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Le rapport IGAS (février 2013) sur le soutien à la parentalité analyse cet "ensemble composite de dispositifs" (dont la mallette des parents) et propose de remettre à plat les CLAS

19 février 2013

Evaluation de la politique de soutien à la parentalité (MAP - volet 1)

Auteur(s) :
JACQUEY-VAZQUEZ Bénédicte, RAYMOND Michel, SITRUK Patricia
Inspection générale des affaires sociales

 

[...] La mission a enquêté dans sept départements sur les différents dispositifs visant à "aider les parents à être parents" : groupes de parole, lieux d’accueil enfants parents, contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, aide aux vacances, médiation familiale, etc. Au terme de cette revue de politique publique, l’IGAS estime que les pouvoir publics ont tout intérêt à consolider et à amplifier cette politique. La mission estime en effet que les dispositifs mis en oeuvre sont pertinents, peu coûteux pour les finances publiques, et plutôt efficients. Le soutien à la parentalité mérite d’être considéré comme un investissement social "rentable" permettant de renforcer la cohésion sociale et d’éviter des interventions curatives ultérieures.

Extrait de ladocumentationfrancaise.fr : http://www.ladocumentationfrancaise...

|Lire le rapport intégral->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000110/0000.pdf]

 

EXTRAITS
(p.1 ) Au sens strict, le soutien à la parentalité rassemble six dispositifs : réseaux d’écoute et d’appui aux parents (REAPP), lieux d’accueil enfants parents, (LAEP), contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), points info famille (PIF), médiation familiale, espaces de rencontre, touchant plus d’un million de bénéficiaires.
[...] Le soutien à la parentalité irrigue aussi d’autres politiques publiques ; protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, politique de la ville, éducation nationale (par exemple la mallette des parents.

Voir aussi les passages suivants
Un ensemble composite de dispositifs (p.16) :
REAPP (p.18 et p. 76) :
CLAS (p. 18 et pp. 73-76) :
Mallette des parents (p.23 et pp 92-94)
Des articulations avec le CUCS et le PRE très perfectibles (p. 58)
Recommandation n°10. Rassembler les actions REAPP et CLAS au sein d’un fonds unique "parentalité" (p. 73)
Recommandation n° 17. Remettre à plat le dispositif CLAS (p.77)

 

Voir la rubrique "Relations parents-école) sur le site de l’OZP

Voir la rubrique "CAS" sur le site OZP

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