> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > B* Cursus d’enseignement gratuit de la musique en RRS à Alfortville

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cursus d’enseignement gratuit de la musique en RRS à Alfortville

8 mars 2013

En avant la musique !

En 2005, la communauté d’agglomération de la plaine centrale du Val-de-Marne et l’inspection académique du Val-de-Marne ont signé une convention permettant de proposer aux élèves de l’école [RRS] Montaigne d’Alfortville un cursus d’enseignement de la musique entièrement gratuit. Ainsi, une classe à horaires aménagés musique de CE1 accueillant 25 élèves a vu le jour en 2005, avec les années suivantes un accès aux niveaux supérieurs : maintien de la C.H.A.M. CE1 en 2005 et ouverture d’une C.H.A.M. CE2 en 2006, et ainsi de suite pour couvrir tous les niveaux du CE1 au CM2 dès 2008.

Les apprentis musiciens suivent, sur le temps scolaire, un enseignement musical hebdomadaire dispensé par les professeurs du conservatoire de musique d’Alfortville. Il s’agit d’une heure de formation musicale et d’une heure et demie de chant choral pour les élèves de CE1 et de CE2 auxquelles s’ajoute une heure d’instrument à vent (clarinette, hautbois, trombone, cor, tuba, saxophone ou trompette) pour les élèves de CM1 et de CM2. À noter que les instruments de musique sont prêtés aux élèves pendant toute leur scolarité.

Suivre un tel enseignement exige un investissement certain des élèves et de leur famille. Mais les visages rayonnent de bonheur quand les enfants se produisent car ces manifestations musicales rendent possible l’accès à des domaines aussi riches et variés que la culture littéraire, le devoir de mémoire, la citoyenneté.

Après avoir quitté l’école Montaigne, les élèves peuvent continuer à bénéficier de ce dispositif au collège voisin [RRS] P. Langevin d’Alfortville : à la rentrée scolaire 2012, les premiers élèves de C.H.A.M. de l’école Montaigne sont entrés en classe de 3ème.

Le directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne salue ce dispositif et félicite les écoliers en C.H.AM. ainsi que leurs enseignants pour leur engagement.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 25.02.2013 : En avant la musique !

Répondre à cet article