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B* Contrat de cycle, liaison GS/CP à l’école maternelle des Girofles à Saint-Benoît de La Réunion

25 février 2013

Ecole mat Les Girofles : Contrat de cycle, liaison GS/CP.
(expérimentation art.34)

Ecole maternelle les Girofles
68 Rue Joseph Hubert , 97470 Saint-Benoît
Pages Respire
Auteur : Mme Benoit
Mél : ce.9740846B@ac-reunion.fr

Assurer la cohérence et la continuité des apprentissages pour une scolarité élémentaire réussie.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
37 élèves de 2 classes de cycle 1, 50 élèves de 2 classes de cycle 2

A l’origine
Pourquoi le langage ? Le langage est un instrument de représentation du monde et de communication. "Parler juste aux enfants car ils sentent juste" (Françoise Dolto), c’est la voie à ouvrir à l’enfant pour qu’il ait envie à son tour d’ap-prendre les mots qui l’aideront à penser, à exprimer ses émotions, à grandir. Personne, surtout pas les petits, ne se lasse d’une parole vraie d’intention bienveillante. Et "le parler vrai" est un bain langagier fait de mots clairs sans ambiguïté dans toutes les situations de vie dans la classe, dans l’école. Le rôle de l’école est donc d’aider les élèves à mesurer l’intérêt de la mise en mots du monde et à mieux le comprendre.
Dans ce sens, la littérature de jeunesse constitue un formidable déclencheur d’émotions et de langage. Aussi nous proposerons aux élèves un parcours de lecture afin de favoriser la découverte d’œuvres littéraires et leur mise en réseaux, l’apprentissage de la compréhension de la langue écrite, le développement de compétences langagières et l’entrée progressive dans le principe alphabétique, condition indispensable à l’apprentissage de la lecture.
Nous allons nous attacher à souligner la transversalité du langage -au travers différentes situations d’apprentissage- pour le développer et communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates, pour rendre compte des évènements vécus et évoquer des évènements à venir, pour acquérir une meilleure compréhension orale ( apprendre : comment et pouquoi ?). L’enseignant sera attentif à la qualité des productions langagières. Il veillera à reformuler et à faire reformuler par les élèves leur propos au sujet de ce qui se joue dans la classe et dans les activités.
Dans ce cadre, une vigilance particulière s’impose pour les élèves qui parlent peu et pour ceux dont la langue maternelle n’est pas le français. Les stratégies mises en œuvre pour développer le langage et l’optimiser en le rendant compréhensible à tous trouveront leur concrétisation sous la forme de rencontres, d’échanges artistiques et culturels et d’outils tels que les imagiers , le carnet de littérature, les albums échos entre autres.

Objectifs poursuivis
 Communiquer et échanger entre pairs.
 Lire et raconter un album étudié en classe.
 Instaurer un tutorat grands/petits.
 Se familiariser avec les méthodes et savoirs-faire du CP.

Description
L’action se déroule en deux temps :
 1) Après maîtrise de la lecture d’un album, les élèves du CP viennent lire à haute voix l’histoire à ceux de GS (au groupe classe ou par petits groupes de cinq) à partir de la troisième période.
 2) Lors de la quatrième période, ce sont les élèves de GS qui vont à la rencontre de l’élémentaire pour leur faire part de leur(s) album(s) étudié(s). Parallèlement, ils réalisent un reportage-photos sur leur future école. Ce travail fera l’objet d’une exposition lors de la Semaine de l’éducation.

Evaluation
 Pour les élèves du CP, validation de la compréhension de l’histoire au travers d’un QCM (identification des personnages, des lieux et de la chronologie de l’histoire).
 Pour les élèves de GS, validation également de la compréhension de l’histoire mais par le biais de questions orales diverses (quel est le titre de l’album ?, le nom de l’auteur ?, de l’éditeur ?, les personnages de l’histoire ?...).

Extrait du site Expérithèque : Ecole mat Les Girofles : Contrat de cycle, liaison GS/CP

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