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B* Enseignement modulaire et parcours personnalisé en sixième et cinquième au collège ECLAIR Pasteur de Mantes-la-Jolie

9 mars 2013

Enseignement modulaire et parcours personnalisé en sixième et cinquième
Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013 et sélectionnée.

Collège Pasteur
41 Rue Saint-Nicolas, 78200 Mantes-La-Jolie, académie de Versailles
Site du collège
Auteur : Hervé Frédéric
Mél : frederic.herve@ac-versailles.fr

"Valider toutes les compétences du socle commun en suivant les enseignements qui me plaisent : c’est possible grâce aux modules et à mon parcours individualisé."

Plus-value de l’action
Innover pour se sentir libre et mieux vivre dans des établissements qui restent très difficiles. Innover pour se ressourcer. Les parcours individualisés nous semblent être de plus en plus la solution. Nous nous prenons à rêver d’un collège dans lequel il n’y aurait plus de cycles ni de niveaux, mais un parcours sur mesure à effectuer en quatre ans pour valider un maximum de compétences. Nous rêvons…

Nombre d’élèves et niveaux concernés
En 2012/2013 : tous les sixièmes et cinquièmes de l’établissement : 71 élèves de sixième (4 divisions) 67 élèves de cinquième (3 divisions)

A l’origine
Le collège Pasteur est entré dans l’expérimentation ECLAIR à la rentrée 2011, concomitamment à l’arrivée dans l’établissement du nouveau principal. La phase de diagnostic découlant sur un nouveau contrat de réseau et un nouveau projet d’établissement a montré des points satisfaisants à solidifier (fluidité des parcours, orientation et réussite au DNB…) mais aussi des marges de progrès (prise en compte de l’individualisation des élèves, évaluation du socle, usages numériques, apport culturel, sportif et scientifique…).
Il s’ajoute à ça une année particulièrement éprouvante avec les trois classes de sixièmes (énormes difficultés scolaires, agitation permanente, pas de repères d’élève) et un certain désœuvrement avec les plus grands, malgré une réelle volonté des équipes en place.
Profitant de la liberté offerte par le programme ECLAIR et l’article 34 de la loi d’orientation, nous avons décidé d’innover, en mettant surtout l’accent sur les sixièmes et cinquièmes.

Objectifs poursuivis
Arriver à capter l’attention des élèves en adaptant l’enseignement (mise en place de la démarche expérimentale), donner le goût d’apprendre en personnalisant les parcours (possibilité de passer plus de temps dans ses disciplines préférées), commencer à valider les compétences du socle dès la sixième, répondre à l’hétérogénéité des groupes.

Description
Il y a trois volets à l’expérimentation :
- 1- Le temps (pour tous, y compris les quatrièmes et troisièmes par souci de cohérence et de logistique à l’échelle de l’établissement)
- 2- La mise au travail
- 3- L’enseignement modulaire

Modalité de mise en œuvre
- 1- Le temps (pour tous, y compris les quatrièmes et troisièmes par souci de cohérence et de logistique à l’échelle de l’établissement) : nouveau rythme journalier : séquences plus concentrées de 40-45 mn positionnées deux par deux le matin ou trois par trois l’après-midi pour permettre aussi des séquences plus longues d’1h25 voire de 2h10 afin d’envisager du travail en groupe (dans la classe) par exemple. les récrés sont allongées pour accroitre le temps de décompression. C’est en fait se caler plus ou moins sur le rythme du primaire. Une heure bleue « de concertation » a été installée pour tous le jeudi midi.
- 2- La mise au travail : un temps d’accueil le matin de 30 minutes, encadré par un professeur à raison de quatre fois par semaine en sixième, trois fois par semaine en cinquième. Ce moment peut être dédié à la gestion de la classe, à des rappels de méthodologie, à l’accompagnement personnalisé, à une information sur l’orientation, aux formalités administratives...
- 3- L’enseignement modulaire : la division de la journée en deux temps pédagogiques distincts :
◦ Le matin (jusqu’à 14h) enseignement d’un “tronc commun”. Cela représente les 2/3 du temps hebdomadaire de l’élève, et donc des programmes disciplinaires ; l’évaluation est traditionnelle : chiffrée.
◦ L’après-midi, un enseignement par spécialités : le 1/3 de moyens restant est décliné en modules de 12 heures (1,5 heure par semaine pendant 8 semaines) en parcours individualisés avec des séquences basées sur deux ou trois compétences du socle à acquérir avec une pédagogie liée à la démarche expérimentale. Les élèves de sixième suivent quatre modules par semaine (soit vingt dans l’année) et ceux de cinquième cinq par semaine (soit vingt-cinq dans l’année). L’évaluation n’est pas chiffrée mais uniquement par validation des acquis. Les modules sont alignés ensemble afin de pouvoir totalement décloisonner les groupes.

Difficultés rencontrées
- La difficulté organisationnelle du suivi des parcours : au-delà des outils mis en œuvre, un poste de coordonateur par niveau semble indispensable. C’est la mission de préfet des études que nous destinions à nos deux professeurs d’appui mais un poste n’a jamais été pourvu, rendant la charge intenable pour l’autre. C’est donc essentiellement la principale adjointe qui coordonne en liaison avec les équipes.
- La communication aux familles de l’avancée de la validation des compétences
- Les séquences de 40 min imposées aux niveaux quatrième et troisième rendent les journées particulièrement denses (jusqu’à dix séances), alourdissent les sacs et fatiguent les élèves. Une augmentation des doubles séances (1h25) semble être à privilégier avec ces élèves.

Moyens mobilisés
Les modules sont financés à 100% sur la DHG. Les heures professeur affectées normalement à une division ont été réparties sur la base des heures élèves en 2/3 pour le tronc commun et 1/3 pour l’enseignement modulaire. C’est la disparition de tout dédoublement qui permet de créer plus de modules qu’il n’y a de classes afin de pouvoir alléger les effectifs. Le temps d’accueil est lui financé aux 2/3 sur la DHG (en prenant sur l’accompagnement personnalisé, entre autres) et pour le restant par des heures d’accompagnement éducatif (l’accueil étant avant la première heure de cours de la grille horaire).
Aucun moyen supplémentaire n’est sollicité pour la concertation, à l’exception de l’équipe mettant en place l’enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST).
Un accompagnement est en revanche effectué par la Mission d’appui aux expérimentations, par l’IA-IPR référent de l’établissement, par les autres inspecteurs disciplinaires par la DAFPA - formation continue d’établissement.

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat spécifique dans ce cadre là, si ce n’est un renforcement des actions de réseau.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas de lien avec la recherche pour l’instant, malheureusement. Un chercheur de l’équipe d’Eric Debarbieux avait été mandaté mais l’enclavement de Mantes-La-Jolie semble être un obstacle.

Evaluation
- Validation du socle commun pour chaque élève sortant du collège
- Climat scolaire : exclusions de cours, rapports d’incidents
- Assiduité : retards notamment

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le dispositif touchant la structure même de la pédagogie mise en œuvre dans l’établissement, l’ensemble des indicateurs classiques est indiqué pour apprécier les effets de cette expérimentation : pourcentage de validation du palier 3 du socle commun, taux d’accès en seconde de la cohorte, taux de réussite au DNB, taux de passage en seconde générale et technologique…
Mais comme tous ces chiffres ne seront pas disponibles avant quelques années, nous pouvons déjà nous concentrer sur des indicateurs plus propres au climat scolaire, comme le nombre d’exclusions de cours, de rapports d’incidents, de sanctions, de retards…
Avec une approche plus fine, nous pouvons mesurer aussi au quotidien le déroulement du dispositif, les difficultés de mise en œuvre ou les réussites.
Nous souhaiterions inventer une évaluation qui permette aussi de mesurer le taux de satisfaction des élèves et de leur famille.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Il est tôt encore pour faire un bilan exhaustif mais on a remarqué lors des conseils de classe du premier trimestre que la quasi-totalité des élèves de cinquième est en progrès (parfois significatif) par rapport à leurs résultats en sixième l’an passé (les notes sont celles du tronc commun et n’évaluent donc pas les modules en tant que tel, mais éventuellement leur retombées). En sixième, à l’issue de la première période de modules, plusieurs professeurs ont été étonnés de remarquer que certains élèves avaient validé des compétences relevant de cinquième, suite à cet approfondissement. Par ailleurs, ces mêmes classes de sixième sont particulièrement apaisées, nouveauté dans l’établissement.

- Sur les pratiques des enseignants : Plus de trente modules différents ont été créés dès la rentrée de septembre par les professeurs (sur une équipe de quinze environ) : c’est une émulation extraordinaire. Un travail très important sur les programmes et les compétences du socle a par ailleurs été mené pour dégager du tronc commun ce qui serait abordé dans les modules en sachant que tous les élèves d’une classe ne travaillent les mêmes compétences dans les mêmes disciplines : c’est l’apprentissage de l’individualisation. Mais surtout, les professeurs se sont massivement emparés des technologies numériques (un effort financier très conséquent a été fait entre la collectivité et l’établissement) que ce soit avec du matériel fixe comme les TNI ou mobile comme les Ipad ou la baladodiffusion. Ils essayent constamment de nouvelles pratiques, de nouvelles configurations de salles, de nouvelles formes de travail avec les assistants pédagogiques. C’est une attitude réflexive de tous les instants.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Un net rapprochement entre la direction et les équipes enseignantes. Par ailleurs, le fait qu’un module soit pris en charge par une CPE a aussi nettement contribué au rapprochement avec la vie scolaire qui manquait d’intégration auparavant. La différence entre la pédagogie et la discipline disparaît peu à peu, chacun étant au service de l’Éducation. En revanche, quelques professeurs semblent regretter la présence accrue des inspecteurs et se sentent trop observés.

- Sur l’école / l’établissement : La mise en place de l’accueil a considérablement changé le début de journée. Les élèves du collège arrivent de façon échelonnée. De même, la multiplication des créneaux a fait disparaître les sorties massives de l’après-midi sources de tensions.
- Plus généralement, sur l’environnement De nombreux modules se déroulent dans le cadre des actions inter-degrés selon le projet de réseau. Plusieurs actions se déroulent dans chacune des six écoles, un rapprochement avec les professeurs des écoles est en cours (nous allons mettre en place un conseil pédagogique inter-degrés prochainement).

Extrait du site Expérithèque : Enseignement modulaire et parcours personnalisé en sixième et cinquième

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