, ...).
De plus, un accompagnement personnalisé est réalisé, des autoévaluations « connaissance de soi » et des entretiens individuels sont effectués pour identifier les besoins de l’élève. Cette option « Construire son projet personnel » est organisée en trois barrettes d’1 heure dans les emplois du temps (2 classes de 4e, 2 classes de 4e, 3 classes 3e) positionnées sur une ½ journée.
Fiche 0ZP

- Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances
INSPECTION ACADEMIQUE DE LA CÔTE-D’OR, académie de DIJON
Le département de la Côte d’Or est engagée depuis la rentrée 2011 dans un projet de recherche pour trois ans en collaboration avec l’IFE (Institut Français de l’Éducation) intitulé « Développement de la culture scientifique et de la culture numérique, égalité des chances ».Ce projet entre dans le dispositif des LéA, Lieux d’Éducation Associé et fera ainsi l’objet d’une convention entre les différents partenaires, la DSDEN, le Grand Dijon, le CARDIE, l’IFE et le centre Alain Savary. L’important partenariat avec la ville de Dijon va permettre l’ouverture du projet au périscolaire et l’investissement dans des tablettes numériques.
* Fiche Expérithèque

- Semaines interdisciplinaires : « Multiplier les formes d’excellence scolaire évite qu’une seule soit synonyme de réussite scolaire »
Collège Jean Rostand, 42406 SAINT-CHAMOND, académie de LYON
Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris dans les différentes disciplines. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique, travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production en un laps de temps donné, s’exprimer à l’oral devant un jury, exposer une démarche, rendre-compte d’une expérience… Cela permet d’évaluer dans des situations de transfert ; de pratiquer la pédagogie différenciée puisque chacun peut évoluer à son rythme selon un parcours obligatoire et optionnel. Cela permet de diversifier les approches : oral, écrit, seul, en groupe et de fait, l’ensemble des profils cognitifs seront pris en compte. Organiser de telles semaines thématiques, c’est répondre à l’objection que l’École ne peut présenter de véritables transferts de compétences tels que les offrent la vraie vie. C’est donner aux élèves la possibilité de s’approprier pleinement les savoirs en faisant preuve d’esprit critique, de synthèse et d’analyse. Ces semaines peuvent également être l’occasion d’ouvrir le collège sur l’extérieur : intervention de professionnels, de parents, de sorties …
Fiche 0ZP

- Le masque : théâtre et compétences relationnelles
NOTE OZP : Ce lycée classé ici comme ECLAIR ne figure pas dans la liste officielle (2010) des lycées participant à ce programme ni dans celle des lycées parisiens faisant partie de l’ex-dispositif expérimental de réussite scolaire (DERS).
Lycée professionnel Suzanne Valadon, 75018 PARIS 18E arr., académie de PARIS
« La maîtrise des compétences comportementales » apparaît en ces termes dans le référentiel du nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Faire acquérir ces compétences à des élèves de Seconde qui méconnaissent les codes de la communication (notamment) professionnelle, ne va pas de soi. Cette méthode est une technique théâtrale basée sur des mises en situation et sur l’improvisation ; les élèves travaillent masqués, ce qui leur permet d’intégrer le fait qu’ils jouent un rôle. « sous le masque tombe le masque ». Ainsi débarrassés de ce qui peut les gêner (timidité, appartenance…) ils se rendent disponibles aux autres et aux apprentissages.Monsieur Coudert intervient dans les classes et anime en présence des enseignants ces séances de communication par le théâtre. Les professeurs ainsi formés pourront alors reconduire en autonomie cette méthode d’apprentissage.
* Fiche Expérithèque

- Semaines interdisciplinaires : « Multiplier les formes d’excellence scolaire évite qu’une seule soit synonyme de réussite scolaire »
Collège Jean Rostand, 42406 SAINT-CHAMOND, académie de LYON
Ces semaines permettent aux élèves de mobiliser des savoirs et savoir-faire appris dans les différentes disciplines. Elles permettent d’évaluer des compétences, des connaissances mais aussi des aptitudes et des attitudes : définir une problématique, travailler efficacement en groupe, définir une stratégie pour réaliser une production en un laps de temps donné, s’exprimer à l’oral devant un jury, exposer une démarche, rendre-compte d’une expérience…
Cela permet d’évaluer dans des situations de transfert ; de pratiquer la pédagogie différenciée puisque chacun peut évoluer à son rythme selon un parcours obligatoire et optionnel. Cela permet de diversifier les approches : oral, écrit, seul, en groupe et de fait, l’ensemble des profils cognitifs seront pris en compte.
Organiser de telles semaines thématiques, c’est répondre à l’objection que l’École ne peut présenter de véritables transferts de compétences tels que les offrent la vraie vie. C’est donner aux élèves la possibilité de s’approprier pleinement les savoirs en faisant preuve d’esprit critique, de synthèse et d’analyse. Ces semaines peuvent également être l’occasion d’ouvrir le collège sur l’extérieur : intervention de professionnels, de parents, de sorties …
Fiche 0ZP

- Enseignement modulaire et parcours personnalisé en sixième et cinquième
Collège Pasteur, 78200 MANTES-LA-JOLIE, académie de VERSAILLES
Valider toutes les compétences du socle commun en suivant les enseignements qui me plaisent : c’est possible grâce aux modules et à mon parcours individualisé.
* Fiche Expérithèque

 

Les actions en RRS

[1 action]

- Progresser ensemble élèves CM2 et 6ème, PE et PLC
Circonscription 1er degré IEN Meyzieu, académie de Lyon
Il s’agit de créer une liaison inter degré pour faciliter l’acquisition de compétences en organisation et en gestion des données autour des gestes professionnels des professeurs des écoles et des professeurs de collège dans la perspective d’améliorer les compétences des élèves en organisation et en gestion des données.
Fiche 0ZP

 

Lycées de la Nouvelle Chance

1 action

Lycée de la Nouvelle Chance
Lycée général et technologique Alfred Kastler, 95011 Cergy, académie de Versailles
Le projet d’ouverture d’une nouvelle structure à destination d’élèves décrocheurs/raccrocheurs de lycée dans l’Académie de Versailles vise à mieux répondre au besoin de scolarisation de ces élèves en offrant un cadre spécifique au service de leur réussite.
Fiche 0ZP

 

Les actions en Réussite éducative : [aucune action]

 

Les actions en Internat d’excellence : [aucune action]

 

Bilan  : 13 actions en Education prioritaire sur 32 actions sélectionnées

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