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L’OCDE rappelle que les écarts de performances scolaires entre catégories sociales peuvent être réduits rapidement.

15 février 2013

Avec un nouveau numéro de "Pisa à la loupe", l’OCDE rappelle que les familles populaires ne sont pas condamnées à avoir de mauvais résultats scolaires. Les écarts de performance entre catégories sociales peuvent être très faibles. Mieux encore ils peuvent être réduits rapidement. Un rappel qui tombe à pic au moment où le gouvernement veut prendre des mesures qui favorisent l’intégration comme... la réforme des rythmes scolaires.

[...] Dans le cas de la France, un marqueur important de l’inégalité est l’immigration. Qu’elle soit de 1ère ou de 2de génération, être un enfant d’origine immigrée signe un écart négatif de performances. Autrement dit, pour que le système éducatif de la France cesse d’être plus injuste que dans la moyenne des pays de l’OCDE, il faut agir sur l’intégration des enfants issus de l’immigration. Cela passe par l’aménagement du temps scolaire.
Cela passe aussi par une autre politique d’éducation prioritaire. D’ores et déjà on sait que ce sont dans les zones défavorisées que V Peillon veut installer la scolarisation avant 3 ans et le "plus de maitres que de classes". En attendant ces déploiements il reste une certitude : l’Ecole peut devenir moins injuste socialement. Mais il faut vraiment le vouloir.

Extrait de cafepedagogique.net du 14.02.13 : OCDE : Les inégalités sociales à l’Ecole préoccupantes en France

 

Parmi les politiques d’éducation susceptibles de favoriser l’amélioration de l’équité et des performances, il est possible : d’offrir un soutien plus important et de meilleure qualité aux élèves défavorisés, qui débutent leur scolarité avec des lacunes en matière d’éducation ; de garantir que tous les établissements d’enseignement proposent une instruction de qualité ; et d’offrir des possibilités d’apprentissage supplémentaires aux élèves défavorisés, leurs parents n’étant peut-être pas en mesure de le faire. Davantage de soutien pourrait être offert aux établissements d’enseignement présentant un effectif important d’élèves défavorisés ou aux élèves
défavorisés au sein des établissements. Enfin, des politiques sociales plus larges permettant de garantir que les élèves favorisés et les élèves défavorisés n’ont pas des vécus trop différents, aussi bien à la maison – et tout particulièrement
avant le début de la scolarité formelle –, qu’à l’école, peuvent également favoriser
l’amélioration de l’équité comme des performances.

[...] Pour conclure : Même si aucun pays ni économie n’est parvenu à créer un système d’éducation totalement équitable, grâce à la mise en oeuvre de politiques adéquates, certains ont réussi à atténuer la corrélation entre le milieu socio-économique des élèves et leur performance. Ce constat prouve qu’il n’y a pas lieu de penser que la mauvaise performance scolaire des élèves défavorisés est une fatalité.La réussite à l’école devrait être à la portée de tous, indépendamment de l’origine socio-économique.

[Lire le n° 25 de Pisa à la loupe : Les pays s’orientent-ils vers un système d’éducation plus équitable ?

 

Voir aussi dans touteduc.fr du 04.02.12 : Les systèmes scolaires les plus performants font-ils perdre leur temps aux élèves

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