Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Deux séjours artistiques enrichissants avec La Source
Dans le cadre du programme « Développer la créativité », la Fondation Culture & Diversité et la Source (association présidée par Gérard Garouste à vocation éducative et sociale grâce à l’expression artistique dans la région rurale de l’Eure) collaborent pour la septième année consécutive et proposent aux élèves issus de l’éducation prioritaire d’Ile-de-France six séjours artistiques à la Guéroulde, l’un des sites de l’association. Les séjours du mois de février succèdent à celui qu’ont effectué au mois de janvier les élèves du collège [ECLAIR] Léopold Sedar Senghor de Corbeil-Essonnes et deux autres séjours suivront dans l’année. Avec deux séjours, ce mois de février apparaît comme tout particulier.
Du 12 au 15 février dernier, ce sont les élèves de Première et de Terminale du microlycée du lycée [ex-DERS] Jacques Brel de la Courneuve, qui se sont rendus à la Guéroulde. Ils ont été amenés à développer leur imaginaire autour de la thématique du « passage », explorant les diverses significations du terme, de son sens le plus terre-à-terre au plus métaphorique. Les élèves étaient, entre autres, avec les coordinatrices du microlycée, Frédérique Frin-Benslma, professeur d’arts plastiques et Nathalie Broux, et accompagnés par des artistes reconnus : Elisabeth Saint-Jalmes, plasticienne et performer et Cyril Leclerc, plasticien, vidéaste et scénographe. La présence des artistes mène à la réalisation d’un véritable projet artistique, doté d’une indéniable portée pédagogique.
Le projet avait également pour objet de permettre aux élèves de s’exprimer par le biais de différents médiums artistiques : la photographie, la vidéo et l’écriture. Chaque élève a eu l’opportunité de découvrir le mode artistique lui correspondant et de se l’approprier. Les artistes ont proposé aux élèves un dispositif tout à fait original : ils ont proposé une scénographie de papier, sur lesquels les élèves ont pu à la fois dessiner, sculpter, projeter des images, de manière à travailler la matière de façons diverses. Lors de la dernière journée, les élèves ont présenté leur performance artistique à l’équipe et aux artistes résidents de La Source. Une restitution, sous forme d’installation, de cette performance aura lieu au microlycée le 16 avril ce qui donnera aux élèves la chance de montrer leur œuvre à leur famille et à l’équipe du microlycée.
Ce fut ensuite au tour de huit élèves de Première L en option arts plastiques de l’Internat d’excellence de Sourdun d’être accueillis à La Guéroulde, du 18 au 22 février. Ils étaient en compagnie de leur professeur d’arts plastiques Guillemette Monchy et de Jan Wysocky, assistant d’allemand, ainsi que de Pierre Guilloteau, artiste plasticien sculpteur.
Les élèves ont été amenés à se questionner sur les relations entre la sculpture et son environnement. Ils ont eu la possibilité de mener des réflexions pendant cinq jours intenses autour des thèmes « Aberration. Montrer les choses comme elles ne sont pas », « Recherche de légèreté / rêve d’apesanteur » et « Le fragment, entre apparition et disparition ». Les lycéens ont moulé et sculpté des œuvres de leur choix en rapport avec ces thèmes, ce qui leur a permis de s’atteler à des pratiques artistiques traditionnelles et de stimuler leur créativité. Les élèves se sont également rassemblés pour réaliser une sculpture collective. Leurs œuvres ont ensuite été exposées à la Source le dernier jour, puis seront montrées à l’Internat.
Ces séjours, moments exceptionnels et privilégiés, ont donc permis aux élèves d’aboutir à la création d’un projet artistique de qualité, de découvrir des pratiques artistiques, l’univers d’un artiste et d’explorer leur potentiel créatif. Mais ils ont également appris à travailler en groupe, à coopérer pour la réalisation d’un projet commun, faisant de ces séjours une expérience humaine avant tout.
Extrait de la Newsletter 47 - Février 2013 de la Fondation Pour la cohésion sociale Pour l’égalité des chances : Deux séjours artistiques enrichissants avec La Source