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La Lettre de l’OZP, n° 233, 22 février 2013

22 février 2013

Editorial
Le conflit autour des rythmes scolaires s’étend et se durcit, au risque de fragiliser le cœur du projet initial, la refondation de l’école.
Heureusement, l’éducation prioritaire, quelque peu escamotée au départ, reprend des couleurs, au moins dans le discours officiel. On en veut pour preuve la place importante, mais encore relativement floue, qu’elle prend dans les mesures annoncées par le récent Comité interministériel des villes (CIV).

On y perçoit en fait deux volets, avec des calendriers distincts.
La "territorialisation des politiques de droit commun"  : c’est la priorité donnée aux quartiers en difficulté dans l’attribution des moyens pour la scolarisation à deux ans, le dispositif "plus de maîtres que de classes" et le programme de réussite éducative. Sa mise en œuvre interviendra à la rentrée 2013.
La "définition des contours" de l’éducation prioritaire, autre façon de désigner la carte de l’éducation prioritaire. Elle s’appuiera sur la nouvelle géographie de la politique de la ville qui commencera à s’appliquer en 2014. On voit donc mal comment cette nouvelle carte de l’éducation prioritaire pourrait être mise en œuvre avant, aux mieux, la rentrée 2014, ce qui est d’ailleurs confirmé par les récentes déclarations de Vincent Peillon au syndicats.
La circulaire annuelle de rentrée, qui paraît ordinairement en mars, éclaircira sans doute la situation.

Autre signe encourageant, le contenu des journées de l’innovation de mars 2013, qui, sur 6 thèmes, en réserve 4 à des questions touchant de près l’éducation prioritaire : maternelle pour les moins de trois ans, plus de maîtres que de classes, liaison école-collège ("expérimentée en ECLAIR", est-il précisé), décrochage scolaire.

Dans le même sens, relevons enfin une décision académique qui prend une valeur nationale : 16 classes spécifiques pour l’accueil des moins de trois ans vont être créés en Seine-Saint-Denis, et presque toutes sont en éducation prioritaire... Si les autres académies font le même choix, ce sera une avancée concrète pour le dispositif.

Sur l’extra-scolaire, les choses bougent également.
Le projet de circulaire sur les PEDT est révélé par Tout Educ.
Un autre projet est sur les rails : l’évaluation et le pilotage national de la réussite éducative.
Un rapport de l’IGAS, qui est passé presque inaperçu, analyse la diversité des actions de soutien à la parentalité et demande une remise à plat des Contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS).

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales
- ** Réunion du Conseil interministériel des villes (CIV). "La géographie de la politique de la ville sera mise en œuvre en 2014. Les contours de l’éducation prioritaire seront, eux, définis au terme de la démarche d’évaluation partenariale" (ici)
- Vincent Peillon sur Europe1 : Repenser l’éducation prioritaire et y attirer les professeurs les plus expérimentés par des aménagements de service... Il y a des zones sans remplaçants en CP (ici)

Positions politiques
- ** Yves Durand, rapporteur de la loi sur la refondation, insiste sur la liaison école-collège et s’interroge sur la façon de l’utiliser "pour recréer une véritable carte scolaire" (ici)

Positions syndicales
- Congrès de la FSU : le texte préparatoire sur l’éducation prioritaire affirme la nécessité d’un coordonnateur de réseau. La FSU favorable aux PEDT (ici)
- Deux syndicats FSU du primaire demandent des mesures spécifiques pour pallier le déficit d’enseignants et de remplaçants en Seine-Saint-Denis (ici)

- Mouvements de parents et d’enseignants en Seine-Saint-Denis mais aussi dans le Loir-et-Cher (ici)

Positions universitaires et associatives
- ** Rythmes et projet éducatif territorial. Les analyses ou positions de F. Dubet, F. Jarrault, la Ligue, la FCPE, Cl. Lelièvre... (ici)
- Françoise Lorcerie répond aux questions : L’origine sociale influe-t-elle sur les parcours scolaires ? Ou alors est-ce l’origine ethnique ? Ou les deux ? Sur le site "A bonne école". (ici)
- Ecole privée et mixité sociale : l’enseignement catholique prépare un plan "égalité des chances". Bruno Poucet (Univ. Picardie) : Nombre d’écoles pratiquent un entre-soi sociologique (ici)

Etudes et recherches
- L’OCDE rappelle que les écarts de performances scolaires entre catégories sociales peuvent être réduits rapidement. (ici)
- ** "Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations", par François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé, Sandrine Rui (Le Seuil, 2013, 384 p.) (ici)

Statut et recrutement des enseignants en éducation prioritaire
- ** 2 500 (bientôt 4 000) Emplois d’avenir professeur (EAP) déjà signés (ici)

Pilotage des réseaux
- Le recteur de l’académie de La Réunion salue les "résultats remarquables" du dispositif Eclair au collège Amiral-Bouvet de Saint-Benoit (ici)
- Note de synthèse sur l’évaluation langues vivantes 2012 de l’académie de Rouen : amélioration des résultats en ZEP (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Création de 16 classes spécifiques (presque toutes en ZEP) pour les moins de 3 ans en Seine-Saint-Denis à la rentrée 2013. Un appel à candidatures de l’IA (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de la violence
- ** V. Peillon à L’Express : Le traitement de la violence c’est du long terme. Je ne me rends pas dans les établissements avec des caméras chaque fois qu’il y a un incident (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Le Comité interministériel Jeunesse annonce 47 mesures touchant principalement les plus défavorisés, notamment sur l’orientation et la lutte contre le décrochage (ici)
- Prévenir le décrochage dès le primaire : une étude canadienne ; les analyses d’Annie Feyfant (IFÉ) (ici)
- Pourquoi certains élèves décrochent-ils au secondaire alors qu’ils ont bien réussi dans l’enseignement primaire ?, une recherche belge (2007, 96 p.) (ici)

Rythmes scolaires
- Quelle place pour le numérique dans les futures activités périscolaires et les politiques éducatives territoriales des communes ? Une enquête de Ludovia auprès de plusieurs villes (ici)

Relations parents-école
- ** Le rapport IGAS (février 2013) sur le soutien à la parentalité analyse cet "ensemble composite de dispositifs" (dont la mallette des parents) et propose de remettre à plat les CLAS (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP

- ** Sur les 6 thèmes des Journées de l’innovation 2013, 4 touchent l’éducation prioritaire : maternelle à 2 ans, plus de maîtres que de classes, liaison école-collège ("expérimentée en ECLAIR"), décrochage... (ici)
- ** La démarche de projet en éducation et en ZEP (Veille et analyses, IFE, févr. 2013) (ici)
- Réussir l’école du socle, Francis Blanquart et Céline Walkowiak. ESF éditeur, collection Pédagogies, février 2013 (ici)
- ** B* De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : texte et enregistrement de l’intervention au stage IFE du 9 janvier 2013 (ici)
- ** Actualité de la pédagogie différenciée, Cahiers pédagogiques, n° 503, février 2013 (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** "Plus de maîtres que de classes". Compte rendu de la Rencontre OZP du 6 février 2013 (avec les trois principaux syndicats du primaire) (ici]
- Projet poésie pour les CM1 du Réseau ECLAIR Bouillé-Loretz (Deux-Sèvres) animé par un MAZEP (maître auxiliaire de zone d’éducation prioritaire) (ici)
- B* Plus de maîtres que de classes à l’école ECLAIR Jules Michelet à Châteauroux (ici)

Blogs et journaux scolaires
- ** B* Le Journal de l’ECLAIR Robespierre, Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime), décrit les nombreuses activités du réseau, dont la majorité en interdegrés (17 p.) (ici)
- Le blog de la 6ème Tom Sawyer au collège ECLAIR Valdez à Calais : "L’actu de notre classe" (ouvert en sept. 2012) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP).

Collèges
- B* Productions médiatiques numériques pour enseigner par compétences au collège RRS Yves du Manoir [ou Mandela] à Floirac (Gironde) (ici)
- B* Accueil des 6e au collège ECLAIR Le Chapitre à Chenove (Côte-d’Or) (ici)
- ** B* Apprendre à apprendre : c’est du chinois ? Expérimentation du collège RRS Victor Duruy à Mont-de-Marsan (ici)
- ** B* Vers un collège européen : des pratiques innovantes autour des LVE, des langages et des cultures au collège ECLAIR Le lac à Sedan (ici)
- B* Une tentative du collège ECLAIR Jules Romains de Nice pour réguler les absences des premières heures du matin (ici)
- B* "Vivre ici et ailleurs", un voyage en Allemagne, action du collège ECLAIR Célimène Gaudieux à Saint-Paul de La Réunion (ici)
- B* Synthèse des expérimentations 2011-2012 et 2012-2013 dans les collèges ECLAIR de l’académie de Besançon (ici)
- ** B* Maths et métiers. Un outil créé dans un ECLAIR puis développé par l’ONISEP pour intégrer l’orientation dans les disciplines scientifiques du collège au lycée (SEPIA académie de Lille) (ici)

Lycées

Les actions ZEP des "enseignants innovants" du Café pédagogique
- ** B* Tour de France numérique : Ange Ansour, dans une école ECLAIR de Bagneux (92), initie des CM1-CM2 à la démarche scientifique et à la communication numérique (ici)
br>- B* L’usage du numérique dans l’académie de Lille, au collège ECLAIR Albert Samain à Roubaix (histoire-géographie) et au collège RRS Victor Hugo à Harnes (mathématiques) (ici)
- B* Démarche d’évaluation par compétences au lycée ECLAIR Doisneau à Corbeil-Essonne (Portrait d’enseignant innovant du Café pédagogique) (ici)

- ** A Trappes (Yvelines), 3 classes de l’école Henri Wallon expérimentent l’interdegrés avec le collège ECLAIR Youri Gagarine (ici)
- Les élèves délégués du collège RRS Politzer de La Courneuve (93) à la Séance plénière du Conseil général (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- ** "40 ans de plan banlieue" : brève chronologie d’une dizaine de "plans" (Le Figaro) (ici)
- ** La place de l’éducation dans la concertation sur la politique de la Ville : extraits des rapports et contributions (institutions, habitants, élus...) dont celle de de l’Apfée (ici)
- ** Par convention avec le ministère de la Ville, les régions s’engagent à consacrer 10% des fonds européens aux quartiers prioritaires. Cela concernera aussi la réussite éducative (ici)
- ** Le rapport sur l’éducation culturelle et artistique (Marie Desplechin) préconise de définir des "zones et publics prioritaires" et de rédiger des "contrats territoriaux" (ici)

- Pour une mise en cohérence de tous les dispositifs d’accompagnement scolaire. Compte rendu du colloque d’"Etude Plus" sur l’accompagnement (ici)

Projets éducatifs territoriaux
- Loi de refondation. Les premiers débats en commission portent sur le PEDT (ici)
- PEDT : Les maires déjà engagés dans un PEL sont plus à l’aise avec le nouveau texte : le cas de Brest et de Grenoble (ici)
- ** Loi de refondation. L’association Prisme propose des modifications sur les projets éducatifs territoriaux et les activités "périscolaires" (ici)

Ecoles de la deuxième chance
- Une vidéo sur l’E2C du Val-de-Marne - L’école de Tonnerre a signé la charte “Égalité et mixité professionnelles” (ici)

Cordées de la réussite

- Retour sur les journées des Cordées de la réussite à la mi-janvier dans les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Nantes, Nice, Strasbourg (ici)

Ouverture sociale
- L’association USEA ("Un stage et après"), qui intervient auprès de collégiens en ZEP (des exemples dans des collèges ECLAIR d’Ile-de-France), a signé une convention avec l’Agence française de développement durable ( AFD) (ici)

Internats d’excellence

- Internats d’excellence. Des textes d’interventions ont été ajoutés aux enregistrements audio du compte rendu des journées CAS (IFE) de déc. 2012
Mise à jour du dossier Eduscol (nov. 2012) (ici)
- Succès de l’opération "Portes ouvertes" à l’internat d’excellence de Cachan (Vale-de-Marne mais des interrogations sur le maintien du financement actuel (ici)

Programme de réussite éducative
- ** George Pau-Langevin développe dans Localtis son projet d’évaluation et de pilotage national de la réussite éducative, qui, dans un premier temps, concernera les enfants des quartiers populaires (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 13 mars 2013 à Grenoble, colloque national "Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation. Savoirs d’expériences et pouvoir d’agir" (ici)
- NOUVEAU. Les 13 et 14 mars 2013 à Nice, colloque international de l’IUFM : « Comprendre le phénomène du décrochage scolaire pour mieux le prévenir et raccrocher les jeunes qui ont déjà quitté le système éducatif » (ici)
- Le samedi 6 avril 2013 à Saint-Denis, « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent ? » (GFEN). Mise en ligne de la plaquette (ici)
- Le samedi 1er juin 2013 à Paris, RENCONTRE NATIONALE OZP DES ACTEURS DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE (ici)

 

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