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Loi de refondation. L’association Prisme propose des modifications sur les projets éducatifs territoriaux et les activités "périscolaires"

14 février 2013

PRISME PROPOSE DES MODI­FI­CA­TIONS à apporter aux articles 46 et 47 de la loi d’orientation et de pro­gram­mation pour la refon­dation de l’Ecole de la Répu­blique n°653

Exposé des motifs
Consi­dérant qu’on ne peut, se satis­faire ni de l’absence de défi­nition du projet éducatif ter­ri­torial ce qui laisse le champ libre à de nom­breuses inter­pré­ta­tions, ni de la place qui lui est accordée limitée au temps péri­sco­laire et que la réfé­rence à neuf demi journées pour l’organisation sco­laire est contre­pro­ductive i, le réseau PRISME propose d’amender et de com­pléter les pro­po­si­tions de modi­fi­cation des articles n°46 et n°47 de la loi d’orientation et de pro­gram­mation pour la refon­dation de l’école de la Répu­blique pré­sentées par le ministre de l’éducation nationale.

Ainsi, le réseau Prisme propose de rem­placer les termes d’activités « péri­sco­laires » trop res­trictifs par celui d’activités « éduca­tives com­plé­men­taires », de définir avec l’ambition néces­saire ce qu’est un projet éducatif ter­ri­torial, de ne pas en faire une simple option pour l’organisation du temps péri­sco­laire et de rem­placer l’obligation faite d’une répar­tition très rigide de la semaine sco­laire sur neuf demi-​​journées par celle d’une orga­ni­sation sur au moins quatre jours et demi, plus souple pour innover et qui ne met pas dans l’illégalité des projets initiés depuis plus de dix ans qui ont démontré leur intérêt au bénéfice des enfants.
La prise en compte de ces pro­po­si­tions consti­tuerait une vraie avancée sur la voie de la refon­dation de l’école de la Répu­blique qui appelle une nou­velle approche de l’action éducative à l’échelle ter­ri­to­riale mobi­lisant l’ensemble de la com­mu­nauté éducative dans un cadre adapté et pérenne : le projet éducatif ter­ri­torial. [...]

Extrait de prisme-asso ;org du 13.02.13 : Prisme propose des modifications

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