> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* "Tour de France du numérique" du Café pédagogique. Dans l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Tour de France du numérique" du Café pédagogique. Dans l’académie de Lille : le collège ECLAIR Albert Samain à Roubaix (histoire-géographie), le collège RRS Victor Hugo à Harnes (mathématiques)

21 février 2013

Au CRDP de Lille, le 13 février, l’expression « mutualisation des pratiques » prend tout son sens.

 Lucas Gruez, professeur d’Histoire-Géographie au Collège [ECLAIR] Albert Samain de Roubaix, a choisi d’utiliser le Numérique en impliquant ses élèves dans la construction d’une imprimante 3D « FabLab ».

Ce projet construit en plusieurs phases a été un moyen de mobiliser les élèves les plus fragiles et de prévenir ainsi le décrochage scolaire pour certains. Dans un premier temps, les élèves se sont concentrés sur la recherche documentaire sur internet (sites français et anglais) à propos des Fablabs et des imprimantes 3D. Ils ont ainsi rempli un « process book » dans lequel ils consignaient toutes leurs recherches. Outre les grands principes, ils se sont attachés à trouver des objets à réaliser avec l’imprimante qu’ils allaient fabriquer.
Dans le même temps, un kit RepRap a été commandé en Allemagne, c’est-à-dire une imprimante 3D open-source qui peut créer des pièces en plastique pour fabriquer une autre imprimante 3D. Des photos du montage ont été faites à chaque séance pour documenter l’avancement. Ce sont les élèves qui ont réalisé les différents aspects du montage : calculs, assemblage, soudures, ils ont également participé à la mise en place de l’interface informatique.

Pour Lucas Gruez, « Le premier bilan est très positif. Les élèves ont pu prendre conscience que compétences et savoirs scolaires ne sont pas des éléments déconnectés et artificiels mais que ce qui est appris à l’École permet de progresser, de construire et de se construire ».

Site du collège Albert Samain

 

 Jean-Michel Chevalier, professeur de Mathématiques au collège [RRS] Victor Hugo d’Harnes, a crée un atelier « Géométrie / Art » qui s’adresse aux collégiens et plus particulièrement aux élèves de sixième.
Il s’inscrit dans une démarche de projet : en mettant en œuvre différentes techniques, les élèves produisent un dessin avec un rendu de haute qualité, digne d’une production d’adulte et donc valorisant. Les techniques utilisées sont aussi bien traditionnelles avec usage des instruments usuels de la géométrie (crayon, règle et compas) que contemporaine avec l’utilisation des outils informatiques (logiciels de construction géométrique et de dessin matriciel ou bitmap).
« L’usage du numérique dans le projet Géo|ART permet aux participants, de jeunes collégiens, de parvenir à une qualité de réalisation qui ne pourrait être atteinte avec les outils traditionnels de la géométrie et du dessin. Nul besoin de compétences particulières : la réussite est assurée pour ceux qui font preuve de suffisamment de persévérance. »

Extrait de L’Expresso du 14.02.2014 : A Lille, les enseignants innovants mutualisent

Répondre à cet article